Bonjour à tous,
Je vous écris car j’ai commencé une thèse académique en physico-chimie il y a 5 mois, et elle ne me plaît vraiment pas, depuis le premier mois j’envisage de l’arrêter. Concernant mon parcours, je suis diplômé de deux écoles d’ingénieur et désirait au départ effectuer une thèse CIFRE. L’année dernière, durant ma période de recherche de thèse, j’ai été très exigent au niveau du sujet. J’ai eu l’opportunité de commencer une thèse CIFRE mais une thèse académique dont le sujet me plaisait mieux s’est également présentée (c’est finalement cette thèse que j’ai choisi). Cette thèse est un peu particulière : bien qu’étant une thèse scientifique, son domaine d’application est le patrimoine, ce qui est assez loin de l’environnement d’une CIFRE qui correspondait mieux à mon profil. J’avais ainsi naturellement hésité à me présenter à cette thèse, d’autant plus qu’elle était en collaboration avec un second laboratoire situé à plus d’1h de transport au sud de chez moi, ce qui n’est pas négligeable. Cependant lors de ma candidature et de mon entretien avec mon actuel directeur de thèse celui-ci m’a rassuré concernant mes doutes. J’ai finalement choisi cette thèse.
Cependant, tous mes doutes s’avèrent réel et beaucoup de choses ne me plaisent vraiment pas :
- Le côté scientifique n’est pas assez poussé, les travaux ne sont pas faits rigoureusement. Je risque donc de ne pas pouvoir me valoriser ensuite au niveau de mon expertise scientifique, ce qui est en partie la finalité d’une thèse scientifique justement. Plusieurs cas d’allongement de thèse de plusieurs mois dans ce laboratoire ne me rassure pas non plus…
- La plupart des compétences scientifiques se situent en fait dans le second laboratoire situé à 1h30 de transport au sud de chez moi, mais ce n’est pas eux qui dirige la thèse, ils sont ici qu’en support