Bonjour,
Faisant actuellement face à un problème d'orientation, je viens vers vous en espérant pouvoir être conseillé.
En fait, j'hésite grandement entre faire une école d'ingénieur et aller à la fac vers des mathématiques à 100% (ou presque).
J'adore les mathématiques plus que toutes les autres matières, et je suis certain que des études de mathématiques me plairont plus que des études d'ingénieur.
Seulement, mes doutes portent plus sur les débouchés:
-On a d'un côté l'école d'ingénieur, qui permet d'apprendre des langues étrangères, de partir dans des universités étrangères, faire des stages et globalement, se construire un réseau. En bref, c'est le choix le plus logique d'un point de vue débouchée de carrière, surtout en ce qui concerne le salaire, qui n'est pas forcément pour moi un facteur déterminant, mais tout de même, on ne peut nier que c'est un facteur.
Cela permet aussi d'avoir plus de choix dans la carrière que l'on veut mener ( on peut faire de la recherche, être prof, ingénieur dans pleins de domaines etc...) ce qui n'est pas forcément le cas de la fac.
-De l'autre, la fac, qui certes, peut aussi permettre de faire des stages d'après ce que j'en ai vu, mais il me semble clair que les possibilités de carrière soit moindre, en bref c'est enseignant chercheur, et deux/trois autres postes possibles.
Pour vous planter le décor, je suis actuellement en spé MP* dans une prépa assez prestigieuse, je viens donc de finir les concours:
J'ai raté misérablement deux épreuves de l'ENS en m'étant mis trop de pression, ce qui me rend certain de ne pas les avoir.
Par contre, je suis à peu près sûr d'avoir au moins les ponts/mines paris ou bien centrale paris. D'où mes interrogations, car concrètement j'ai le choix entre les écoles les plus prestigieuses de france et tout ce qu'elles peuvent offrir, et puis la fac.
Donc, j'en arrive à mes questions:
1)J'envisage de faire le magistère de mathématiques de Strasbourg (pour des raisons géographiques). Est-ce que le niveau sera assez élevé? Je pense avoir un niveau assez proche de ceux qui rentrent à l'ENS, d'où mes inquiétudes concernant le niveau.
2)Si j'excelle à la fac en L3, aurais-je la possibilité d'intégrer une ENS à la fin de cette année de L3?
3)Dans le cas où je vais en école d'ingénieur, je comptais m'inscrire en L3 mathématiques en même temps, afin de pouvoir finir cette L3 au cas où l'école d'ingénieur ne me plairait pas du tout, est-il possible de faire les deux en parallèle pendant quelques mois, le temps de vraiment me décider?
PS: J'exclue totalement l'idée de faire 5/2 pour tenter l'ENS l'année prochaine.
Merci,
Cordialement
-----