lettre de motivation DUT GMP
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

lettre de motivation DUT GMP



  1. #1
    invite0a170a07

    Exclamation lettre de motivation DUT GMP


    ------

    bonjour
    j'aimerai avoir un petit avis sur ma lettre et plus particulièrement sur le § en rouge
    n'hésité pas a commenté et a modifié la lettre merci beaucoup
    PS n'hésité pas a commenté la partie rouge, c'est la que j'ai le plus peur..



    Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe de Terminale Scientifique option Informatique et Sciences du
    Numérique au lysée Hélène Bouche, je vous fait part de ma candidature au Diplôme
    Universitaire Technologique en Génie Mécanique et Production.

    Cette formation en 2 ans au sein de l’Institut Universitaire Technologique de Metz
    m’intéresse particulièrement car elle offre un cursus spécifique permettant l'accès sans
    concours à l'ENI de Metz, école d'ingénieur a laquelle j'attache une réelle importance.

    En effet passionné par la mécanique depuis de nombreuses années, je souhaite enrichir
    et développer mes connaissances sur la conception, la production et le contrôle de
    tout type de réalisation et la formation dispensée par l'ENIM semble en totale adéquations
    avec mes aspirations.

    La consultation du site internet et la visite de ses locaux m'ont conforté dans l'idée que
    l'ENIM pourrait m'offrir une formation d'excellence au métier d'ingénieur en mécnique.
    De plus, ses étroites relations avec les entreprises m'assureraient une insertion très rapide
    dans la vie active.

    Ma détermination ajoutée à l'autonomie, l'adaptabilité et la capacité d'analyse que j'ai acquis
    dans le cadre de projet durant ma scolarité lycéen ( Travaux Personnelle Engendrée et Proje
    t Informatique et Sciences du Numérique ).

    Je prend tout à fait conscience sur le fait que mes résultats sont quelques peu faible, cela
    est du a la surabondance de théorie dans les cours de lycée. C'est pour cela que je suis plus
    que motivé pour poursuivre une formation de DUT, la pratique est d'autant plus sollicité et
    les stages en entreprise se révélé comme étant un point fort que je ne peut négligé à mon
    enthousiaste.


    Dans l'espérance d'une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur,
    l'expression de mes sincères salutations.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : lettre de motivation DUT GMP

    tu es en terminale S-SVT option (ou specialité) ISN, que ce soit bien clair !

    le deuxième paragraphe est complètement hors sujet : tu candidates en IUT, pas en pseudo prepa! de plus afficher que l'on est vissé à metzt est complètement hors sujet, complètement idiot dans un contexte post bac+2. de même pour la fin du 3e paragraphe. et le 4eme paragraphe.
    tu dois faire une lettre de motivation pour un IUT, mettre que la POSSIBILITE de poursuite d'études est un atout intéressant de cette formation, mais cela doit s'arreter là. ce n'est pas un pseudo prepa, un IUT prepare à une carrière de technicien, et il faut accepter de jouer le jeu, de s'investir, pour y réussir.

    après délétions des lignes concernant l'ENI metz...
    j'espère que c'est les PO de l'IUT que tu as fait et pas celles de l'ENI!!

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe de Terminale Scientifique SVT, spécialité Informatique et Sciences du
    Numérique au lysée Hélène Bouche, je vous fait part de ma candidature au sein de votre établissement pour préparer un DUT
    en Génie Mécanique et Production.



    En effet passionné par la mécanique depuis de nombreuses années, je souhaite enrichir
    et développer mes connaissances sur la conception, la production et le contrôle de
    tout type de réalisation et la formation dispensée par VOTRE ETABLISSEMENT semble en totale adéquations
    avec mes aspirations.

    La consultation du site internet et la visite de votre établissement m'ont conforté dans l'idée que
    ....
    De plus, ses étroites relations avec les entreprises m'assureraient une insertion très rapide
    dans la vie active.

    Ma détermination ajoutée à l'autonomie, l'adaptabilité et la capacité d'analyse que j'ai acquis
    dans le cadre de projet durant ma scolarité lycéen ( Travaux Personnelle ENCADRE et Proje
    t Informatique et Sciences du Numérique ). Les TPE permettent aussi d'appréhender le travail en binome/trinome qui existe aussi en IUT

    J'ai tout à fait conscience que mes résultats sont un peu faibleS, je pense que la part d'enseignements pratiques en IUT fait que cette formation me conviendra .....

    Dans l'espérance d'une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur,
    l'expression de mes sincères salutations.


    il y a encore du travail, pour que cela ressemble à quelque chose...

