Demande d'avis sur lettre de Motivation
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Demande d'avis sur lettre de Motivation



  1. #1
    Kennymk

    Wink Demande d'avis sur lettre de Motivation


    ------

    Bonjour,

    Voilà étant en L3 elec et voulant intégrer un DUT info en 1 an (sur Bac+2) j'aurais aimé avoir vos avis sur la lettre de motivation.

    Madame,Monsieur,

    Actuellement en L3 Électronique,Énergie et Automatique dans la faculté des sciences de l’université de Montpellier, je souhaite me réorienter vers le domaine de l’informatique en intégrant votre formation de DUT Informatique en AS,avec pour projet professionnel de devenir développeur logiciel.

    Après une période de remise en question, je me suis orienté dans le domaine de l'électronique en pensant m’épanouir dans ce domaine, et pensant que j’arriverais à de meilleures situations à la suite de mes études qu’en allant dans le domaine de l’informatique. Progressivement,je me suis rendu compte que je ne portais pas assez d’intérêt dans ce domaine pour y faire carrière, et que je n'enviait pas les situations professionnelles accessibles par la suite.

    L’informatique est un domaine auquel j’ai toujours porté beaucoup d’intérêt, j’ai eu des expériences personnelles avec la programmation sous des aspects ludiques (notamment avec du MySQL) assez jeune, ainsi que des expériences plus sérieuses dans mon cursus actuel.Portant un intérêt supérieur à ce domaine malgré le but que je poursuivais, j’ai pu fournir un meilleur travail personnel me donnant de meilleurs résultats*. Je suis aujourd’hui déterminé à me réinvestir dans ce domaine, je vous certifie de ma volonté à réussir mon projet professionnel et par extension votre formation.

    Je présente un réel besoin de suivre un enseignement qui puisse m’ouvrir rapidement des portes vers le monde professionnel : il est très important au vus de mon âge de me rapprocher du monde du travail. Le DUT permet cela en ouvrant les portes du monde professionnel rapidement après l'obtention du diplôme, tout en me laissant la possibilité d'intégrer une école d’ingénieurs si mon travail est suffisamment fructueux, ce qui est mon objectif.
    L’enseignement plus dirigé du DUT est également un aspect très important à mes yeux, manquant dans ma formation actuelle.

    Je suis conscient des efforts à fournir pour réussir cette formation,dans les divers domaines enseignés et dans la professionnalisation. Cette formation est la meilleure opportunité que je puisse saisir pour ma réorientation et mon projet professionnel, et je souhaite donc vivement l’intégrer.

    En vous remerciant de votre attention,je me tiens à votre disposition pour tout rendez vous afin de vous faire part de ma motivation et d’éclaircir mon profil.

    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer,Madame,Monsieur,mes salutations les plus respectueuses.


    Voilà c'est peut être un peu long mais c'est aussi à cause du coté "réorientation" que je me sens obliger de justifier..

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Demande d'avis sur lettre de Motivation

    non tu ne peux pas ecrire que tu est en L3, que tu cherches un diplôme pro très rapidement et que ton objectif est d'intégrer un école d'ingénieur. non franchement faire référence à l'école d'ingénieur est complètement déplacée.

    de plus je ne suis pas convaincue qu'après un tel parcours, tu puisses espérer entrer en école d'ingénieur.

  3. #3
    Kennymk

    Re : Demande d'avis sur lettre de Motivation

    Je vois les chiffres d'intégrations après les DUT info, ça se fait, c'est pas tous les sortants qui rentrent mais ça se fait.
    Après ne pas y faire référence peut-être. Le "mon objectif" je l'ai mis juste avant de poster, effectivement je vais commencer par là.

    Ce qui m'intéresse dans le DUT c'est justement que si ça se passe très bien je peux espérer rentrer en école , sinon aller en L3 Pro.
    Ça me parait important à mentionner : o)
    De même que mon cursus actuel, le DUT en année spéciale (sur un an donc) est destiné aux réorientations,ne pas en parler ça me parait mauvais aussi.

    Et je ne cherche pas un diplôme pro très rapidement,je cherche une formation (le DUT) qui puisse m'orienter vers un autre diplôme pro, sans me fermer les portes

    Le cursus licence de ce que j'en vois c'est pas la bonne option. J'y perdrais une année en plus. A la rigueur la L3 mais après le dut pour aller en école.

