Etude de kiné
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etude de kiné



  1. #1
    Coco27220

    Etude de kiné


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en terminale S et je fait partie de l'académie de Rouen.
    Je voulais entrer en ostéopathie mais les frais des écoles étant trop élevés je souhaite m'orienter dans la kinésithérapie. Sur APB je me suis inscrite en licence Sciences de la vie. J'ai lu que l'on pouvez intégrer une école de kiné après la première année de licence. J'aurais aimé savoir quelles école accepteraient de m'intégrer et si il y a des concours d'entrée?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etude de kiné

    cela depend de l'academie et des accords avec les ecoles locales. ce n'est souvent qu'un concours local. pour le moment c'est très expériemental, il n'y a pas deux academies avec la même formule. de même après STAPS, même si là il y a un peu plus d'ouverture à des vrais concours pour des écoles privées.
    il fallait faire PACES...

  3. #3
    Coco27220

    Re : Etude de kiné

    Je ne pense pas y arriver en PACES, on m'a dit que c'était très compliqué de réussir, donc si je comprend bien que je fasse STAPS ou une licence SVT c'est la même chose?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etude de kiné

    non, il faut surtout que tu te renseignes des dispositifs locaux (je sais qu'il ya des dispositifs experimentaux dans plusieurs facs). et pour les autre écoles accessibles par des conciours externes STAPS, je ne sais pas. de toute facon à moins d'une situation très particulière à Rouen, il n'y aura pas de places en Procedure Complémentaire en STAPS; la plupart se sont joué au tirage au sort. il te reste vraiment à te renseigner sur ce qui est proposé dans cette académie et à moins d'avoir bcp de chance, ce n'est pas sur ce forum que l'on pourra te répondre
    http://etudiant.lefigaro.fr/orientat...en-kine-19757/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coco27220

    Re : Etude de kiné

    ok, merci quand même

  7. #6
    Pauline-18

    Re : Etude de kiné

    Bonjour,

    passer par le PACES est compliqué et par STAPS encore plus car il y a qu'un nombre limité de place.
    Sinon tu peux passer par d'autre pays et faire reconnaitre ton diplome après en France. Il y a des structures qui peuvent d'aider pour cela. Tu peux prendre des infos chez europesanteformations.fr, c'est gratuit et ils donnent plein de conseils!

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etude de kiné

    le problème est que sur ce site, il n'y a aucune analyse critique.

    par exemple pour audioprothésiste, on ne te propose que l'espagne : non seulement la formation espagnole n'est pas du même niveau que la formation francaise (c'est un bac+2 alors qu'en France c'est un bac+3) et que ces diplomés n'arriveront pas à faire valider leur diplôme en France, mais ils ne citent pas la formation Belge qui, elle est parfaitement recommandable, même s'il faut commencer par un tirage au sort pour y entrer

    deuxième exemple : kiné, ils proposent luxembourg, portugal, espagne et même pologne et ils oublient de citer la belgique, pourtant parfaitement recommandable et gratuite

    je trouve que sur ce site, ils s'acharnent à citer des formations Européennes qui n'ont peut être pas toutes les caractéristiques élementaires pour espérer pouvoir valider un de ces diplomes en France. en plus ils exposent des idées de formations où en France, les études ni l'accès à la profession n'est absolument pas règlementée. il ya bien assez de gens formés en biotechno en France, pourquoi aller en Pologne ?
    pour les formations avec accès réglementées, je vois que la belgique est systématiquement oubliée (kiné, véto, audioprothésiste, médecin...), pourtant cela fait de longues années que les francais formés en Belgique font validé leur diplome Belge sans gros souci. pourquoi oublier les filières qui marchent et qui ne sont pas couteuses et conseiller des filières quelquefois douteuses et couteuses. d'ailleurs ils ne parlent pas des ergothérapeutes et des pedicures podologues, où là aussi il n'y a que la belgique

    donc en clair ce site n'est pas un bon conseil, sauf si tu tiens à sortir ton carnet de chèque

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etude de kiné

    plus sérieusement, tu peux candidater au tirage au sort en belgique (mais il faut commencer par valider ton bac avant le 14 juillet pour demander l'équivalence du bac belge. c'est payant mais tu auras droit à deux tirages au sort). dépot de dossier fin aout et résultat le 10 septembre pour une rentrée le 15.
    néanmoins les etudes de kiné en belgique sont très difficiles et il ya des exclus à chaque étape. grosse sélection en fin de première année

    autre solution : l'espagne mais je connais nettement moins

Discussions similaires

  1. Etude Kiné TS
    Par woolit dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2015, 03h20
  2. Étude de kiné
    Par Jenono12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/02/2015, 16h29
  3. Etude Kiné
    Par julien1301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2013, 06h24
  4. étude de kiné
    Par invite5424f7ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2010, 09h12