Bonjour à tous,
Je me présente : Florian, 20 ans et je suis sur le point de valider ma seconde année de biologie à l'université de Poitiers dans un parcours de physiologie animale/neurosciences qui me plaît beaucoup ( j'ai envie de me spécialiser dans les neurosciences ). Je suis super impliqué dans mes études et d'ailleurs je vais effectuer mon premier stage en laboratoire après mes examens de Mai. Cependant, je suis très soucieux de mon avenir et je commence déjà à penser à mon Master et c'est là que j'aurai besoin de vos avis.
J'ai envie de donner à mon parcours une " dimension internationale " non seulement parce-que j'ai envie de voyager et de découvrir le monde et les cultures différentes mais aussi parce qu'il semble qu'un parcours international est aujourd'hui apprécié par les entreprises. Pour cela deux options s'offrent à moi : La première est de faire un séjour Erasmus pendant le M1 de mon master ( qui est à Poitiers, un master en génie cellulaire ), j'ai pour cible les Pays Bas qui en plus de m'attirer de part sa culture ( en général ), semble être un excellent pays pour tout ce qui est recherche en biologie ( notamment à Nijmegen ). De plus c'est un pays anglophone et les enseignements sont souvent faits en anglais. Mon niveau en anglais est relativement banal ( je me débrouille, je peux tenir une conversation, lire sans problème et comprendre ) et j'ai peur de ne pas pouvoir suivre à cause des termes scientifiques, comprendre les principes, le principe des calcules etc... Donc si quelqu'un ayant vécu une expérience dans un pays anglophone je suis preneur de tout ce qu'il a à apporter comme information !
Ma seconde option est d'intégrer un master très sélectif international en neuroscience à Bordeaux, je me suis déjà renseigné auprès de ma fac, du master en question, et il semblerait que ce soit plutôt dur d'être sélectionner pour intégrer le M1 ( 18 places ). Je n'ai pas un dossier très impressionnant pour le moment ( 11.5 de moyenne en L1, 13.5 au premier semestre de L2 ) et j'ai des contacts qui auraient été refusés alors qu'ils avaient des dossiers plus " costauds " que le mien... Bref. C'est pour quoi c'est ma deuxième option que je travaille quand même en essayant d'améliorer mes notes et mon dossier ( en faisant des stages notamment... ).
Aussi j'aimerais savoir ce que vous pensiez des master pro/recherche ? Est-ce que la mention recherche/pro d'un master aujourd'hui importe encore ?
Trouve-t-on facilement du travail à l'étranger dans la biologie ?( plus qu'en France ? ). On m'a souvent dit que les Docteurs, jeunes chercheurs galéraient pour trouver du travail tandis qu'il était plus simple pour un des Bac+5 de trouver du travail... Je n'arrive pas vraiment à me faire mon opinion et je me dit que dans tous les cas, en se donnant les moyens on doit pouvoir y arriver.
Voilà voilà, je suis désolé si ça peut paraître un peu bordélique comme topic mais beaucoup d'idées me traversent l'esprit dans tous les sens en ce moment ^^
Merci d'avance
Flo
-----