Bonjour à tous,
Je vous écris car j’ai commencé une thèse académique en physico-chimie il y a 5 mois, et elle ne me plaît vraiment pas, depuis le premier mois j’envisage de l’arrêter. Concernant mon parcours, je suis diplômé de deux écoles d’ingénieur et désirait au départ effectuer une thèse CIFRE. L’année dernière, durant ma période de recherche de thèse, j’ai été très exigent au niveau du sujet. J’ai eu l’opportunité de commencer une thèse CIFRE mais une thèse académique dont le sujet me plaisait mieux s’est également présentée (c’est finalement cette thèse que j’ai choisi). Cette thèse est un peu particulière : bien qu’étant une thèse scientifique, son domaine d’application est le patrimoine, ce qui est assez loin de l’environnement d’une CIFRE qui correspondait mieux à mon profil. J’avais ainsi naturellement hésité à me présenter à cette thèse, d’autant plus qu’elle était en collaboration avec un second laboratoire situé à plus d’1h de transport au sud de chez moi, ce qui n’est pas négligeable. Cependant lors de ma candidature et de mon entretien avec mon actuel directeur de thèse celui-ci m’a rassuré concernant mes doutes. J’ai finalement choisi cette thèse.
Cependant, tous mes doutes s’avèrent réel et beaucoup de choses ne me plaisent vraiment pas :
- Le côté scientifique n’est pas assez poussé, les travaux ne sont pas faits rigoureusement. Je risque donc de ne pas pouvoir me valoriser ensuite au niveau de mon expertise scientifique, ce qui est en partie la finalité d’une thèse scientifique justement. Plusieurs cas d’allongement de thèse de plusieurs mois dans ce laboratoire ne me rassure pas non plus…
- La plupart des compétences scientifiques se situent en fait dans le second laboratoire situé à 1h30 de transport au sud de chez moi, mais ce n’est pas eux qui dirige la thèse, ils sont ici qu’en support
- Un troisième laboratoire est venu se greffer au début de ma thèse sans que l’on ne me demande rien. Ce troisième laboratoire ayant d’autres équipement, on envisage que je travaille également là-bas. Mais celui-ci se situe à 1h30 au nord de chez moi. Au final je risque donc d’être partagé entre 3 labos, le premier proche de chez moi, le second à 1h au sud de chez moi, et le dernier à 1h30 au nord de chez moi… Ce qui risque d’être très complexe, fatiguant et un confort de vie très moyen…
- L’ambiance du laboratoire principale est vraiment moyenne. Les doctorants s’entendent bien mais de nombreux conflits existent entre les personnes permanentes du laboratoire, ce qui impact la plupart des doctorants dans leur travail.
- Au niveau matériel, chaque a sa réserve personnel de produits, dans son armoire fermé avec sa clé. Es doctorants n’ont donc pas accès librement à la plupart des produits pour faire leur essai, ce qui au quotidien complique considérablement les choses. Au final la plupart des doctorants ne sont pas très contents du déroulement de leur thèse
Plus les jours passent, moins ça me plaît et plus mes doutes de départ deviennent réalité. Au final j’ai de moins en moins confiance dans les différentes personnes du laboratoire et en mon directeur de thèse et donc de plus en plus envie d’arrêter. Je ne sais pas comment aborder le sujet avec on directeur de thèse qui a une personnalité assez changeante et expressive (parfois il est vite énervé, parfois il est facilement content) contrairement à moi qui suis assez réservé et timide. J’ai également peur des des personnes des 3 laboratoires. Si j’arrête je pense pouvoir rebondir, chercher un emploi ou une autre thèse plus classique (je ne suis pas démotivé à faire une thèse) dans les labos que je connais bien. J’ai cependant peur que mon directeur de thèse essaie de me mettre des bâtons s’il prend mal mon départ…. (et éventuellement l’école doctorale si elle juge mon départ peu honnête/pertinent)
Cette situation est pour moi est difficile, j’y pense sans arrêt, du matin au soir, ce qui me fatigue beaucoup psychologiquement et je regrette énormément mon choix de thèse.
Je vous remercie d’avoir lu ce très long pavé Et je serai très reconnaissant si vous pouviez me donnez des conseils ou un simple avis sur ma situation.
-----