Prepa bcpst poitiers
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prepa bcpst poitiers



  1. #1
    Jeanne1809

    Prepa bcpst poitiers


    ------

    Bonjour, je sais que beaucoup de posts sur le sujet de la prepa bcpst sont ouverts mais apres plusieurs recherches je n'ai rien trouvé qui puisse répondre à ma question.
    Donc j'aimerais savoir si sur le forum il y a des personnes qui sont ou était à la prepa de poitiers (camille guerin) pour faire véto et même si possible ce serait génial des vétérinaire ou étudiant en ecole veterinaire qui sortent de cette prepa. Si ce n'est pas le cas tous les avis de personnes connaissant la prepa sont les bienvenus. Elle n'est vraiment pas bien classé et son taux de réussite est bien bas j'aimerais cependant bien l'intégrer car j'habite a côté de celle ci et que mon copain ne veut pas partir de poitiers.( tout de meme je ferais passer mes etudes avant lui)
    Donc est ce que malgré son pauvre palmarès c'est une bonne prepa qui donne autant de chance pour intégrer une ecole de veterinaire que les autres?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prepa bcpst poitiers

    toutes les prepas BCPST préparent à tous les concours dont celui de veto (ce qui n'est pas le cas d'autres CPGE). la différence de résultats s'explique principalement par le niveau de recrutement initial.
    il est largement plus intelligent de faire sa prepa a proximité plutot que de vouloir rejoindre une BCPST cotée (où on sera en queue de classe et on risque de ne pas finir l'année)

  3. #3
    Jeanne1809

    Re : Prepa bcpst poitiers

    Merci pour votre avis ça m'aide beaucoup. Si d'autres personnes veulent donner le leur je suis preneuse également

  4. #4
    Jeanne1809

    Re : Prepa bcpst poitiers

    Personnes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prepa bcpst poitiers

    Tu peux essayer de contacter Camille Guerin pour avoir qcq noms de ceux qui ont intégré veto chez eux.
    Ca ne coute rien d'essayer.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    toto6437

    Re : Prepa bcpst poitiers

    Bonjour

    Il est clair qu'il ne faut pas oublier que le classement des prépas dépend du niveau de recrutement des étudiants à la source. Les profs sont des profs... quelque soit l'endroit où ils travaillent, et il y en a plein qui s'attribuent le mérite d'être meilleurs que les autres, et qui oublient juste qu'ils recrutent des étudiants déjà meilleurs. Bref c'est une sorte de cercle vertueux (ou vicieux) dans le sens où les bons élève vont dans certains lycées, ce qui permet aux lycées de sélectionner les bons dossier, ce qui entretient une réputation...

    Ce n'est donc pas le lycée qui est meilleur ou qui fait le niveau des élèves, c'est les élèves qui font la réputation d'un lycée !

    La réputation de la BCPST de Poitiers est d'être plus "tranquillou" que pas mal d'autres, et que le côté compétition n'existe pas trop. Du coup je pense qu'être en tête de classe dans un lycée de basse réputation peut être plus motivant que se retrouver en queue dans un lycée bourrin.

    Voili voilou

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prepa bcpst poitiers

    A lire, plein de bon sens :
    http://www.bcpst.eu/spip.php?article111
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Stern

    Re : Prepa bcpst poitiers

    Bonjour,

    Je te réponds car poitevine ayant intégré véto l'été dernier... mais pas par Camille Guérin
    Je suis incapable de juger de la qualité de cette classe préparatoire, mais effectivement si tu t'en tiens au classement sur le site de l'étudiant, le nombre d'élèves intégrant véto chaque année est assez faible. Ceci dit, un très bon élève s'en sortira toujours, quelle que soit la classe préparatoire.
    Après avoir fait les portes ouvertes, leu internat ne me faisait pas vraiment envie non plus...

    Mon choix s'est porté sur la classe préparatoire de Tours (lycée Descartes), et je te conseille d'y jeter un oeil : c'est à une heure de Poitiers en voiture ou en train, ils ont de très bons résultats, l'ambiance est super bonne, et l'internat et super (pour y avoir vécu deux ans !)

    Le mieux serait évidemment que tu puisses en discuter directement avec un élève de Camille Guérin, mais n'hésite pas si tu as d'autres question

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prepa bcpst poitiers

    maintenant APB a clôturé les modifications de liste. reste l'ordre des vœux.

  11. #10
    frany59

    Re : Prepa bcpst poitiers

    Bonjour,
    Je connais des étudiants qui ont très bien réussi en sortant de Camille Guérin, intégré des très grandes écoles, devenus vétérinaire, pilote de ligne..., bien sûr, cela reste une minorité chaque année, mais ça ne vient pas tant de la qualité de la formation, que de la moyenne du niveau d'admission... La qualité de vie fait aussi beaucoup dans la réussite en prépa, et si vous pensez que vous pouvez mieux et plus travailler à Poitiers, et être parmi les meilleurs, il n'y aura pas d'obstacle à devenir vétérinaire. En revanche, si vous avez besoin de plus d'émulation, n'hésitez-pas à regarder du côté de Tours, qui est en effet très rapide d'accès et offre aussi une qualité de vie agréable.

Discussions similaires

  1. Prépa ATS après prépa BCPST
    Par cytokinine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 20h19
  2. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  3. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  4. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  5. prépa BCPST
    Par invitef857e900 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2006, 12h21