Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en double major de maths/informatique et je veux tenter l'admission sur titre à Centrale et/ou Supélec. Je vise le parcours d'apprentissage proposé à Centrale/Supélec, et donc j'espère avoir de vos avis afin de bien déterminer mon projet professionnel.
Je souhaite me spécialiser en informatique, pour l'instant j'hésite entre 2 projets:
- Informatique appliquée à la gestion (MIAGE): Informatique et éco c'est (très) facile de trouver un (bon) boulot. Mais il me semble que le nom de Centrale et Supélec est un peu faible dans ce domaine, par rapport aux autres écoles spécialisées en informatique ? (type ensimag par exemple, ou même un master miage de dauphine devrait etre mieux dans la recherche d'un contrat d'apprentissage?).
- Data science/machine learning: C'est vrai que ce domaine m'intéresse (bcp) plus, mais ce domaine me semble assez sélectif. Car j'ai vu de nombreux X/centrale/mines qui y font avec une année spécialisation après leur diplôme d'ingénieur. Pour trouver un contrat d'apprentissage dans ce domaine sera-t-il difficile en étant 1er ou 2ème année à l'école d'ingé ? En plus la formation alliée bcp de physique et proposée à Centrale/Supélec pourrait ne pas être cohérent avec la data science?
Et est-ce qu'un master en data science (sec) qui est très spécialisé, par exemple à Upmc (celui de DAC) est bien vu dans le marché du travail?
En plus, j'ai aussi une dernière question sur la fusion des écoles. Des entreprises feront-elles la différence entre le diplôme de centrale et supélec, en particulier en miage et data science? Je pense que telecom paris est meilleure en informatique, mais je me suis intéressé plus par le réseau d'alumni énorme de centralesupélec qui m'ouvrira plus de chances d'avoir un carrière international.
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils
-----