    Sinon quand à l'admission ça a pas l'air de trop poser problème le parcours tant que le niveau est là, pour la plupart.
    Dernière modification par Kennymk ; 08/05/2017 à 19h52.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Demande d'avis sur lettre de Motivation

    cela te parait peut etre important de le mentionner mais à ta place je ne le ferais pas. tu ne candidates pas pour un IUT info en deux ans après la terminale! les IUT en un an ne sont pas fait pour aller en école d'ingénieur! ne prends pas les statistiques du DUT info pour référence! 98% des diplômés n'ont pas ton parcours. aucune école d'ingénieur digne de ce nom (sauf peut etre les ecoles privées) va considérer ton dossier comme un bon dossier. ne te fais pas trop d'illusion...

    alors que tu es en L3, tu es en train d'écrire une lettre comme si tu étais en terminale! ne fais pas cette erreur!
    essayes d'entrer en IUT info, après tu verras. mentionner la licence pro me parait déjà inutile mais moins inapproprié que de mentionner l'école d'ingénieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kennymk

    Re : Demande d'avis sur lettre de Motivation

    Quand je les ai appelé c'est pas ce qui m'ont dit, faudrait que je retente ailleurs.

    Parce que la mis à part me rabaisser me dire que je peux pas rentrer en écoles, tu m'aides pas beaucoup quand à ma lettre en fait.

    "essayes d'entrer en DUT info après tu verras" bah non j'ai le niveau pour continuer jusqu' en bac +5 en elec, ça me bande trop donc je veux changer, maisça me ferait chier de viser pas plus loin qu'un bac +2 à cause d'une réorientation et d'une passerelle soit disant pourrie = ).

    "tu es en L3 tu écris comme si tu es en terminale" donc un terminale qui sors peut parler de l'école d'ingé pour intégrer un DUT , mais moi j'ai à peine le droit de parler de L3 pro sous prétexte de réorientation/en 1 an c'est moins bien? (ou alors développe)

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Demande d'avis sur lettre de Motivation

    jr Kennymk ;
    sans faire de remarque ciblée sur tel ou tel paragraphe.
    en lisant ta lettre d'une traite , je retiens ( si j'avais à me prononcer )
    voilà un étudiant qui a poussé jusqu'en L3 en électronique, et qui souhaite basculer en informatique dans le but d'avoir un meilleur débouché et si possible le plus vite possible.
    l'intérêt pour l'informatique ne transparait pas vraiment, mais l ambition d'une éventuelle meilleure situation se ressent fortement comme la seule motivation.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Demande d'avis sur lettre de Motivation

    je ne cherche pas à t'abaisser, je cherche à te montrer la réalité des choses. même si tu étais en terminale, l'IUT n'est pas le chemin normal pour aller en école d'ingénieur. pour réussir en IUT, il faut jouer le jeu, c'est une formation de technicien et il faut la prendre en tant que telle. candidater en disant que tu as les yeux rivés sur l'après est complètement inopportun et ici sera contre productif. tu auras de bien meilleures chances d'intégrer cet IUT en ayant compris ce qu'est un IUT. tout le monde sait qu'il y a des possibilités de poursuivre après l'IUT, l'inclure dans ta lettre de motivation n'apporte rien et montre surtout que tu considères l'IUT comme une étape pour aller en école d'ingénieur. c'est une grosse erreur, la vocation de l'IUT n'est pas de former des pré-ingénieurs mais bien de former des techniciens.

    il faut que tu montres dans cette lettre que tu cherches à faire de l'informatique et que l'électronique ne te passionne pas. on se demande d'ailleurs pourquoi tu as choisi d'aller en électronique. tu as fait une L1 portail ?

