Bonsoir !
Actuellement étudiant en Biochimie à l'université de Lille, j'ai l'opportunité d'intégrer l'université Sorbonne et plus particulièrement UPMC dans un master de Biologie Moléculaire et Cellulaire. Et j'ai pour projet de faire un doctorat. J'ai donc quelques questions :
- Grâce à mes stages et mes notes, les professeurs me connaissent déjà. Cela pourra t-il aider dans le but d'obtenir un doctorat ? Le fait d'intégrer un master sans connaître les enseignants chercheurs pourrait gêner dans mon projet ? Sachant que je ne suis pas quelqu'un capable de me démarquer facilement au milieu de ces 200 élèves de master...
- Ne connaissant pas le milieu de Sorbonne, je m'attend à ce que mes notes descendent bien. Les écoles doctorales ayant pour critère les notes de M1 et M2, est il préférable de rester dans un environnement que je connais (types de questions, d'examens...) et où je pourrai garder mes notes à un certain niveau ?
- Mieux vaut être dans de meilleurs laboratoires avec une bien plus grande compétition entre doctorants ou peu de doctorants dans des laboratoires moins reconnus que ceux de Paris Sorbonne ?
En soit, ma principale hésitation vient d'une interrogation : Mieux vaut valoriser le nom d'une école ou bien les notes et contacts que l'on a ?
Voila voila, tout avis me serait utile, je suis assez confus pour le moment Merci d'avance pour vos aides !
-----