Master Traitement des eaux *angoisse*
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Master Traitement des eaux *angoisse*



  1. #1
    Glycon

    Master Traitement des eaux *angoisse*


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en 3ème et dernière année de chimie. Mais ... A vrai dire, cela ne me plaît. Notre enseignement a été trop généraliste et trop porté sur l'orga et l'analyse que je vomis désormais (ou presque). J'ai toujours voulu faire autre chose de ma licence telle que me tourner vers le domaine de la QSE, mais plus je l'envisage et plus j'ai peur de m'ennuyer avec de la com' en entreprise à ne plus finir.

    Actuellement je suis en stage dans une usine de l'eau, dans le domaine public et j'ai l'impression que c'est une révélation. J'aime beaucoup l'environnement dans lequel j'évolue et la dynamique des gens. Je trouve le sujet (l'eau potable, sa production, son suivi) très intéressant aussi. Je réfléchis de plus en plus à en faire mon métier. J'ai donc d'abord penser à un master dans le génie des procédés mais je pense que je pêcherais en math et/ou en informatique, de plus mon dossier n'est pas des plus beaux.

    J'ai donc pensé à un master dans le traitement des eaux tel que le M2 de Lille, celui de Limoges ou encore celui de Poitiers. Seulement je ne peux m'empêcher de me poser des questions quant aux débouchés dans ce domaine ? N'est-ce pas complètement bouché ? N'y aurait-il pas des formations qui pourrait me permettre de travailler dans l'eau et/ou dans d'autres domaines ? Il est déjà temps de choisir mon master et par là, mon avenir, et je me sens acculé...
    Alors je suis à la recherche d'avis extérieurs voir de retours sur vos propres expériences.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master Traitement des eaux *angoisse*

    ce n'est pas une vraie reconversion, c'est simplement une voie que tu choisis.
    génie des bioprocédés. il y a peut etre une licence pro correspondant à cette branche ? http://www.orientation-environnement...ences-pro-eau/
    regardes aussi les masters pro
    http://www.univ-tlse3.fr/master-ment...=1454074064222

  3. #3
    eponch

    Re : Master Traitement des eaux *angoisse*

    Si tu peux recommences un autre master.
    Bio, traitement de l'eau c'est bouché.

  4. #4
    Glycon

    Re : Master Traitement des eaux *angoisse*

    aro31
    Je ne cherche effectivement pas à me reconvertir, je suis toujours en licence. Je veux juste choisir un master qui m'intéresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master Traitement des eaux *angoisse*

    pour les débouchés, il faut effectivement ne pas aller trop sur la bio. en bio il y a énormément de diplomés. en chimie, c'est moins catastrophique mais je ne connais pas assez pour te dire si dans ce domaine il y a trop de diplomés par rapport aux postes.
    quand au choix du master, je te conseille de faire un master très technique, avec très peu de bio.

Discussions similaires

  1. valorisation des eaux de lavage d'un filtre a sable issue des station de traitement des eaux naturel
    Par sefyou192 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2016, 09h56
  2. Master traitement des eaux, débouchés ? *panique*
    Par Mayouu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2015, 22h04
  3. votre avis: IUP Environnement ou fac de chimie+master traitement des eaux???
    Par invite45167735 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2013, 17h43
  4. master traitement des eaux Besancon
    Par invite57038753 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2013, 17h39
  5. Master de traitement des eaux
    Par cytokinine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2013, 17h33