  9. #8
    Kennymk

    Re : Demande d'avis sur lettre de Motivation

    +Ansset

    Ok je travaille là dessus, après l'ordre des paragraphes j'ose pas trop le changer, c'est la norme apparrement le moi vous nous, je vais essayer de rendre plus light l'aspect post diplome.
    C'est embêtant parce qu'en plus j'ai un réel intêret pour l'informatique , mon projet de L3 vas au final être 100% software (Je m'étais au départ fait un compromis sur un micro controlleur, puis au vus de cette décision de repartir dans l'info je suis reparti sur mon envie initiale ,100% soft donc), et je programme de temps en temps (mais pour moi, => mods de jeux,serveurs, j'ai commencé tot d'ailleurs mais j'ai jamais assez poussé) effectivement comme dit Aro31 , pourquoi je suis allé en L3 elec..

    +aro31

    Oui j'ai fait une L1 portail, et en voyant que l'elec était une filière qui recrute, et y se disait que l'info y'aller avoir trop de monde ça aller être bouché, j'ai été très c** oui. Top 2 erreurs de ma vie . Mais bon , à un moment donner faut aller de l'avant.

    Reprendre à la fac ça m'a été peu conseillé voir déconseillé, bossant souvent en salle info pour le calme et la tranquilité, je vois ceux qui suivent ce cursus et ça me parait clairement une mauvaise idée, puis je connais la fac son "fonctionnement" etc, et j'en suis complétement écœuré en fait je voudrais être partout ailleurs sauf là en fait

    Mais entendu pour la mention des écoles d'ingé, et des poursuites d'études.

    Merci pour votre aide, je suis en train de retoucher la lettre.
    Dernière modification par Kennymk ; 09/05/2017 à 09h00.

  10. #9
    Kennymk

    Re : Demande d'avis sur lettre de Motivation

    Madame,Monsieur,

    Actuellement en L3 Électronique,Énergie et Automatique dans la faculté des sciences de l’université de Montpellier, je souhaite me réorienter vers le domaine de l’informatique en intégrant votre formation de DUT Informatique en AS,avec pour projet professionnel de devenir développeur logiciel.

    Après une période de remise en question, je me suis orienté dans le domaine de l'électronique en pensant m’épanouir dans ce domaine, et pensant que j’arriverais à de meilleures situations à la suite de mes études qu’en allant dans le domaine de l’informatique. Progressivement,je me suis rendu compte que je ne portais pas assez d’intérêt dans ce domaine pour y faire carrière. (suppression du blabla situation professionnelle)

    L’informatique est un domaine auquel j’ai toujours porté beaucoup d’intérêt, j’ai eu des expériences personnelles avec la programmation sous des aspects ludiques (notamment avec du MySQL) assez jeune, ainsi que des expériences plus sérieuses dans mon cursus actuel.Portant un intérêt supérieur à ce domaine malgré le but que je poursuivais, j’ai pu fournir un meilleur travail personnel me donnant de meilleurs résultats*. Je suis aujourd’hui déterminé à me réinvestir dans ce domaine et je vous certifie de ma volonté à réussir votre formation, la programmation est un domaine dont je comptais déjà tirer parti dans mes précédentes études, et il s'agit du domaine qui me plait, dans lequel je pourrais travailler avec conviction et me démarquer.

    Je présente un réel besoin de suivre un enseignement qui puisse m’ouvrir rapidement des portes vers le monde professionnel : il est très important au vus de mon âge de me rapprocher du monde du travail. Le DUT permet cela en ouvrant les portes du monde professionnel rapidement après l'obtention du diplôme, tout en me laissant la possibilité de poursuivre mes études..
    En plus de cela, la formation plus dirigé d'un DUT est un atout majeur à mes yeux, et je suis convaincue que cette formation me permettra de repartir avec succès sur ce nouveau parcours.

    Je suis conscient des efforts à fournir pour réussir cette formation,dans les divers domaines enseignés et dans la professionnalisation. Cette formation est la meilleure opportunité que je puisse saisir pour l'aboutissement de mon projet professionnel dans un domaine, et je souhaite donc vivement l’intégrer.

    En vous remerciant de votre attention,je me tiens à votre disposition pour tout rendez vous afin de vous faire part de ma motivation et d’éclaircir mon profil.

    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer,Madame,Monsieur,mes salutations les plus respectueuses.

