Quelle école d'ingénieur choisir? Questions sur l'UTBM?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle école d'ingénieur choisir? Questions sur l'UTBM?



  1. #1
    invitef0c354b6

    Quelle école d'ingénieur choisir? Questions sur l'UTBM?


    ------

    Bonjour, je suis en Terminale S à la Réunion est en cherchant des écoles d'ingénieurs pour mes futurs vœux et les écoles de l'UT et de Polytech m'ont semblé être de bonne école pour mon niveau banal.

    En fait, l'UTBM est l'école qui m'a le plus intéressé avec son ouverture sur l'international, ces débouchés sur le secteur industriel (auto, aéronotique etc) et les technologies de l'information ainsi que sa relative accessibilité niveaux notes (sans compter le salaire à la sortie). Mais ce qui me fait le plus peur c'est la localisation. A ce qui parai la ville de Belfort-Montbéliard n'est pas très active et il n'y a pas de grande ville à côté. De plus comme je ne suis pas de métropole je me retrouve loin de ma seule famille sur place qui est aux alentours de Grenoble.

    Je voulais donc vous demander si il n'y avais pas d'autres écoles d'ingénieurs du même profil que UTBM mais qui se situe vers Lyon, ou bien le Sud-Ouest de la France où il fait assez beau et ne pas trop être dépaysé de la Réunion? =)

    Aussi, pour vous donner un aperçu de mon niveau et d'où je pourrai avoir une chance d'entrer:
    1èreS: Math: 13.11 13.25 12.14
    Physiques:14.79 15.33 12.89
    Anglais: 14.75 16.50 14.86
    Bac FRA: Ecrit: 15 Oral: 16

    TermS: Math: 9.65 =( (je compte me rattraper au second)
    Physiques: 14.33
    Anglais: 16.90

    Est-ce que je peux avec ça prétendre au moin à UTBM ou une école Polytech (écrit ?) ?

    Merci,

    Cordialement,
    Earvin

    -----

  2. #2
    invited59bf12f

    Re : Quelle école d'ingénieur choisir? Questions sur l'UTBM?

    Bonjour,

    En ce qui concerne tes notes, je ne me prononcerai pas, je n'ai pas fait de prépa intégrée.

    Pour ce qui est de l'UTBM, en effet Belfort n'est pas la ville la plus dynamique qui soit mais n'oublie pas que tu intégreras une école d'ingénieur, et qui dit école dit soirée, activité &Co. Je n'ai pas personnellement été à l'UTBM mais des amis y sont allé et en sont très contents.
    Pour ce qui est du climat, en effet, ça va te changer! La Franche-comté n'est pas réputée pour être la région la plus chaude de France mais bien une des plus froide. J'ai fait moi même mon école d'ingé à Besançon, et j'ai eu de la neige les trois ans où j'y suis allée. L'avantage c'est que c'est un climat continental, donc un froid sec, plutôt agréable. Après, c'est une région magnifique car très vallonnée. Tu pourras te mettre au ski

    Pour les écoles à prépa intégrées du coté de Grenoble, je n'en connais pas. La seule que je connaisse et qui la moins éloignée pour toi, c'est l'INSA à Lyon. Tu peux chercher sur le forum, il y a déjà de nombreux topic ouvert. (sinon google est ton ami) Quoiqu'il en soit, que ce soit prépa intégrée ou non, ce sera sur dossier, donc bosse bien tes math, surtout pour une école d'ingé!

    Bonne recherche.

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Quelle école d'ingénieur choisir? Questions sur l'UTBM?

    Tu penses vraiment qu'influencer potentiellement tout le reste de la vie pro pour avoir "un peu plus chaud l'hiver" pendant 3 ans est un choix raisonnable ?
    Penses-y ! Cela peut bien sûr être un critère, mais tu y vas avant tout pour étudier. Ne t'interdit pas de faire un choix parce qu'il va neiger 2 semaines par ans...

    Pour l'INSA Lyon, je pense pouvoir affirmer que c'est mort avec un dossier comme cela.
    A noter que pour avoir fréquenté Saint Etienne, le climat est vraiment merdique, bien plus que des villes bien plus au nord comme Troyes, Tours, Orléans... Plus au sud ne veut pas dire forcément climat plus agréable.

    Pour l'UTBM tu as tes chances pour la prépa intégrée. A noter que les UTs sélectionnent parfois un peu plus large, mais n'hésitent pas à virer beaucoup de monde les premières années. Ainsi, par exemple, c'est 1 personne sur 3 qui est mise à la porte à l'issue de la première année à l'UTT.
    Sans doute tes chances également pour les Polytech.

    Pour rassurer tes craintes : l'UTBM est une école de bonne taille. Cela veut dire que tu auras presque tout à disposition dans ses murs. Des soirées, beaucoup d'association de tout genre. Donc n'ai pas trop peur d'être dans une "petite" ville, à moins d'être un grande fan de shopping.
    Dernière modification par 123pourquoi ; 15/01/2014 à 14h29.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    invitef0c354b6

    Re : Quelle école d'ingénieur choisir? Questions sur l'UTBM?

    Merci, pour vos réponses.

    Les candidats qui se présentent à l'entretien mais qui sont dans les DOM doivent obligatoirement aller en métropole ou existe-t-il des centres pour le passer ici?
    De même, les concous écrit Polytech se déroule aussi dans les DOM. Je ne me trompe pas?

