Bonjour à tous,
Je viens récemment d'être admis au Bachelor de l'école polytechnique. Cependant j'hésite énormément entre cette formation qui est toute nouvelle et une filière plus "classique", à savoir la prépa.
Je pense avoir le dossier pour intégrer une parisienne (je demande louis le grand en PCSI en premier choix APB), et j'ai été reçu au bachelor avec les honneurs, ce qui me permet d'accéder à une exonération partielle ou totale des frais de scolarité (je viens d'envoyer le dossier, je connaîtrai le montant de la bourse début mai).
Le bachelor me permettrait d'étudier dès la première année de l'économie et des mathématiques qui paraissent plus utiles à mon projet professionnel. En effet, le syllabus présente des enseignements qui semblent plus concrets et plus utilisables qu'en prépa qui reste extrêmement formelle. Cependant j'ai une volonté réelle d'acquérir un bon niveau et d'être performant en maths, et je ne suis pas qualifié pour juger de la difficulté/ qualité du programme (si quelqu'un veut jeter un coup d'oeil au syllabus, c'est avec plaisir, je peux le transmettre). Les personnes en charge du Bachelor m'ont affirmé qu'il avait été conçu pour rivaliser avec ceux du MIT, Harvard, Berkeley et tout le tintouin, et que les partenariats que l'école possède déjà pour son cycle ingénieur étaient en cours de renégociation pour que les étudiants du bachelor puissent en bénéficier (un semestre à l'étranger prévu).
Le bachelor me permettrait aussi de perfectionner mon anglais, ce qui serait bien pour bosser à l'internationale, et vend la possibilité d'intégrer une université américaine prestigieuse (ce qui me tente plutot bien), mais on ne peut pas savoir avec certitude vu que personne n'en est jamais sorti. Ensuite, le bachelor a cette réputation de machine à fric pour les écoles, où on apprend pas grand chose, et de repère d'enfants riches un peu flemmards, ce que je ne suis vraiment pas.
De l'autre coté la prépa est une formation extrêmement efficace, mais les maths très très abstraites, et la physique (qui est une matière que j'adore) ne me serviront pas dans ma vie future; et je ne progresserai pas en langues. Par contre elle permettent potentiellement de rentrer à l'X dans 2 ou 3 ans par la grande porte, et de partir plus tard aux USA, mais il est impossible de savoir si j'aurais les capacités pour intégrer de cette façon.
Je suis un peu paumé et je ne sais pas trop quoi faire, les deux me paraissent présenter leurs lots d'avantages et d'inconvénients. Je suis preneur si vous avez des conseils, un avis, ou autre!
Merci d'avance!
-----