Bonjour,
J'ai 17 ans et j'ai terminé ma rhéto, j'aimerais diriger mes études vers la programmation et l'analyse tout en restant "assez polyvalent". Le BAC+5 en sciences informatique me paraissait donc un bon choix mais il y a 2, 3 aspects qui me rebute.

Ma première question est :les études ne sont-elles pas trop théoriques, surtout dans les 3 premières années ? Je suis un élève qui à toujours réussi sans rien faire (du moins pas grand chose). Le travaille ne me dérange pas à condition que le cours me plaît et que j'y vois "un sens", c'est donc pour ça que l'aspect fort théorique du bac+5 me fait peur.

Ma seconde question est : le travaille à fournir n'est-il pas trop conséquent (+- combien de travaille personnel à fournir /jour ou semaine)? Comme je viens de le préciser je n'ai jamais eu l'habitude de travailler ( il y a pas mal de semaines ou je n'ouvre même pas mon cours chez moi, et si je le fais c'est pour 1h, peut-être plus parfois ), sauf pour mon cours de programmation ( je suis en technique de transition - informatique ) ou je me mets souvent en avance chez moi. Je sais que je vais devoir changer ces mauvaises habitudes si je veux réussir dans le supérieur, mais voilà je me demandais si le choc n'allait pas être trop "brutal" et si je n'allais pas crouler sous la masse de travail a fournir par rapport au secondaire (surtout qu'il faut compter l’adaptions au mode de vie autonome en kot , etc...) ?

Ma dernière question est : fais-je le bon choix en choisissant le BAC+5 en Sciences Informatique, ne devrais-je pas me diriger vers un BAC+3 en informatique de gestion ? Ce second choix me paraissait "avantageux" du à sa formation fortement axé sur la pratique et aussi du au fait que je pourrait, soit arrêter mes études au bout de 3 ans, soit poursuivre mes études dans un master en sc. Informatique. Cependant j'aurais une année de transition qui, il paraît, est assez difficile.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.