Les prépas (MPSI, PCSI) moins sélectives
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite05e5c298

------

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je suis actuellement en classe de terminale S dans la Vienne.
    Donc j'aimerais savoir si vous connaissiez des écoles préparatoire que l'on pourrait intégrer avec un dossier très moyen (aux alentours de 10 parfois moins). Peu importe les régions je pourrais me déplacer. Merci d'avance pour les réponses

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Les prépas (MPSI, PCSI) moins sélectives

Obtenir une prépa est peut-être possible. Mais est-ce dans ton intérêt ?

Il faut que tu envisages un plan B et C. DUT, BTS, fac.

Il y a Louis Armand à Poitiers en PTSI. Regarde du côté de Limoges en MPSI et Pcsi. Cela ne sert à rien de partir à l'autre bout de la France. Tu n'auras aucun avantage.

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

fac.
    Très mauvais plan B pour un étudiant un peu faible (sauf raison du genre "je ne fous rien, mais je vais m'y mettre") à mon humble avis.
    Fac == niveau demandé au minimum petite prépa type polytech, voire plus en fonction du parcours envisagé.

Taux d'échec aux alentours de 50% en première année : essentiellement les étudiants faibles au lycée.
    Niveau des reçus strictement identique en moyenne entre étudiants de prépa polytech (sélectionnés) et "universitaires purs" (non sélectionnés). Le taux d'échec est par contre beaucoup plus grand pour les étudiants non sélectionnés, sans surprise.

Cordialement,

invite05e5c298

Merci grenadine95 de t'as réponse
    Donc oui je pense vraiment que la prépa me conviendrait, car même si mes résultats laissent penser que j'ai un mauvais niveau ce n'est pas le cas (sauf en anglais), j'ai de bons résultats aux examens importants (le bac de français) c'est juste que je pensais faire une fac, et je n'ai rien fait car ce n'est pas sélectif. Mais l'idée de la prépa me plaît énormément et j'ai un peu peur de ne pas être pris.
    En plan B j'ai pensé aux prépa intégrée public mais je dois encore me renseigner dessus
    En plan C ça sera la fac car pour devenir actuaire au plus haut niveau c'est soit la fac puis Master ou les grandes écoles scientifiques
    Du coup merci je vais me renseigner pour Louis Armand et Limoges je comptais déjà mettre dans mes vœux
    Et quand je dis que je peux me déplacer c'est si une prepa m'accepte loin j'y vais peu importe ou elle est car ça me plaît vraiment.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite05e5c298

Merci également de t'as réponse Hermillon73.
    Je suis conscient qu'à la fac le taux de réussite est assez bas, mais si malheureusement, je ne suis pris dans aucune prépa, je pense pouvoir malgré tout réussir sûrement moins bien qu'en prepa car je serais un peu moins motivé mais je préfère tout de même la fac aux DUT BTS qui me demotiverais totalement dû à un manque d'intérêt et me ferait échouer.

invite05e5c298

Si d'autres personnes connaissent des prepa "peu sélectives" je ne crache pas sur des infos

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Regardez les classements faits chaque année par l'Etudiant, l'Express, Challenges, etc. Les prépas qui arrivent en bas de tableau doivent avoir moins de demandes, donc moins sélectives (mais le raisonnement est un peu foireux... et cela ne présume en rien de la qualité de l'enseignement reçu, cela reflète juste le niveau des élèves).

J'ai entendu parler du lycée Michelet à Vanves (92).

@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

grenadine95
    Animateur Orientation

Oulah ! Le lycée Michelet est très demandé, ce n'est pas le genre de lycée que tu peux viser.

Je reviens sur mon premier conseil. Si ton projet est l'actuariat. Il te faut une MPSI puis mp. Et là, ça se complique.

Essaie Camille Guérin en voeu de rêve, puis prends la carte des prépas sur prepa.org. Tu pourras voir toutes les MPSI. Sélectionne les plus basses dans le classement de l'Etudiant et fais tes preuves.

Tu seras peut-être contraint d'aller en fac de maths.

