Choix école ingénieur - biologie
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Choix école ingénieur - biologie



  1. #1
    Me 64

    Choix école ingénieur - biologie


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en L2 sciences de la vie et je postule à plusieurs écoles d'ingénieurs. Mais voilà, je suis complètement perdue, et je ne sais pas trop quoi choisir.
    Voici la liste des écoles auxquelles je suis admissible :
    - UTC (pour la spécialité biomédicale)
    - ISSBA (je la trouve trop récente, bien qu'assez intéressante)
    - ENSTBB
    - ESBS
    - ISBS (je n'arrive pas à savoir si elle est vraiment connue coté entreprises, en tout cas coté "grand public" pas grand monde la connait)
    - Polytech (je ne sais pas trop dans quel ordres les mettre, mis à part nice qui est mon premier choix parmi les polytechs)

    Au niveau de mon projet, là aussi je ne sais pas trop ce que je veux. Je suis plutôt intéressée par le secteur pharmaceutique, plutôt dans tout ce qui serait qualité/réglementation/essais cliniques bien que ce ne soit pas très clair dans ma tête. En tout cas je veux éviter tout ce qui recherche pure, R&D et plutôt m'éloigner un peu de la bio. Je ne suis pas contre non plus tout ce qui est biomédical, bio-info.
    Pour le moment j'ai tout de même une préférence pour l'ENSTBB, l'ISBS et polytech nice-sophia.

    Du coup quel est votre avis sur ces écoles ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    sortir un peu de la bio, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée

    l'UTC biomedicale : j'espère que tu n'es pas trop nulle en maths...ou que ton dernier cours de maths ne date pas de la terminale S. je n'ai aucune idée du devenir de ces diplomés. à l'UTC, je sais que la filière techno alimentaire (IAA) est la plus mauvaise en terme de salaires de sortie et de temps pour trouver un poste.
    en polytech, je regarderais aussi grenoble https://www.polytech-grenoble.fr/men...pour-la-sante/
    polytech nice, est à mon avis le meilleur choix pour ce qui est du tout bio, parmi les polytech.


    l'ENSTBB et ISSBA proposent des choses peu différentes mais l'ENSTBB est une vraie école d'ingénieur et qui a un passé.

    l'ISBS est à mon avis très trop centrée sur le pharmaceutique et pas du tout ouvert aux métiers de l'industrie. cherche le mot "génie" sur leur site web
    l'ESBS est une école trop ancrée à l'université. là aussi l'industrie, ils ne connaissent pas. d'ailleurs je fuierais toutes les écoles qui affichent fièrement que leur étudiants font une thèse.

    si tu es admissible partout (bravo!), je mettrais en tête UTC/polytech grenoble/l'ENSTBB après je mettrais ISSBA puis Polytech-nice. je ne sais si toutes ces écoles sont sans frais de scolarité.

  3. #3
    Me 64

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    Merci de ta réponse.

    De toute façon j'ai eu ma dose de bio, surtout à la fac, pour ma part.

    -> Pour les maths ça va, je n'ai pas de soucis particulier avec. J'en ai eu un peu aux semestres 2 et 3, mais bon ça reste peu à mon goût. Justement pour l'UTC en génie biomédical je serais prenante pour avoir plus d'infos si quelqu'un connaît un peu. Par ailleurs j'avoue que j'ai un peu de mal avec l'UTC, elle ne m'inspire pas trop.
    -> Polytech Grenoble, je ne sais pas trop, mais pourquoi pas. J'en profite pour rebondir que si je ne suis pas prise en école d'ingé, je partirais en master GPHY à Poitiers (c'est de la bio-info). Selon, cette formation pourrait être mieux que certaines de ces écoles (l'ESBS par ex) rien que pour le secteur sur lequel elle débouche, est ce que je me trompe ?
    -> Pour l'ENSTBB, mon seul soucis par rapport à elle c'est qu'elle axée sur les biotechs, ce qui ne m'intéresse pas, est ce que les débouchés derrières sont uniquement dans ce secteur ? Pour l'ISSBA exactement mon ressenti, encore plus accentué lors de ma convocation à l'entretien.
    -> Je prends note pour l'ISBS, mais j'avoue que je veux bien d'autres retours si des personnes connaissent.
    -> L'ESBS est de toute façon celle qui ne m'inspirait pas du tout, j'ai postulé pour ne pas avoir de regret après coup, mais bon ça s'arrête là pour celle-ci.