  3. #3
    invitecbdc0a70

    Re : lettre de motivation DUT GMP

    Bonjour, votre lettre de motivation est plutot bien structurée.
    Cependant je pense que vu que vous candidatez pour d'abord le DUT et non directement l'école d'ingé, il faudrait peut etre orienter plus la motivation sur le DUT lui meme et moins insister sur l'école d'ingé tout en le laissant comme projet et atout de motivation.

    Ensuite, pour le paragraphe en rouge, dans une lettre de motivation faut surtout éviter de mettre du négatif et se dévaloriser, il faut donc formuler la phrase autrement et donc plutot dire directement une phrase du genre : j'ai choisis le DUT car il y aura plus de pratique et moins de théorie et cela me convient mieux.... et donc éviter de parler directement des résultats faibles, ce qui renvoie au recruteur une image péjorative.

    J'espere avoir réussi à vous aider.

    Bonne chance pour votre orientation.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : lettre de motivation DUT GMP

    je ne sais pas ce que tu entends par résultats un peu faibles mais il est important de mettre plusieurs IUT sur ta liste APB. et cela c'est l'urgence du jour : allonges ta liste de voeux!
    on a jamais 100% de chances d'être pris dans une formation sélective. de plus le recrutement régional n'est pas une priorité pour les IUT.
    alors ajoute IUT GMP à Mulhouse, Troyes, Reims ou Nancy...
    et tu pourras adapter ta lettre de motivation sans aucun souci si tu évites de mettre que tu as les yeux rivés sur ENI metz. tous les IUT GMP proposent des poursuites d'études en école d'ingénieur à 1/3 voir 1/2 de ses étudiants. de plus tu peux TB dire que tu as fait les PO d'un IUT GMP, pas besoin d'avoir faits toutes les PO. en faire une journée même si ce n'est pas à l'endroit ou tu candidates c'est déjà mieux que rien. par contre si c'est les PO de l'ENI que tu as fait, c'est vraiment complètement ridicule d'aller le mettre (c'est même nuisible). la possibilité de poursuites d'études doit faire une phrase, au plus, sur une lettre de candidature pour une entrée en IUT.


    je t'envoie quelques idées en message perso

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a170a07

    Smile Re : lettre de motivation DUT GMP

    Ok merci beaucoup pour tout vos conseils je vais bien tout revoir...

  7. #6
    invite0a170a07

    Wink Re : lettre de motivation DUT GMP

    Mer i beaucoup pour tout vos conseil je vais retravailler tout ça

  8. #7
    invite0a170a07

    Re : lettre de motivation DUT GMP

    je vient de rectifier ma lettre ditent mois ce qu'il va encore pas



    Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe de Terminale Scientifique, spécialité Informatique et Sciences du
    Numérique au lysée Hélène Bouche, je vous fait part de ma candidature au sein de votre
    établissement pour préparer un DUT en Génie Mécanique et Production.

    En effet passionné par la mécanique depuis de nombreuses années, je souhaite enrichir
    et développer mes connaissances sur la conception, la production et le contrôle de
    tout type de réalisation. La formation dispensée par votre établissement semble en totale
    adéquation avec mes aspirations.

    La consultation du site internet et la visite de votre établissement m'ont conforté dans
    l'idée que pourrait m'offrir une formation d'excellence au métier d'ingénieur en mécanique.
    De plus ses étroites relations avec les entreprises m'assureraient une insertion très rapide dans la
    vie active.

    Ma détermination ajoutée à l'autonomie, l'adaptabilité et la capacité d'analyse que j'ai acquis
    dans le cadre de projet durant ma scolarité lycéen ( Travaux Personnelle Encadré et Projet
    Informatique et Sciences du Numérique ). Ces différents projets m'ont aussi permis d'appréhender
    le travail en binôme et trinôme qui permet d'apprendre à répartir des tâches de travail mais
    aussi de travailler en symbiose avec son/ses partenaires pour au final rédiger un rapport, ce
    qui existe aussi en IUT avec les projets qui seront indispensables à réalisé au cour de l'année.

    J'ai tout à fait conscience que mes résultats sont un peu faibles, et c'est pour cela je pense que
    l’enseignement en IUT fait que cette formation me conviendra car la pratique est d'autant plus
    sollicité et que les stages en entreprise se qui se révèle comme étant un point fort que je ne
    peut négligé à mon enthousiaste.

