APB Liste d'attente Ecole d'ingénieur UTBM
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

APB Liste d'attente Ecole d'ingénieur UTBM



  1. #1
    abrooo

    Lightbulb APB Liste d'attente Ecole d'ingénieur UTBM


    ------

    Bonjour à tous;
    Je suis donc pris déjà à une école d'ingénieurs sur apb (Esstin/polytechnique Nancy) seulement j'ai notamment l'UTBM qui m'a mis en "liste d'attente". Le truc c'est qu'on ne sait pas trop ça veut dire quoi "liste d'attente", et surtout comment on peut être pris en seconde phase (voir troisième) parce que ça voudrait dire qu'une personne renonce à une école ce qui me semble assez étrange voir impossible quand même...
    Après avoir fait quelque recherche non satisfaisante sur ce sujet j'ai décidé d'appeler direct l'UTBM pour savoir ce que ça voulait dire et si je pouvais toujours entrer dans leur école. La personne responsable des admissions après avoir regardé mon dossier (ou peut être après avoir fait mine de le faire) refuse de donner mon classement mais affirme que "j'ai mes chances"...
    Donc tout d'abord ça veut dire quoi avoir ses chances. Est-ce possible d'être pris dans une école d'ingénieurs en seconde phase (sachant que mon dossier n'est pas dégueu...) ?
    Espérant avoir quelques réponses sur ce sujet ou même des chiffres sur les acceptés durant la seconde phase.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB Liste d'attente Ecole d'ingénieur UTBM

    es ce que tu crois vraiment que la concurrence a un dossier "degueu"?

    il y a quand même un certain nombre d'étudiants qui refusent une affectation APB pour mieux. on trouve ceux qui partent vers EPFL, Dauphine, quelques écoles privées, ceux qui vont à sciences po, ceux qui avaient fait un dossier APB et qui finalement s'en sortent mieux que prévu...effet domino!
    néanmoins il ne faut pas rêver, ce n'est pas toujours avant le 12 juin que l'on peut fermer son dossier APB. de plus un certain nombre de formations font du surbooking, même s'ils ont 100 places, ils en prennent 105 sur APB pour être sur de ne pas avoir de mauvaise surprise le 25 juillet.
    de plus il faut avoir les moyens d'attendre le 3eme tour APB. il n'est pas toujours facile de ne pas savoir où l'on va avant le 14 juillet. donc si tes deux options possibles te logent sur leur propre campus, je pense qu'effectivement tu as les moyens d'attendre.

  3. #3
    Smony

    Re : APB Liste d'attente Ecole d'ingénieur UTBM

    Salut!

    Si tu es sur la liste complémentaire à l'UTBM et qu'on t'as dis que "tu avais tes chancess" c'est que tu n'es pas admis mais que tu fais partie des profils qui les interesseraient si de la place se libère. Les procédures d'admissions sont souvent complexes, et les futurs étudiants peuvent changer d'avis au fil des vagues d'admissions. Je pense que le mieux que tu ais à faire est de projeter dans l'école qui t'a déjà accepté (à Nancy Semblerait-il) pour ne pas être déçu, mais de garder à l'idée que tu peux etre pris à l'UTBM après. Je trouve bizarre qu'ils n'aient pas voulu te dire ton classement sur liste d'attente, mais bon... Avant que la dernière phase d'admission rien n'est fait.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB Liste d'attente Ecole d'ingénieur UTBM

    la dernière phase d'APB rendra son verdict à 14h

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liste d'attente APB
    Par Volthe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2017, 18h04
  2. Liste d'attente UTC
    Par Iziskizz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2014, 17h58
  3. Liste Complémentaire Ecole Ingenieur :
    Par alexandre35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2014, 12h30
  4. Quelle école d'ingénieur choisir? Questions sur l'UTBM?
    Par vivin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2014, 21h30
  5. liste d'attente UTT
    Par LELEDEBETTON dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 11h22