    Du coup tu mets plus en avant le biomédical, la bio-info. Même s'ils ne me dérangent pas du tout comme je le disais, je les placerais tout même un peu après le secteur pharma. Du coup la question serait ai je vraiment une chance de trouver quelque chose dans tout ce qui est qualité/réglementation/essais cliniques (1. est ce que ces secteurs recrutent, 2. qu'elle chance d'y accèder à partir d'une école d'ingé sans être passé par pharma) ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    le probl pour le secteur pharmaceutique est effectivement les pharmaciens.

    pour la bioinfo, c'est effectivement la solution la meilleure pour la voie universitaire. as tu essayer l'INSA de lyon en bioinfo ? (je pense qu'ils ne prennent pas de bac+2 en bio)
    Polytech Nice est largement plus biotechno que l'ENSTBB. l'ENSTBB est une ancienne école de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Me 64

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    D'accord.
    Pour l'insa non je n'ai pas du tout postule au réseau, je m'y suis prise trop tard.
    Ok pour l'ENSTBB, comme quoi j'aurais dit qu'elle était plus biotechno que polytech nice. Ca m'arrange dans ce cas.
    Au final, en y repensant, je pense que ce que je recherche c'est une école qui reste assez généraliste sans trop s'enfermer dans tout ce qui est bio/recherche : ce que je cherche avant tout c'est tout de meme d'être ingénieur.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    polytech grenoble est dans un autre registre, plus "admisnistratif"

  8. #7
    Me 64

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    Oui c'est vrai, je n'avais regardé qu'à moitié à vrai dire hier soir. Je viens de regarder plus en détail, et je dois dire qu'elle me convainc de plus en plus. Ce côté plus "administratif" m'inspire assez, il est d'ailleurs present également pour l'issba.

    Bon au final, ce qui m'inspire le plus serait donc l'enstbb et polytech grenoble. Reste à voir pour la suite les réponses des écoles.

  9. #8
    Helloquiz

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    Bonjour !

    Je suis actuellement étudiant en 4ième année à l'ISTIA-ISSBA. L'ISSBA a effectivement fusionné sa formation en l'adaptant au modèle "ingénieur". Je ne peux pas te parler de la prépa vu que j'ai intégré directement le cycle ingénieur après avoir terminé la licence que l'ISSBA proposait avant dans sa formule LMD.

    Je vais te décrire mon expérience en quelques points (j'aurai peut-être un discours qui vend mon école et je m'en excuse d'avance ) :

    ╚ ENSEIGNEMENT
    La formation t'offre l'opportunité de rencontré enseignement, chercheurs, qualiticiens, professionnels de tous domaines : de l'ingénieur en produits cosmétique, au coach psy en passant par du management de la Qualité en entreprise. Cette formation te permet de te professionnaliser rapidement par de nombreux stages et de nombreux projets en groupe.

    L'enseignement est varié et tu toucheras à tout. L'objectif principale est d'acquérir et appliquer des outils méthodologiques que tu pourras utiliser en milieu pro. Et pour les avoir appliqués et avoir été reconnu pour cela en entreprise, cela gage de la qualité de la formation que j'ai pu suivre (licence ou cycle ingé).

    En intégrant le cycle ingénieur, tu auras le choix de te diriger vers des axes qui te correspondent le mieux : la R&D innovation, la gestion des Risques, ou le Management de la Qualité. Tu toucheras à un peu de bio mais ce n'est pas la majeure partie car le but est comme tu le dis de devenir ingénieur et donc de posséder un panel de compétence large.

    ╚ATMOSPHERE

    L'école de l'ISTIA et la branche que tu souhaites intégrer : ISSBA, organise de nombreux événements en collaboration évidente avec les étudiants (ce qui les forme en gestion de projet au passage). Les enseignements et intervenants sont dans la majorité à l'écoute et disponible pour tous les questionnements (cours, personnel, réseau pro,...).