    Après aussi j'ai quelques bonnes notes en programmation le long de mon parcours qui devraient m'aider: 25/900 toutes L1 confondu en C en 1ére année, et 20/20 en prog en L2 elec (UE que elec donc, moins de valeur) ainsi que d'autres bon résultats mais noyé dans une même UE avec d'autre matière qui n'ont rien à voir.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Demande d'avis sur lettre de Motivation

    probl de genre "je suis convaincuE" et "je suis conscient"

    cette phrase est bizarre " Après une période de remise en question, je me suis orienté dans le domaine de l'électronique en pensant m’épanouir dans ce domaine, et pensant que j’arriverais à de meilleures situations à la suite de mes études qu’en allant dans le domaine de l’informatique"
    cel veut dire quoi? que tu as fait quelque chose avant ta L1 ? franchement éviter de le souligner. de plus dire que tu as choisi électronique plutot que informatique pour arriver à de "meilleures situations", c'est franchement nul. on a l'impression qu'il n'a que le montant du salaire qui t'intéresse!
    on peut parler d'opportunités professionnelles, mais pas de meilleures situations. en plus cela fait vocabulaire désuet (<années 70).

    il faut dire qu'après la L1 portail (maths-info-physique) tu as choisi d'aller vers l'électronique pensant que ta passion pour l'informatique n'était pas suffisante pour choisir d'aller dans cette voie à l'université. De plus les conditions de travail étaient bien meilleures en électronique et les perspectives pro m'étaient apparues meilleures. J'avais peu d'une formation universitaire en informatique trop deconnectée et avec trop de maths (par exemple!). cependant, je vois au fil des mois que je regrette ce choix. durant ma L2 et ma l3, j'ai choisi de faire de la programmation dès que j'avais l'opportunité d'en faire (projet...)
    la formation offerte en IUT n'est pas dirigée, c'est une formation adaptée au monde pro, bien encadré. l'intéret d'un stage ?

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Demande d'avis sur lettre de Motivation

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    cette phrase est bizarre " Après une période de remise en question, je me suis orienté dans le domaine de l'électronique en pensant m’épanouir dans ce domaine, et pensant que j’arriverais à de meilleures situations à la suite de mes études qu’en allant dans le domaine de l’informatique"
    cel veut dire quoi? que tu as fait quelque chose avant ta L1 ?
    j'allais émettre une remarque sur ce point.
    dans l'idée ( avec la formulation que tu choisis )
    tu peux dire en substance :
    que tu as hésité avant entre "électro" et "informatique", pour ton choix initial.
    que tu es resté en "lien" avec le domaine info.
    que tu es maintenant fixé sur l'orientation que tu souhaites. (info )

    ps: c'est un peu une redite d'aro31, désolé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Kennymk

    Re : Demande d'avis sur lettre de Motivation

    Merci pour vos conseils , j'ai remanié la lettre :

    *******************
    Objet : Lettre de motivation pour mon inscription en DUT informatique AS

    Madame,Monsieur,

    Actuellement en L3 Électronique,Énergie et Automatique dans la faculté des sciences de l’université de Montpellier, je souhaite me réorienter vers le domaine de l’informatique en intégrant votre formation de DUT Informatique en AS,avec pour projet professionnel de devenir développeur logiciel.

    Je me suis orienté dans le domaine de l'électronique tout en hésitant avec le domaine de l'informatique, pensant que les postes en sortie seraient plus intéressant sur les conditions de travail et sur l'activité exercée . Progressivement,je me suis rendu compte que je ne portais pas assez d’intérêt dans ce domaine pour y faire carrière.En effet, je choisissais de privilégier la programmation dans mon cursus à chaque fois que j'en avais l'occasion.

    L’informatique est un domaine auquel j’ai toujours porté beaucoup d’intérêt, j’ai eu des expériences personnelles avec la programmation sous des aspects ludiques (notamment avec du MySQL) assez jeune, et j'ai également entretenu une connexion avec ce domaine dans mon cursus actuel.Cet intérêt supérieur pour ce domaine m'a permis de fournir un travail de meilleure qualité me donnant de bons résultats,et je suis déterminé à me réinvestir dans ce domaine. Je vous certifie de ma volonté à réussir votre formation,je suis aujourd'hui certain que l'informatique est le domaine dans lequel je veux travailler.