    Dans l'espérance d'une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur,
    l'expression de mes sincères salutation

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : lettre de motivation DUT GMP

    il y a encore quelques petits souci : un IUT n'est pas une école d'ingénieur et tes phrases sur le stage sont complètement incompréhensibles.

    Actuellement en classe de Terminale Scientifique (S-SVT), spécialité Informatique et Sciences du
    Numérique au lysée Hélène Bouche de VILLE, je vous fait part de ma candidature au sein de votre
    établissement pour préparer un DUT en Génie Mécanique et Production.

    En effet passionné par la mécanique depuis de nombreuses années, je souhaite enrichir
    et développer mes connaissances sur la conception, la production et le contrôle de
    tout type de réalisation. La formation dispensée par votre établissement semble en totale
    adéquation avec mes aspirations.

    La consultation du site internet et la visite de votre établissement m'ont conforté dans
    l'idée que cette formation pourrait m'offrir des opportunités intéressantes pour évoluer dans le domaine de la mécanique.
    De plus l'enseignement de l'IUT GMP est en lien étroit avec les entreprises de ce secteur et m'assurera une insertion très rapide dans la
    vie active.

    Ma détermination ajoutée à l'autonomie, l'adaptabilité et la capacité d'analyse que j'ai acquis
    dans le cadre de projets durant ma scolarité lycéen (Travaux Personnel Encadré et Projet
    Informatique et Sciences du Numérique). Ces différents projets m'ont aussi permis d'appréhender
    le travail en binôme et trinôme : apprendre à répartir des tâches de travail mais
    aussi de travailler en symbiose avec son/ses partenaires pour au final rédiger un rapport. Avoir eu ces premières expériences seront un atout avant d'aborder l'IUT.

    J'ai tout à fait conscience que mes résultats sont un peu faibles au Lycée, mais l'enseignement en IUT mêlant pratique et théorie me conviendra certainement mieux que celui du Lycée. Je suis créatif et entreprenant et parfaitement capable d’un fort investissement dans cette formation. Cette formation est sans doute le meilleur cursus pour m'engager dans le domaine de la mécanique, puisque cette formation ne ferme pas la porte à la poursuite d’études supérieures, tout en proposant une formation professionnelle et des débouchées de qualité.

    Dans l'espérance d'une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur,
    l'expression de mes sincères salutation

  10. #9
    invite0a170a07

    Re : lettre de motivation DUT GMP

    Bonjour j'ai demandé de l'aide a mon entourage et a qq prof
    Ditent moi ce que vous en pensés ?


    Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe de Terminale Scientifique, spécialité Informatique et Sciences du
    Numérique au lycée Hélène Boucher de Thionville, je vous contacte afin de présenter ma
    candidature au sein de votre établissement pour préparer un DUT en Génie Mécanique et Production.

    En effet, passionné par la mécanique depuis de nombreuses années, je souhaite enrichir
    et développer mes connaissances dans la conception, la production et le contrôle de
    tout type de réalisation. La formation, dispensée par votre établissement, me semble en
    totale adéquation avec mes aspirations.

    La consultation du site internet et la visite de votre établissement m'ont conforté dans l'idée que
    ce DUT pourrait être une première étape vers la profession à laquelle j’aspire : ingénieur en mécanique.
    J'ai également pu me renseigné sur la possibilité de faire un stage a l’étranger ce qui est un point a ma
    formation que je ne peut négliger.

    De plus, les relations étroites, que cette formation propose avec les entreprises, m'assureraient d’acquérir
    une représentation réaliste et concrète des différents aspects de ce secteur.

    J’ai pour moi ma détermination ajoutée à l'autonomie, l'adaptabilité et la capacité d'analyse acquise
    dans le cadre de projets durant ma scolarité en tant que lycéen ( Travaux Personnels Encadrés et Projet
    Informatique et Sciences du Numérique ).

    Ces différents projets m'ont aussi permis d'appréhender le travail en binôme ou trinôme qui permet
    d'apprendre à répartir des tâches de travail mais aussi à travailler en symbiose avec son/ses partenaires
    afin de rédiger un rapport, tel qu’il peut l’être demandé en IUT.

    J'ai tout à fait conscience que mes résultats sont un peu faibles, et qu’ils peuvent être de nature à faire
    douter de ma motivation mais l’enseignement en IUT de par son aspect professionnalisant et pratique
    correspond en tous points à mon projet.

    Il m’apportera ce qui aujourd’hui me manque particulièrement, il donnera du sens à ma scolarité.

    En mêlant pratique et théorie, ce DUT me permettra d’exercer ma créativité et de retrouver
    l’investissement et la motivation qui me font parfois défaut aujourd’hui.

