reorientation en fac de bio ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

reorientation en fac de bio ?



  1. #1
    petitloupdesbois

    reorientation en fac de bio ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en PACES a Rennes et j envisage de me reorienter en fac de science de la vie.
    j aimerais savoir si d autres étudiants ont suivi le meme parcours et si oui ce qu'ils en ont pensé, la quantité de travail a fournir, le déroulement des évluations...
    merci d avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : reorientation en fac de bio ?

    ton idée n'est vraiment pas originale. c'est la porte de sortie la plus empruntée à l'issue d'une ou deux PACES ratées. il y a aussi ceux qui se tournent vers un IUT (et pas que de bio), ceux qui vont en fac de droit, ceux qui vont en fac de psycho, et ceux qui préparent les concours paramédicaux.
    néanmoins ce n'est franchement pas une bonne idée en matière d'insertion pro de choisir la bio. le secteur de la bio (et aussi celui de la psycho) est complètement saturé de diplomés. de plus, à la fac il y a aussi saturation d'étudiants. Même les meilleurs ne s'en sortent pas, un doctorat en bio n'est pas une assurance anti-chomage, c'est le moins que l'on puisse dire.

    on est en avril et tu es trop tard pour ouvrir un dossier APB et tu es obligée de chercher une issue en réorientation interne... il te reste néanmoins les concours paramédicaux à préparer, ceux de 2018.

    je comprends que tu ne veuilles ne pas prendre de risque, et en L1 de bio, il n'y a aucune raison pour que tu n'y réussisses pas (sauf l'absence de motivation) mais le risque est à plus long terme : même avec un diplôme universitaire dans ce domaine, tu auras du mal à trouver du travail et tu seras peut etre obligée de te réorienter.

    as tu envisagée d'aller vers une L1 sciences dures (maths-physique-info)? attention la voie chimie n'a pas grand chose à envier à la bio...

  3. #3
    petitloupdesbois

    Re : reorientation en fac de bio ?

    Tout d'abord, merci de ta réponse aro31,
    Pour ce qui est des inscription en fac de bio, pas besoin de passer par APB mais pas notre espace numérique de travail, pour intégrer la fac a la rentrée de septembre.
    Je sais que les insertions professionnelles après ce parcours sont limitées... mais je sais déjà ce que je veux faire une fois la licence et le master passés.. et cette formation n'est accessible seulement après une paces ou une fac de bio.. c est donc pour cela que je voulais me renseigner sur les condition de travail de bio, pour savoir a peu pres q quoi m attendre l'annee prochaine

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : reorientation en fac de bio ?

    conditions de travail : tout dépend de la fac, il y en a de très saturées donc avec conditions de travail très dégradées
    difficulté : il y en a pas de particulière en L1, tout dépend si tu entres en cursus de bio ou en SVT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clementb2b

    Re : reorientation en fac de bio ?

    Le coup classique de la PACES -> fac de bio ..
    Bon au moin en allant à la Fac tu va revivre en découvrant la vie étudiante ! ( à toi la rue de la soif !)

  7. #6
    123pourquoi

    Re : reorientation en fac de bio ?

    Comme aro31, je tiens à souligner le peu de débouché et le taux de réorientation alarmant des diplômés en biologie, et ce quel que soit le niveau d'étude. Si vous souhaitez quand meme tenter l'aventure, je vous encourage vivement à vous préparer une solution de replis, un "plan B", au cas probable ou il serait impossible de trouver un emploi.

    Concernant vos autres questions :

    La fac se déroule généralement avec une séparation strict CM / TD / TP. Les TD et les TP sont généralement obligatoire et à l'assiduité contrôlée. Les évaluations se font le plus souvent en deux sessions : une a mis semestre, une à la fin, avec en sus des TP évalués, parfois également des petites évaluations en TD. Le niveau général est assez faible, le premier semestre se compose de révision et de base, en application des programmes visant à limiter le décrochage en L1.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : reorientation en fac de bio ?

    "mais je sais déjà ce que je veux faire une fois la licence et le master passés.. et cette formation n'est accessible seulement après une paces ou une fac de bio.."
    une formation accessible après un master de bio ou une PACES ? cela ressemble plutôt à une passerelle...et ces passerelles, elles ne sont pas bien larges...
    bâtir son orientation sur une passerelle, c'est plus qu'aléatoire!

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : reorientation en fac de bio ?

    tes posts donnent l'impression que tu sors de PACES à contre coeur et que visiblement tu n'as pas encore tourné la page.

    Les sorties de la fac de bio vers les écoles d'ingénieurs sont très très rares, du fait du nombre d'étudiants dans ces filières universitaires (et des BCPST et des IUT de bio, et des prépa ATS-bio) mais aussi du nombre d'écoles d'ingénieurs. l'université en bio ne place pas bcp d'étudiants en école d'ingénieur car sa vocation est de former à la recherche.

Discussions similaires

  1. Reorientation possible?
    Par Justek dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2014, 07h34
  2. réorientation
    Par darkvad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2012, 20h03
  3. Réorientation
    Par invite774a725d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2010, 10h08
  4. Réorientation DUT
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2007, 21h31
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h24