Reprise des études et thèse pour travailler dans la recherche
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite136df166

------

Bonsoir à tous!

Je suis tout nouveau sur le forum, et j'aimerais avoir des opinions sur un sujet qui j'espère en intéressera d'autres!

Cela fait presque 3 ans que j'ai commencé à travailler en entreprise, et le cœur n'y ai plus. J'ai envie de me réorienter vers la recherche dans mon domaine: thermique, mécanique des fluides appliquées au dvt durable. J'ai donc postulé à plusieurs thèses sans succès, même pour les thèses qui correspondent à mon profil on m'avance en gros 2 arguments:
    • Aucune expérience dans la recherche, vu que j'ai fait mon stage de fin d'études en entreprise
    • Des résultats académiques pas exceptionnels (même si j'ai fait une école d'ingénieur assez demandée)

Et pour des thèses orientées plus vers la physique fondamentale, on me dit qu'en plus je manque de connaissances.

Donc ma question est: au point où j'en suis, après 9 mois de recherche, est ce que je dois carrément reprendre des études pour faire un master recherche? Je ne pense pas en théorie que ce soit la meilleure option, vu que j'apprends beaucoup plus vite sur le tas, que ça demande un financement (ce qui est possible avec le congé de formation), et que je voit comme une régression le fait de refaire un master dans un domaine que j'ai déjà étudié! D'autant plus qu'à la sortie du M2 je n'ai aucune garantie d'obtenir une thèse.

Une autre option serait de faire un master dans un domaine un peu différent, comme les nanotechnologies appliquées à l'énergie, au moins j'aurais des choses à découvrir!

Voilà je suis preneur de toute aide sur cette discussion et surtout si vous êtes déjà passé par ce style de reconversion

Bonne soirée

-----

invite02459913

Re : Reprise des études et thèse pour travailler dans la recherche

c est quoi ton ecole d ingé ?
    Une these en France ca sert a rien.

aro31
    Animateur Orientation

pour une fois je suis presque d'accord avec lui.
    cela ne sert pas à grand chose, sauf à viser la recherche fondamentale et très honnetement il n'y a pas de postes! il faut être très brillant et avoir un CV très épais (post doc).
    tu peux essayer les postes d'ingénieurs d'études ou de recherches et tu vas comprendre le niveau de la concurrence...

Gwinver

Bonjour.

Une thèse en France peut-être utile, tout dépend de l'employeur et du poste.
    Les entreprises ayant une activité de R&D appliquent les mêmes critères d'embauche que les grandes écoles d'ingénieur.

La difficulté ici est plutôt l'aspect reconversion. Les labos de recherches privilégient les étudiants directement issus d'un master.
    Sans pour autant arrêter de chercher une thèse, il peut être intéressant d'arriver à trouver un poste dans un labo de R&D d'une grande entreprise, quitte à ne pas être directement associé aux activités de R&D, mais plutôt y arriver par mutation interne.

Il peut être difficile de se remettre aux études après 3 ans d'activité professionnelle.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite136df166

Ok merci pour vos réponses!
    Mon école est l'ENSE3, j'ai fait une filière assez généraliste en mécanique et énergétique. D'après mon expérience je suis plutôt d'accord avec Gwinver, j'ai côtoyé du monde en entreprise pour qui la thèse avait vraiment été un atout. Mais vous avez tous l'air d'accord sur le fait que la thèse n'est pas la meilleure option :/ Mais c'est difficile de trouver un poste même dans la R&D sans expérience!

Se concentrer sur les labos R&D n'est pas une mauvaise idée, sachant que je ne veux pas aller vers le fondamental, j'ai juste envie d'aller plus vers l'aspect physique, expérimental et innovation.

Il y a des options pour se reconvertir en France avec la formation pro, mais pour aller dans la recherche là j'ai du mal à trouver.

aro31
    Animateur Orientation

il n'y a pas besoin de gens pour se reconvertir vers la recherche : deux raisons
    - la recherche est un métier que le doit débuter tôt (en entreprise le R&D est souvent une étape, pour ne pas dire un poste de débutant)
    - il y a bien assez de candidats formés à la recherche et pour la recherche. avec une thèse et un post doc, un jeune chercheur en quête de poste a déjà >30 ans. si il ne trouve pas de poste, il se reconvertira mais il ne reviendra pas à la recherche à 40 ans.
    la formation à la recherche fourni largement assez de candidats et ayant le profil adéquat, la formation pro n'est pas utile.

Gwinver

Bonsoir.

Il y a recherche et recherche.
    En entreprise c'est Recherche et Développement, la recherche est plutôt appliquée et souvent orientée vers le développement de produit ou service.
    Il y a toute une graduation entre les niveaux en fonction de l'entreprise.
    De même, en entreprise, les activités de recherche nécessitent souvent des étapes intermédiaires avec des qualifications moins orientées vers la recherche.
    Le conseil serait donc de chercher un autre emploi dans une entreprise en R&D en essayant ensuite d'évoluer vers plus de recherche.

Gwinver

Re Bonsoir.

Pour compléter, voici un lien du CERNhttps://home.cern/fr/about/engineering expliquant qu'il y a ingénieurs et chercheurs. La situation est la même au CNRS et probablement dans d'autres centres de recherche publics et privés.
    Il y a donc possibilité d'aller vers la recherche sans passer par une formation de chercheur.

invite136df166

Ok merci pour toutes ces réponses!
    Je vais diversifier mes recherches dans ce sens là.

Gwinver

Bonsoir.

Bonne chance.

invite02459913

ENSE3 c'est mort.
    Si tu arrives a partir aux USA pourquoi sinon tu vas juste creuser ta tombe un peu plus vite.

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par eponch Voir le message
    ENSE3 c'est mort.
    Si tu arrives a partir aux USA pourquoi sinon tu vas juste creuser ta tombe un peu plus vite.
    Comme à chaque fois on est sctoché par la finesse et la justesse de vos arguments
    Comme disait Coluche, quand on a rien à dire il vaut mieux fermer sa g*.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

1. Etudes pour travailler dans l'humanitaire
    Par invite2756b9b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2012, 10h54
  2. Etudes pour travailler dans la GENETIQUE ?
    Par invitebe77408d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 21h01
  3. Etudes pour travailler dans la Robotique Bionique ?
    Par invite32eb6ec6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2010, 20h49
  4. Etudes pour travailler dans l'informatique
    Par invite9e6a257a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2010, 20h50
  5. Études pour travailler dans l'environnement
    Par invite88f93e6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 11h44