    Cette formation me semble sans doute le meilleur cursus pour m'engager dans le domaine de la mécanique
    et me permettra de poursuivre mes études en licence professionnelle ou en école d’ingénieur.



    Dans l'espoir d'une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur,
    l'expression de mes respectueuses salutations.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : lettre de motivation DUT GMP

    Bonjour.

    La lettre est beaucoup trop générale. On pourrait l'utiliser pour n'importe quel établissement. Il faut être beaucoup plus précis. Pourquoi cet établissement en particulier ? Quels sont les cours qui t’intéressent ? Qu'as-tu appris lors des portes ouvertes ? As-tu discuté avec des élèves ? Des enseignants ? Avec quelles entreprises l'établissement à des liens ? Pourquoi ces entreprises t’intéressent ? Quels sont les exemples qui illustrent tes qualités ?

    Comme il a été dit précédemment, pourquoi passer par un DUT pour aller en Ecole d'ingénieur ? La voie "normale" est la prépa. Il ne faut pas se contenter de dire que ton seul objectif est d'aller en Ecole.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : lettre de motivation DUT GMP

    La consultation du site internet et la visite de votre établissement m'ont conforté dans l'idée que
    cette formation pourrait être une première étape vers la profession à laquelle j’aspire
    (ingénieur en mécanique) même si aujourd'hui je n'ai pas la motivation indispensable pour aller en CPGE. Je pense que l’enseignement en IUT de par son aspect professionnalisant et pratique me conviendra mieux que celui du Lycée. J'ai besoin de concret, et je suis enthousiasmé à l'idée de faire un stage en 2eme année. De plus, votre établissement offre la possibilité de faire ce stage a l’étranger, ce qui m'a semblé être une opportunité très intéressante. Cette formation m'a paru en relation étroite avec le monde de l'entreprise, ce qui est très motivant pour moi"

    J’ai pour moi ma détermination ajoutée à l'autonomie, l'adaptabilité et la capacité d'analyse acquiseS dans le cadre de projets durant ma scolarité (Travaux Personnels Encadrés et Projet
    Informatique et Sciences du Numérique). Ces projets m'ont aussi permis d'appréhender le travail en binôme ou trinôme : apprendre à répartir les tâches de travail mais aussi à travailler en symbiose avec son/ses partenaires afin de rédiger un rapport, tel qu’il peut l’être demandé en IUT."

    En mêlant pratique et théorie, la formation dispensée en IUT GMP me permettra d’exercer ma créativité et de retrouver l’investissement et la motivation, qui me font parfois défaut aujourd’hui. Cette formation me semble être le meilleur cursus pour m'engager dans le domaine de la mécanique et ne me fermera pas la porte à une poursuite d'études éventuelle.

    tu y ajoutes le 1er et la dernière phrase et ce sera nettement mieux
    moi cela ne me choque pas que ta lettre puisse convenir à l'IUT de Lille et à celui de Metz, du moment que c'est du genie méca.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : lettre de motivation DUT GMP

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    moi cela ne me choque pas que ta lettre puisse convenir à l'IUT de Lille et à celui de Metz, du moment que c'est du genie méca.
    C'est toujours mieux de montrer que l'on s'est intéressé à la formation à laquelle on postule. Je pense qu'il peut y avoir une différence entre quelqu'un qui dit des "banalités" et quelqu'un qui parle concrètement de la formation.

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : lettre de motivation DUT GMP

    tous les IUT GMP suivent le même programme national, il y a quelque fois quelques particularités locales mais elles sont infimes.

  15. #14
    Calasetta

    Re : lettre de motivation DUT GMP

    Outre le programme, on peut valoriser un IUT en parlant de son campus, ou encore des infrastructures (peut-être nouveaux batiments, matériels,...).
    Au moment des portes ouvertes, il a peut-être noté des projets qui étaient présentés ou en cours pour montrer qu'il sait exactement ce qu'il se passe là bas.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : lettre de motivation DUT GMP

    De plus, on pourrait remplacer Génie mécanique par chimie ou biologie, on aurait la même lettre. Même si le programme est commun il faut quand même montrer qu'on s'y est intéressé.

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation
    Par invite3c5b8c2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2013, 18h31
  2. Lettre de motivation HEC
    Par invitec21ceff8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2013, 13h30
  3. Lettre de motivation GEA
    Par invite27e1926c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2010, 21h27
  4. lettre de motivation
    Par invite69d77f14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 18h04