    Cordiallement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : Quelle école d'ingénieur choisir? Questions sur l'UTBM?

    C'est généralement préciser sur les sites des écoles.

    Bien souvent, c'est une dispense d'entretien ou un entretien via Skype quand on habite loin.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #6
    invite17c2abb9

    Re : Quelle école d'ingénieur choisir? Questions sur l'UTBM?

    Bonjour

    Ahhhh Belfort Montbéliard !!! Et même plus précisément Sevenans ^^.
    Habitant dans le Doubs, il est vrai que la météo est assez capricieuse (soleil, vent, pluie, grêle, neige, passant de 35 degrés en été à -10/-15 en hivers avec un passage de 10 cm de neige à la Toussaint (et je parle de Besançon, pas du Haut Doubs), tu vas voir c'est très sympa xd).

    Par contre Belfort est une petite ville, c'est vrai que c'est pas très étudiant (et je te parle même pas de Montbéliard, 2 ans de dut là bas, ville fantôme à partir de 20h...). Mais comme le dit très justement Kimi59, les étudiants en école d'ingénieur sont assez nombreux pour s'organiser leurs propres activités, il y a un fort esprit d'équipe.

    Par contre UTBM est souvent considérer comme une école de "super-techniciens" plutôt qu'ingénieurs. Un ami y est et me dit que c'est pas du tout aussi beau que sur la plaquette, l'organisation n'est pas génial, et qu'au niveau des options c'est le premier inscrit premier servi et que les derniers n'ont plus de choix.
    Mais l'UTBM propose quatre filières, ce dont je te parle est pour l'informatique. Mais je pense que tu peux trouver plus attrayant (oui oui je fais vraiment de la pub pour ma belle région ).

  8. #7
    invitef0c354b6

    Post Re : Quelle école d'ingénieur choisir? Questions sur l'UTBM?

    Merci pour vos réponses.
    Je ne sais pas si être dispensé d'entretien et est avantage ou un inconvénient...
    LordChoco merci pour tes précisions, je pense que ça va me faire réfléchir tant au niveau de la qualité des études que pour le climat
    En fait j'aime bien l'ouverture internationale des UT et aussi le fait de ne pas passer de concours écrit à l'entrée mais si il faut me dirige vers d'autre école ça ne me dérange pas. Est-ce que l'UTT a un meilleur cadre? Je pense que je vais tenter l'UTC dans mes choix même si je sais que mes chances d'y entrer sont faibles; ainsi que l'INSA Toulouse, on ne sait jamais.
    Les domaines qui m’intéressent sont l'informatique ou l'industrie auto, aéro, navale,ferroviaire...
    Je cherche des écoles qui ont une bonne ouverture internationale (on peut aller en stage souvent), une bonne réputation, un bon cadre et une exigence pas trop élevé pour entrer à l’intérieur. Si vous avez des idée s'a m'enchanterai
    Je sais que si j'y rentre je travaillerai pour y rester, mes notes au lycée ne sont pas le reflet de ce que je peut faire. En effet il n'y a que depuis la fin 2013 que je sais ce que j'ai envie de faire et cela m'a visiblement porter préjudice car je n'avais pas d'objectif et de motivation auparavant et je ne me concentrai pas sur certaines matière comme les math ou la physique...

  9. #8
    invitef0c354b6

    Re : Quelle école d'ingénieur choisir? Questions sur l'UTBM?

    Désolé du double-post...
    Est-ce que l'UTT est à ma porté?

  10. #9
    invite17c2abb9

    Re : Quelle école d'ingénieur choisir? Questions sur l'UTBM?

    De toute façon tu dois t'inscrire sur admission post-bac, non ? Dans ce cas tu as le droit à tes 36 vœux, autant t'inscrire même si tu n'es pas sûr d'avoir le niveau, ca ne te coute rien. De plus beaucoup d'étudiants se sous-estime, personnellement j'avais de moins bonnes notes que toi au lycée et pourtant je m'en sors plutôt bien, lorsqu'on fait ce qu'on aime ca change tout.

  11. #10
    invite5271cc0a

    Re : Quelle école d'ingénieur choisir? Questions sur l'UTBM?

    Bonjour,
    J'aimerai poser ma candidature en branche au réseau UT mais je me pose une question,
    je suis en 2 ème année de prépa, je viens de recevoir mon bulletin de premier semestre, mais si je lance la procédure maintenant je ne pourrai pas donner le bulletin de second semestre. Il ne faut envoyer que les 3 semestres post bac ?

  12. #11
    invite17c2abb9

    Re : Quelle école d'ingénieur choisir? Questions sur l'UTBM?

    Tu n'as pas vraiment le choix donc oui. si tu attends un peu et que tu commences à avoir des notes, tu peux demander à ton administration un bulletin provisoire normalement.

Discussions similaires

  1. Ingénieur hydraulique: quelle école choisir?
    Par invite828145ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2015, 17h20
  2. Quelle école d'ingénieur choisir ?
    Par invite80b572c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2012, 17h57
  3. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  4. Agroalimentaire: quelle école choisir? Dut, école d'ingénieur,...?
    Par invitef5f08fc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 16h15
  5. quelle école d'ingénieur choisir
    Par invite1c1b3728 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 15h34