thèse à l'étranger- Rémunération ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

thèse à l'étranger- Rémunération ?



  1. #1
    invitecdfe368b

    thèse à l'étranger- Rémunération ?


    ------

    Bonjour,
    Je termine un master en biochimie, et je m'interroge sur la possibilité de faire une thèse à l'étranger, en particulier en Italie, en Autriche ou en Suisse. Je voulais d'abord savoir si le statut du PhD est similaire au statut français, si quelles sont les modalités d'admission et d'obtention du diplôme. Mais surtout, reçoit-on un salaire permettant de se nourrir et se loger ? Comment est-on financé ? (Du moins dans le domaine de la recherche en biologie)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : thèse à l'étranger- Rémunération ?

    tu peux faire ta thèse à l'étranger, dans tous les pays européens, il n'y a aucun probl de reconnaissance de diplôme. néanmoins, on soupçonne assez facilement les francais titulaires d'un doctorat étranger du fait qu'ils n'ont pas trouvé une bourse de thèse en France (pas le niveau). donc bien choisir son pays mais par exemple aux pays bas, 4 ans de thèse est la norme. faire sa thèse en allemagne/RU/pays bas/danemark/suede/norvège et éviter la grèce ou les pays de l'est. attention à l'Italie ou à l'Espagne. pas d'avis sur l'autriche et la suisse.
    je ne suis pas sure que dans tous les pyas européen il y ait obligation de financement pour pouvoir s'inscrire en thèse...
    dans certains pays, sutenir sa thèse ne veut pas dire avoir le diplome le soir même, on peut te demander de la représenter 3 mois plus tard avec rectifications.

    En ce moment, il est bcp plus facile de trouver une bourse de thèse que de trouver un job avec un doctorat ou avec un master. De plus le post doc à l'étranger est obligatoire pour trouver un poste en France et le fait d'avoir fait sa thèse à l'étranger ne t'en dispensera pas. j'espère que tu as conscience que les reconversions de biologistes avec un master ou avec un doctorat sont très très nombreuses. de même les doctorats francais de bio qui finissent par rester aux etats unis, au Canada ou en Australie, pays où il est plus facile de trouver des postes (même si ce sont des CDD de 3 ou 5 ans).

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : thèse à l'étranger- Rémunération ?

    Bonjour,

    attention à l'Italie ou à l'Espagne.
    Pourquoi?
    Dans ma discipline, il n'y a aucun souci, ils sont largement aussi bons que bien des thésards français. Même la Grèce, je dirais pourquoi pas (même si j'imagine qu'en ce moment, les conditions pour faire de la recherche ne doivent pas être optimum, et les crédits restreints. A voir en fonction de la proposition). Il y a de très bons labos en Pologne aussi.

    on soupçonne assez facilement les francais titulaires d'un doctorat étranger du fait qu'ils n'ont pas trouvé une bourse de thèse en France (pas le niveau).
    Encore une particularité "biologie" ?
    Franchement, un français titulaire d'un doctorat allemand ne me fera pas trop hésiter...


    Pour anabiochem73, j'ai souvenir (du temps de ma thèse - 20 ans - donc pas des infos très fraiches!), que les Italiens se plaignaient de la petitesse de leur rémunération (avec des difficultés à se loger dans les grandes villes). Pour les Suisses, je n'entendais pas ce discours. Les quelques Autrichiens rencontrés avaient l'air content de leur sort, mais je ne me souviens pas avoir abordé explicitement ce genre de sujet (salaire, logement...) avec eux.

    Cordialement

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : thèse à l'étranger- Rémunération ?

    en bio, il y a profusion de doctorats et donc aussi bcp de possibilité de bourses de thèse, bien plus que de postes... et donc ceux qui vont chercher une bourse de thèse... sont souvent vus comme ceux derniers de promo de master qui n'ont pas trouvé de bourse en France. les chercheurs quand ils ont repéré un bon étudiant font tout pour le garder donc ils en concluent que ceux qui partent...sont les plus mauvais. néanmoins, maintenant qu'il faut 2 à 5 ans de post doc pour avoir une chance de candidater sur un poste Francais, le lieu de thèse ne change pas grand chose, c'est le nombre de papiers qui comptent.
    le plus dur n'est pas de partir mais de revenir en France pour chercher un poste.

    je déconseillais l'Italie et l'Espagne, pour le coté financement et parce qu'ils forment énormément de doctorats (surtout l'espagne) qui viennent chercher des postes en France.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdfe368b

    Re : thèse à l'étranger- Rémunération ?

    Je vous remercie pour ces informations. Je précise que je souhaite partir pour d'autres raisons... Je me sens un peu enfermée en France, besoin de changer radicalement. En ce qui concerne l'apparente médiocrité, n'est il pas possible de faire valoir son classement de master?je suis major depuis 3 ans... Et c'est un peu pour cela que je veux partir, je pense que je pourrais me retrouver dans des situations inconfortables, les premiers sont trop demandés et on attends trop de miracles de leur part

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : thèse à l'étranger- Rémunération ?

    je ne pense pas que ton choix soit mauvais, d'ailleurs c'est un choix. tu ne subis pas le problème.
    en partant avant le doctorat, tu feras peut être carrière ailleurs et ce ne sera peut être pas plus difficile qu'en France. tu hésiteras sans doute moins avant de repartir pour les USA, le Canada ou l'Australie pour le post doc ou pour y rester...
    le classement de master ne sert qu'à trouver un financement de thèse, en France ou à l'étranger.

  8. #7
    123pourquoi

    Re : thèse à l'étranger- Rémunération ?

    Je confirme pour l'Italie et l'Espagne mal vus. La suisse c'est positif par contre.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. [Orientation post-BTS CI] études à l'étranger? esc? poste à l'étranger?
    Par inviteab31e6a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 19h50
  2. stage rémunération
    Par invite4634ddac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/09/2009, 23h12