    L'avantage de l'ISTIA réside beaucoup dans sa composition cosmopolite des formations qui se recoupent. Échanger avec les autres branches de la formation (Génie Industrielle ISTIA, Innovation, Bâtiment,...) autre que la Bio/Qualité est un atout incontestable dans l'élargissement du réseau pro et des compétences à développer durant tout le cursus universitaire que tu suivras.

    Enfin, la vie étudiante y est agréable à Angers. Tu auras accès à tout et la ville est bien vivante, quelque soit le jour de la semaine d'ailleurs. Et le Bureau des Étudiants, ou BDE, est à l'initiatives de nombreux événements (soirées, sport,...).

    ╚BILAN
    Pour résumer, une fois que tu ressors de cette formation, tu es un professionnel qui détient des compétences variées : domaines du Management de projets et d'équipe, de la Qualité en entreprise, de la Gestion des Risques, de la Recherche et Développement dans les branches d'activité de l'agroalimentaire/cosmétique/médical/pharmaceutique/eau/flux d'informations/... Cette formation est globale et complète. À la fin, tu sauras t'adapter à toutes les situationsen entreprise et pourra évoluer rapidement aux postes que tu vises.

    J'espère avoir pu apporter aussi objectivement que j'ai pu, un avis sur la formation que je suis.

    Bonne continuation !

  10. #9
    Me 64

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    Merci pour ta réponse helloquiz.
    Du coup ça confirme bien ce que j'avais compris de l'école. On en revient juste à la même chose, la formation n'existe que depuis deux ans, donc clairement pas assez de recul pour le moment pour voir ce que ça va donner.

    Sinon je viens d'avoir la réponse de l'UTC, je suis admise en génie biologique.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    et les 3 sous-sections, tu choisi quand ? il y a des quotas ? ou tu as candidaté qu'en genie biomédical ?
    visiblement l'orientation techno alimentaire est la moins cotée chez les étudiants


    tu peux nous donner ton parcours depuis ta terminale. j'ai des doutes que tu sois bac 2015 et que tu sois allée directement en L2...
    Dernière modification par aro31 ; 15/06/2017 à 07h33.

  12. #11
    Me 64

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    Alors le choix se fait en 4eme année je crois, il faudrait que je vérifie. Mais en tout cas donc pour le moment je suis prise en génie biologique et je pourrais postuler aux 4 spécialités. Parmi les quatre celle qui m'intéresse le plus, et peut être même la seule, est le biomédical comme je disais plus haut.
    Qelon l'UTC, non il n'y a pas de quotas.

    Alors je suis bien du bac 2015 où j'avais fait un bac S section euro. Et ensuite je suis partie à la fac de bio en CMI, plutôt que d'aller en prépa.

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    OK je comprends mieux, tu as donc intégré une filière sélective en sortant du bac
    OK je comprends mieux ta vision des choses aussi

  14. #13
    Me 64

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    Cela change quelque chose ? (j'avoue ne pas avoir tout compris)

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    vu le niveau des entrants directs en L1 de bio, c'est assez rare qu'il y ait de bons éléments... les bons éléments que l'on retrouve en L1 ou en L2 de bio, n'y sont rarement allés directement après le bac (ils sont passés par PACES, par un DUT, par un an de BCPST...).
    actuellement, ce sont ceux qui n'ont pas un dossier suffisant qui atterrissent en L1 de bio en sortant de terminale. il faut un TB dossier (>13 ou 14) pour aller en BCPST mais le niveau de recrutement des IUT génie bio n'est pas loin derrière.

    ta vision des choses n'est pas commune pour quelqu'un qui est en L2 de bio et qui a suivi un cursus classique.

