Bonsoir à tous!
Je suis tout nouveau sur le forum, et j'aimerais avoir des opinions sur un sujet qui j'espère en intéressera d'autres!
Cela fait presque 3 ans que j'ai commencé à travailler en entreprise, et le cœur n'y ai plus. J'ai envie de me réorienter vers la recherche dans mon domaine: thermique, mécanique des fluides appliquées au dvt durable. J'ai donc postulé à plusieurs thèses sans succès, même pour les thèses qui correspondent à mon profil on m'avance en gros 2 arguments:
- Aucune expérience dans la recherche, vu que j'ai fait mon stage de fin d'études en entreprise
- Des résultats académiques pas exceptionnels (même si j'ai fait une école d'ingénieur assez demandée)
Et pour des thèses orientées plus vers la physique fondamentale, on me dit qu'en plus je manque de connaissances.
Donc ma question est: au point où j'en suis, après 9 mois de recherche, est ce que je dois carrément reprendre des études pour faire un master recherche? Je ne pense pas en théorie que ce soit la meilleure option, vu que j'apprends beaucoup plus vite sur le tas, que ça demande un financement (ce qui est possible avec le congé de formation), et que je voit comme une régression le fait de refaire un master dans un domaine que j'ai déjà étudié! D'autant plus qu'à la sortie du M2 je n'ai aucune garantie d'obtenir une thèse.
Une autre option serait de faire un master dans un domaine un peu différent, comme les nanotechnologies appliquées à l'énergie, au moins j'aurais des choses à découvrir!
Voilà je suis preneur de toute aide sur cette discussion et surtout si vous êtes déjà passé par ce style de reconversion
Bonne soirée
-----