Bonjour,
Je suis un élève marocain, résidant au Maroc et actuellement en classe de Terminale S Spé Maths dans un lycée français. En vue de mon orientation post-bac, je compte postuler pour l'université Paris Dauphine en LSO. J'espère être accepté car Dauphine répond parfaitement à mes attentes; cependant je me pose certaines questions quant au frais de scolarité. Pour l'inscription en 1ère année de licence, le site de l'université indique que :
Les étudiants dont la résidence fiscale des parents ou de l'étudiant (si détaché fiscal) est située hors d'un État membre de l'Union Européenne acquittent sur présentation d'un justificatif fiscal étranger, des droits de scolarité d'un montant forfaitaire de 2 200 euros sans abattement possible."
Pour les 2ème et 3ème années, le prix est de 530 euros.
Si je suis accepté en licence, j'aimerai pouvoir poursuivre mes études en master à Dauphine, visant plus particulièrement les "Diplômes de grand établissement conférant le grade de master". Or d'après le site de l'université :
"Les étudiants dont la résidence fiscale des parents ou de l'étudiant (si détaché fiscal) est située hors d'un État membre de l'Union Européenne acquittent sur présentation d'un justificatif fiscal étranger, des droits de scolarité d'un montant forfaitaire de 6 120 euros sans abattement possible."
Ceci représente donc une somme assez importante. J'aimerai tout d'abord savoir si elle est valable pour les deux années de master. J'ai également la question suivante sur la faq du site www.msodauphine.fr : "Je suis une étudiante chinoise. J'étudie cette année en Licence 3 dans une autre université française. Je souhaite postuler à un Master 1 de l'université Paris-Dauphine pour l'année prochaine. Est-ce que je peux candidater comme une étudiante française ? Ou dois-je m'inscrire comme étudiant étranger ?"
Réponse :
Pour entrer en Master 1, il faut avoir validé l'équivalent d'une Licence (180 crédits ECTS).
C’est donc votre formation actuelle qui sera prise en compte. Comme cette formation est obtenue en France, vous pouvez candidater comme étudiant français.

Etant donné que l'on peut s’inscrire en master comme étudiant français après avoir obtenu la licence de l'université Paris Dauphine, payons nous alors les mêmes frais que les étudiants français ?

Je m'adresse plus particulièrement aux personnes ayant une bonne connaissance des frais de scolarité appliqués à Dauphine ou encore à des personnes ayant eu le même cas que moi c'est à dire des titulaires d'une licence de Dauphine qui ont été ou sont actuellement en master (diplôme de grand établissement) à Dauphine.
Merci beaucoup pour votre aide.