  16. #15
    Nickname-Winner

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    vu le niveau des entrants directs en L1 de bio, c'est assez rare qu'il y ait de bons éléments... les bons éléments que l'on retrouve en L1 ou en L2 de bio, n'y sont rarement allés directement après le bac (ils sont passés par PACES, par un DUT, par un an de BCPST...).
    actuellement, ce sont ceux qui n'ont pas un dossier suffisant qui atterrissent en L1 de bio en sortant de terminale. il faut un TB dossier (>13 ou 14) pour aller en BCPST mais le niveau de recrutement des IUT génie bio n'est pas loin derrière.

    ta vision des choses n'est pas commune pour quelqu'un qui est en L2 de bio et qui a suivi un cursus classique.
    Cette caricature lol
    Nan franchement aro31 des fois il faudrait arrêter de dire ce genre de choses qui en plus n'est pas forcement vrai.
    On ne choisit pas forcement la fac par défaut (meme si pour certains c'est le cas).
    Et les "bons éléments" sortant de PACES ou de prépa comme tu dis, heureusement qu'ils fonctionnent bien à la fac, vu qu'après 2 ans d'échec ils reviennent à zéro en L1/L2 en ayant vu pas mal de choses.

  17. #16
    agitateur

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    Certes, ça fait 20 piges.
    Mais la majorité de mes camarades de M2 disons sélectifs ( en secteurs bio ou autres sections ) avaient demandé direct la fac après le bac. Certes aussi, les capacités en prépa étaient moindre ( donc la sélection encore plus forte ), les DUT moins peuplés, et les écoles post bac beaucoup moins nombreuses.

    En ratissant sur toute la longueur du cursus:
    Je note que des reçus collés de PACES s'en sont sorti honorablement en moyenne.
    Les ex DUT ont explosé en vol pour la moitié ( en secteur bio vers masters sélectifs )
    Pour les ex prépa, il y avait de tout. Ceux qui étaient déjà en sur régime en terminale mais dont le dossier les avait fait admettre en prépa, ça a afini en réorientations multiples, abandons d'études, etc....Ceux qui ont trouvé leur voie à la fac et ont fait des trucs bien ou corrects ( donc CAPES ). Mais rien d'ébourrifant non plus, en tout cas plus que les un peu bon de L1.

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    et moi je parlais des L1 bio actuels et des terminales actuels. ceux qui vont en L1 de bio actuellement, c'est ceux qui n'ont pas autre chose.
    c'est vrai que quand on veut faire de la bio et que l'on a 12 de moyenne, la porte des IUT vous est fermée. ceux là sont en général tentés d'essayer la PACES ou vont en STAPS. c'est une observation très actuelle.

  19. #18
    Me 64

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    Du coup, je voudrais bien des retours à propos de l'ENSTBB et de l'UTC.

  20. #19
    Me 64

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    Ma question est toujours d'actualité, je relance donc. J'aimerais en particulier des infos sur l'ENSTBB.
    Au passage, je suis également admise à l'ISSBA et à l'ISBS.

  21. #20
    Panao

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    Hello félicitations pour ton admission à l'ISBS! Je suis en troisième année! Si tu hésites encore, je peux te dire tout ce que tu veux à propos de cette école en MP

  22. #21
    Me 64

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    Merci panao mais j'ai écarté l'ISBS au final, pas besoin d'infos dessus du coup.
    Mon hésitation se fait plutôt entre l'ENSTBB et l'UTC, même si je penche plus pour l'UTC pour le moment.
    Je suis également prise à polytech nice.

  23. #22
    leothou6

    Re : Choix école ingénieur - biologie

    Salut Me64, je me permets de te recontacter pour savoir ce que tu as choisi au final ! Car je risque d'être dans la même situation que toi. Je suis en prépa ATS bio, et si je n'ai pas vétérinaire, je pense intégrer l ENSTBB, l INSA Lyon, l Esbs ou l UTC.
    Mais j'ai beaucoup de mal à voir les différences, inconvenients/avantages.
    Surtout que, dans mon cas, mon projet en biotech est très peu aboutis et donc l'école la plus généraliste sera la bienvenue. En sachant que contrairement à toi, je voudrais continuer à faire un maximum de biologie pour un maximum de plaisir

Discussions similaires

  1. Hésitation entre école d'ingenieur biologie, dut biologie et fac de biologie
    Par invite9d55be82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 19h16
  2. école d'ingénieur en biologie?
    Par inviteb3bd5afc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2010, 15h29
  3. école d'ingénieur biologie
    Par lolo91800 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2010, 16h31
  4. Ecole ingénieur en biologie
    Par invitef8366ed2 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/10/2008, 15h10
  5. Ecole d'ingénieur biologie
    Par invite235a3fb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2007, 12h56