Avis pour une prépa scientifique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avis pour une prépa scientifique



  1. #1
    invitedcf9d370

    Avis pour une prépa scientifique


    ------

    Salut à tous et merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider en me répondant. Alors je viens d'avoir 17 ans je suis en 1ere S et j'aimerai bien faire une prépa scientifique après le BAC. Cette année j'ai environ 15.5 en maths, 16 en Physique-Chimie et 17 en SVT (Les 3 trimestres). J'aimerai bien faire une prépa PTSI car ça mintéresse et car il y a aussi 2h par semaine de rattrapage pour les SVT en SI. Ce que j'aimerai savoir c'est : Est ce que travailler trop avant la prepa c'est mauvais signe ? Perso, pour les matières scientifiques, je relis ma lecon et je fais surtout les exos "plus complexes" en me disant que si j'arrive a faire ceux ci, j'arriverai à faire les "plus simples". Et concernant mes révisions je refais souvent les exos la veille des DS pour que ça reste frais dans a tête ou sinon je les fais les weeks end et la veille je fais 1 ou 2 exos histoire de bien connaître et comprendre le chapitre. Sinon dans les autres matières j'ai 18 en anglais euro (mamère est prof d'anglais, j'ai acquis rapidement les bases) et j'ai environ 14-15 en français (je revise pas le français, sauf les textes de l'oral). Donc voila j'aimerai savoir si je travalles trop en ce moment et que je galererai plus tard si je vais en prepa. Merci à tous de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    invitee351071a

    Re : Avis pour une prépa scientifique

    Bonjour Charo,

    Personnellement je ne pense pas que ce soit un mauvais signe de travailler beaucoup au lycée.

    Je suis en prépa scientifique, et je travaillais un peu comme toi au lycée : refaire les exos, travailler les DS... Je ne comprenais pas forcément rapidement, mais j'avais de bons résultats en travaillant.

    Donc évidemment, continue Ã* travailler comme tu travailles : c'est un bon point pour entrer en prépa ! Si tu es sérieux, tes profs le souligneront dans les appréciations (autant, voire plus important que les notes pour un dossier de prépa). Et tu passeras devant un élève moins bosseur, qui a les mêmes notes que toi avec plus de "facilités". 😉

    De plus, une fois en prépa, tu seras déjÃ* habitué et capable de travailler un minimum. Même s'il faudra travailler beaucoup plus - comme tu le sais -, ça te fera un petit avantage au départ.

    Mais ne t'inquiète pas, même si tu travailles déjÃ* bien au lycée, ça ne t'empêcheras pas de travailler 10x plus en prépa, ni de réussir lÃ*-bas !

    J'espère ne pas avoir répondu Ã* côté de ta question, n'hésite pas !

    Bonne journée,
    Latinus.

  3. #3
    invitee351071a

    Re : Avis pour une prépa scientifique

    Les accents ne passent pas, désolé je renvoie le message...

    Bonjour Charo,

    Personnellement je ne pense pas que ce soit un mauvais signe de travailler beaucoup au lycee.

    Je suis en prepa scientifique, et je travaillais un peu comme toi au lycee : refaire les exos, travailler les DS... Je ne comprenais pas forcement rapidement, mais j'avais de bons resultats en travaillant.

    Donc evidemment, continue a travailler comme tu travailles : c'est un bon point pour entrer en prepa ! Si tu es serieux, tes profs le souligneront dans les appreciations (autant, voire plus important que les notes pour un dossier de prepa). Et tu passeras devant un eleve moins bosseur, qui a les memes notes que toi avec plus de "facilites".

    De plus, une fois en prepa, tu seras deja habitue et capable de travailler un minimum. Meme s'il faudra travailler beaucoup plus - comme tu le sais -, ca te fera un petit avantage au depart.

    Mais ne t'inquiete pas, meme si tu travailles deja bien au lycee, ca ne t'empecheras pas de travailler 10x plus en prepa, ni de reussir la-bas !

    J'espere ne pas avoir repondu a cote de ta question, n'hesite pas !

    Bonne journee,
    Latinus.

  4. #4
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Avis pour une prépa scientifique

    Je n'ai pas exactement le même avis.
    si tu as déjà de très bonnes notes , il ne sert pas à grand chose d'en faire d'avantage. ( tj un avis personnel )
    il est certain qu'en prépa, la "charge" sera plus lourde, mais le meilleur moyen de s'y préparer (tj à mon humble avis ) c'est d'être en forme physiquement et psychologiquement.
    relax, sport, "bon esprit", etc.......
    sert pas à grand chose de s'épuiser avant les efforts à faire plus tard, vaut mieux accumuler de l'énergie. ( comme en sport )
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcf9d370

    Re : Avis pour une prépa scientifique

    Merci à vous 2, je comprends vos points de vues. Après je trouve qu'au lycée, si on a compris le cours, on y arrive au final. Je pense que le travail que je fournis "en plus" sert à grapiller 1 ou 2 pts sur les copies. En effet, si je relisais simplement ma lecon et en faisant 2, 3 exos de la fin du cours je m'en sortirai honorablement. Après je me dis "autant aller chercher un peu plus", mais ca c'est mon esprit détraqué xD. Surtout que ça ne me gêne pas dans mes activités. J'ai toujours le temps d'en faire les weekends et comme tu l'as dit ansset, c'est important de bien se sentir dans son corps pour réussir.
    Dans ma classe, déjà en 1ere S, il y a des personnes qui sont complètement "éteintes" donc bon j'aimerai pas trop finir comme ça.
    Merci à vous 2 en tout cas, vous m'avez permis de "m'éclairer" sur ce point là !

Discussions similaires

  1. Prépa commerciale option scientifique : avis, aide :
    Par invitef96cbb05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 23h28
  2. dilemme pour choisir une option pour la prépa scientifique.
    Par invitef95a85de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2009, 17h31
  3. Dossier pour prépa scientifique
    Par invite252e98b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 82
    Dernier message: 12/02/2009, 11h57
  4. Prépa scientifique pour l'archéologie?
    Par invite5ffdc65e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2005, 14h22