Oui, le taux d'échec est important mais c'est à toi de te bouger.

invitebe7a9ee4

Alors le genre j'ai 10 de moyenne en math parce que je ne faisais rien et je vais me mettre à bosser en prépa parce que je suis motivé et ça va passer "crème".
    La j'ai de sérieux doute , d'abord beaucoup de ceux qui vont en prépa n'ont jamais eu besoin de faire grand chose dans leur scolarité pour avoir des bonnes notes . Et en ne faisant rien ils avaient entre 15 et 18 de moyenne ggénerale.
    Donc déjà tu n'as pas vraiment de facilité pour apprendre et ensuite te mettre à bosser en prépa, vu la masse de boulot que cela comporte sans jamais avoir rien fait c'est très optimiste.

A mon avis tu n'as pas le profil prépa, mais si tu veux sur APB tu peux formuler jusqu’à 12 candidatures en prépa (24 en les doublant avec Internat) donc dans ton cas tu prends le classement de l’Etudiant (le magasine)et tu en choisi 12 dans les 20 derniers en mettant en priorité du PTSI qui est un peu moins sélectif que MPSI ou PCSI . Ça ne veut pas dire que la filière PTSI est une prépa au rabais la sélection à l'entrée est juste un peu plus basse .
    La demande de travail et le niveau requis pour réussir, sont équivalents à celui des autres prépas et puis il faut aimer la techno et avoir des dispositions pour, ce qui n'est pas donné à tout le monde non plus.

La solution DUT qui n'est pas non plus une solution au rabais n'est pas non plus une vrai solution pour toi puisqu' il faut aussi un bon dossier pour être pris en DUT, donc tu as peu de chance d’être sélectionné .Les petites prépa sont plus faciles à avoir que les bon DUT.

Reste BTS et la Fac , pour la fac il va falloir que tu changes radicalement ta mentalité et que tu te mettes à travailler dés maintenant.
    Parce que la fac c'est fait pour les gens qui se prennent en main , qui savent résister au tentation qui ont une excellente méthode de travail et pas de lacunes .
    Personne ne viendra ni te dire ce que tu dois faire , ni vérifier ce que tu as fait hormis quelques TD.

Moi je te conseille le BTS , il y a beaucoup de choix , la sélection est un peu moins tendu que sur d'autres parcours , il y a un bon encadrement.
    Le niveau ne te fera pas plonger directement des la première semaine et tu auras un peu de temps pour monter en puissance.
    Si tu es motivé et que tu en as les capacités tu pourras rejoindre les parcours ingénieurs via une prépa ATS ensuite.
    C'est ce qui est le plus progressif et le plus approprié à ta situation a mon avis.

Donc dans APB ne néglige surtout pas cette option .

invite05e5c298

Je tiens à remercier toutes les dernières réponses que j'ai reçu ça m'aide beaucoup.
    J'ai conscience de la difficulté et le attentes dans les différentes filières et de ce que je suis capable ou non mais je vais me renseigner à l'aide des sites que vous m'avez conseillé pour voir les classement de prépa et je choisirai les moins côtés sans négliger les autres formations qui peuvent me permettre d'avoir un titre d'actuaire.

inviteb8506005

Salut !
    Je suis exactement dans la même situation que toi il y a 1 an je pense

Quelles sont les prépas que tu as finalement choisi ?

As tu été accepté dans l'une d'elle ?

inviteba79bf20

La classe préparatoire PCSI ou MPSI à Saint-Anne à Brest en Bretagne dans le finistère !!!

Discussions similaires

1. Choix prépas MPSI/PCSI
    Par invite2333facf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2016, 18h03
  2. Les prépas MPSI, PTSI ou PCSI ? Ai-je le niveau ?
    Par invite69dad111 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2016, 17h26
  3. Choisir entre prépas scientifique et commerciale et entre MPSI, PTSI,PCSI ?
    Par invite4ba2b8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2010, 12h07
  4. Prépas moins sélectives ??
    Par invitebaacd093 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 14h03
  5. option terminal S, prépas MPSI PCSI
    Par invite54396a2d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 15h06