    Je présente un réel besoin de suivre un enseignement reconnu pour son insertion professionnelle,mais qui permette également la poursuite d'étude. Le DUT est reconnu pour l'accès au monde professionnel qu'il offre, tout en permettant la poursuite d'étude et en fournissant un enseignement plus encadré que dans les facultés.La mention « Informatique » est celle donnant l'enseignement en adéquation avec mes intérêts,et qui me permettrait d'aboutir aux études et aux métiers que je vise.

    Je suis conscient des efforts à fournir pour réussir cette formation,dans les divers domaines enseignés, dans le stage et le projet. Je peux vous assurer que je fournirais le travail nécessaire à la réussite de cette formation.Ce DUT en année spéciale est la meilleure opportunité que je puisse saisir pour l'aboutissement de mon projet professionnel et je souhaite vivement l'intégrer.

    En vous remerciant de votre attention,je me tiens à votre disposition pour tout rendez vous afin de vous faire part de ma motivation et d’éclaircir mon profil.

    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer,Madame,Monsieur,mes salutations les plus respectueuses.
    ********************

    (Je me disais quand j'explique que je veux bosser en info, rajouter un ptit PARCE QUE C'EST MON PROJET.... , quoi qu'on en dise,ça a l'air de bien marcher au final)


    Plus sérieusement

    J'ai pas encore relu avec attention au niveau des fautes.

    J'ai pas trop parler plus que ça de pourquoi je suis pas aller en info à la base, déjà dire que j'ai peur des maths c'est pas folichon et c'est relativement faux, autant il faut mettre en avant le pourquoi un DUT et pas la fac, autant bashé la fac de "déconnecté" me parait peu judicieux, même si c'est vrai pour moi, le mail du responsable de montpellier par exemple indique qu'il bosse aussi au labo du LIRMM, c'est peut-être rabaissé des collèges à lui potentiellement, je suis pas convaincu.Autant j'aurais pu directement aller sur le DUT informatique en formation classique en plus.

    Voilà si vous pouvez encore me donner votre avis ça m'aiderais beaucoup

    Merci d'avance

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Demande d'avis sur lettre de Motivation

    je trouve cela beaucoup plus fluide et cohérent dans la présentation.
    l'inro, par exemple, est beaucoup plus claire.
    même si j'avais des remarques ici ou là sur une expression ou deux, je m'en abstiens, car la lettre doit "sentir" le vrai et pas le préfabriqué.
    bon courage.

    ps! je n'ai jamais fait de "vraie" lettre" de motivation moi-même.
    en revanche, j'en ai lu pas mal......
    Dernière modification par ansset ; 09/05/2017 à 15h39.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Demande d'avis sur lettre de Motivation

    ps2 : cohérence et sincérité est ce qu'il doit ressortir en premier , car il n'y aura peu ( ou pas ) de multiples lectures.....
    le reste se passera ( j'espère pour toi ) lors de l'entretien .....
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Demande d'avis sur lettre de Motivation

    cela se lit bien, il y a quelques soucis avec la ponctuation (le point est suivi d'un espace, de même la virgule)

    il y a un paragraphes avec trois fois le mot "études" et deux fois la même idée sur la poursuite d'études. une fois suffit.

    en AS il y a stage ?

  17. #16
    Kennymk

    Re : Demande d'avis sur lettre de Motivation

    Ok merci pour vos avis , je corrige les fautes de ponctuations et je vais envoyer ça tel quel je pense, avec qq relectures pour les fautes.

    J'explique un peu le principe du DUT à un moment, mais je me dis que mis à part ça je vois p as ce que je vais dire, je vais pas parler du programme..

    Je vous remercie en tout cas. Et oui en AS il y a stage, sur les vacances d'étés.

  18. #17
    Calasetta

    Re : Demande d'avis sur lettre de Motivation

    Juste trouve des synonymes ou carrément enlève le mot "domaine". C'est vraiment trop lourd et redondant

  19. #18
    Kennymk

    Re : Demande d'avis sur lettre de Motivation

    Effectivement y'avait beaucoup de redondance O_O
    J'en ai supprimé quelques uns, mais j'ai du mal à trouver des synonymes, je vais chercher sur des dicos.

    merci : )

Discussions similaires

  1. Demande d'avis sur 'lettre' de motivation
    Par minerva1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2016, 17h45
  2. Lettre de motivation, demande d'avis et de conseils
    Par karma34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2011, 19h15