% de viré des écoles PostBac
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

% de viré des écoles PostBac



  1. #1
    Storming

    % de viré des écoles PostBac


    ------

    Bonjour.
    Actuellement en Terminale S, je me pose des questions sur mon avenir.
    J'ai bien envie de faire une école d'ingénieur en 5 ans (donc post-bac) pour devenir ingénieur

    Mais en recherchant un peu, j'ai remarqué que beaucoup d'élèves se font virer durant les 2 années de prépa intégrer, ce qui me fait plutôt peur.

    Par exemple, à l'UTBM, pour 275 rentrés en première année de prépa intégrée, seule 138 rentrent en cycle ingénieurs. Source : http://www.letudiant.fr/palmares/pal...ntbeliard.html

    De même pour l'INSA Lyon ou seule 625/870 rentrent en cycle ingénieurs mais aussi pour l'UTT ou l'UTC.

    Pensez-vous que je dois m'inquiété vis à vis de ces informations ?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : % de viré des écoles PostBac

    il y a eu un autre post sur l'INSA ces derniers temps
    il faut savoir qu'en prepa classique il y a un certain nombre de sortie avant janvier et d'echec en fin de première année et aussi un certain nombre de redoublement en 2eme année.
    à l'INSA de lyon le taux de redoublement est <10/650

    en L1 la taux de passage en 2eme année est de l'ordre de 45-55%, en IUT scientifique il est de 15 à 20 % aussi

    il faut savoir que les echecs de prepa ou de prepa intégrée se remettent très vite dans le circuit. (passage par IUT puis ecole d'ingénieur)

  3. #3
    furanohana

    Re : % de viré des écoles PostBac

    De manière générale, on considère qu'il y a environ 20 à 25% des étudiants inscrits en CPGE ou en Ecoles d'ingénieur post-bac qui se réoriente au cours des deux premières années, l'essentiel des réorientations ayant lieu en cours ou fin de première année. Il n'y a ainsi pas de différence notable en terme de "départs" entre les prépas intégrées et les prépas classiques (contrairement à ce que pensent de nombreux lycéens...).

    Certains de ces départs sont contraints (= non passage en 2ème année, échecs aux concours ou aux examens...), mais une bonne partie de ces départs sont volontaires et correspondent à une volonté des étudiants de changer de filière (processus assez classique en première année post-bac).

    Les taux "d'échec" sont bien plus élevés dans les universités, de l'ordre de la moitié des étudiants. Ceci est en réalité assez logique, et découle directement de l'absence de sélection à l'entrée de l'université...

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : % de viré des écoles PostBac


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : % de viré des écoles PostBac

    Pour ne parler que des UTs, que je connais bien, il faut compter 25% d'abandons en première année + 25% de mis à la porte. Et encore la moitié de ces chiffres en 2eme année.

    Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter, au contraire ! Une école sélective est une école qui attire assez de monde pour se payer le luxe de choisir ses études et une école en bonne santé ! Je m'inquiéterais plutôt des formations qui ne virent jamais personne (je pense à certaines écoles de commerce parisienne "prestigieuses").
    Les UTs ont une politique d'ouverture, de "donner sa chance" à plus d'élève quitte à devoir s'en séparer ensuite contrairement aux INSA qui sont un peu plus selective dès le départ, justifiant le petit décalage admission / passage en cycle ingé de tes chiffres.

    Ce n'est pas pour autant qu'il faut se décourager. Il faut tenter sa chance et avoir rebondir si ça ne le fait pas. Par contre si tu as choisis des écoles post-bac en pensant ce que serait "plus facile" ce n'est pas forcément une stratégie très judicieuse. Si elles ont été un temps le "second choix" après la prépas elles s'érigent de plus en plus en véritable alternative avec une réputation croissante au point que l'UTC s'offre la 2eme place du classement Usine Nouvelle cette année. Une première pour une école post-bac.

    Tout ceci n'étant que conjectures car tu ne nous dis pas ce qui devrait t’inquiéter dans "ces informations" !

    (coucou aro31 !)
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. les écoles postbac d'ingénieur
    Par kikina12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2016, 08h18
  2. [Ad.PostBac] Quelques questions sur CPGE, Ecoles d'Ing, et IUT ?
    Par inviteb18b9d6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2011, 10h21
  3. Recherche de témoignages pour écoles postbac
    Par Bismuth dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2010, 22h48
  4. Admissions postbac et Grandes écoles postbac
    Par mx6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2009, 10h37
  5. Grandes écoles postbac admissions et renseignements
    Par invitee41aaf7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2006, 22h21