Ingenieur materiaux
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ingenieur materiaux



  1. #1
    invitee2ac24ee

    Ingenieur materiaux


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'avoir mon bac et je vais integrer un ecole du groupe polytech a paris pour devenir ingenieur. J'aimerai plus tard travailler dans la cosmetique car c'est vraiment ce qui me plait, et je sais qu'il faut passer par la specialité chimie. Seulement dans mon école, il n'y a pas la spécialité chimie mais la spécialité matériaux, et j'ai entendu dire que certains ingenieurs materiaux peuvent travailler dans la cosmetique (plus particulierement dans la formulation), c'est vrai ?
    Sinon, est ce que si je complet mon diplome d'ingenieur materiaux par un master de chimie ou autre, je pourrai travailler dans la cosmetique ?

    Merci d'avances

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingenieur materiaux

    tu n'es pas encore dans une école polytech, tu es simplement en prepa polytech. tu n'auras aucune priorité pour rester dans "ton école". d'autres part c'est une L1 et une L2 avec des bonus donc tu peux envisager d'aller candidater ailleurs. néanmoins ailleurs que dans le réseau polytech, il faudrait rejoindre une ecole de chimie du réseau Gay Lussac.
    au sein du réseau des ecoles GEIPI-POLYTECH, il y a quand même moyen de devier vers un peu de chimie : les matériaux, le traitement de l'eau, le génie chimique...

    méfies toi quand même de ce genre de projet pro : au sortir de la terminale tous ceux qui veulent aller en chimie y vont avec pour objectif la formulation.
    en plus ce n'est pas là qu'il y a le plus de débouchés.

  3. #3
    invitee2ac24ee

    Re : Ingenieur materiaux

    Tout dabord merci pour la reponse

    Si jamais je reste dans cette école et donc que je prend une specialité materiaux, il y a moyen de quand même acceder à la cosmetique (pas necessairement la formulation dans ce cas) ou c'est mort ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingenieur materiaux

    il serait plus que temps de te rendre compte où tu vas mettre les mieux le 1er septembre!
    tu intègres une PEIP type A et donc tu vas faire une L1 (PEIP1) et une L2 (PEIP2) à la fac d'en face et tu auras quelques cours dans ton école. néanmoins tu ne seras pas prioritaire pour rester dans cette école. donc tu dois t'intéresser à l'ensemble des voies possibles en sortant de cette prépa. il y a peut etre parmi les spécialités polytech quelque chose qui conviendra mieux que la voie "matériaux" de l'école en question et de toutes façons, parmi les écoles proposant "matériaux" il y a des différences.
    de plus il est aussi possible de candidater ailleurs, dans d'autres écoles d'ingénieurs comme si tu avais une L2. néanmoins, tu n'auras pas fait de chimie pendant ces deux années (à moins d'une exception).

    je te conseille d'éplucher ceci :
    http://www.polytech-reseau.org/filea...didat_2016.pdf
    et ceci
    http://www.polytech-reseau.org/filea...sions_2017.pdf

    si tu intègres une PEIP-type B c'est plus simple car certaines spécialités de bio peuvent te mener sur la voie de formulation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2ac24ee

    Re : Ingenieur materiaux

    Oui j'ai bien compris, mais il me semble que c'est un peu tard la pour aller en bio, je l'avais mis dans mes vœux mais en deuxieme...
    En faite, en y reflechissant la federation gay lussac serait une alternative, mais il y a moyen d'y entrer directement après la PEIP 2 ou pas ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingenieur materiaux

    je ne pense pas car tu auras fait trop peu de chimie

  8. #7
    invitee2ac24ee

    Re : Ingenieur materiaux

    Donc en realité il y a pas tellement de solution...
    Si je fais ma première année d'ecole d'ingé dans une ecole où, admettons, il y a une specialité materiaux,est ce que j'aurai les bases de chimie qui me permetteront d'aller a gay lussac ?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingenieur materiaux

    non car on ne sort pas d'une école d'ing pour aller dans une autre après la 3eme année.

    a mon avis, tu te poses bcp trop de questions inutiles. tu vas découvrir plein de choses en PEIP et tu n'auras peut etre pas plus envie que cela d'aller vers la formulation chimique. il faut savoir que les débouchés dans certains domaines de la chimie ne sont pas fameux, en particulier en chimie organique. or pour le moment après ta terminale, tu ne connais que ce volet là de la chimie. Tu réagis comme 99% des élèves de terminale qui aiment la chimie. néanmoins il y en a bcp de ceux qui vont en IUT de chimie qui sont extrêmement déçus car ce n'est pas la chimie telle qu'ils la voyait.
    de même pour la bio, pas de regret à avoir pour la PEIP-type B.
    comme je te le disais, tu vas découvrir bcp de choses pendant ces deux ans et déjà à Noël tu auras une meilleure idée de ce que tu veux faire. mon fils avait hésité entre les IUT SGM (matériaux) et MP et avait finalement opté pour mesures physiques car horizon plus large et un peu de chimie. il a attendu tout le premier semestre pour découvrir la chimie en février et là, cela l'a achevé! il a finalement stoppé son IUT et a préparé les concours paramédicaux. son année d'IUT lui a permis de comprendre que ce n'était pas vers ce genre de choses qu'il voulait aller, que finalement l'électronique et la physique, ce n'était pas si mal que cela, et qu'il avait besoin du contact des malades/patients. l'an prochain, il sera en formation manipulateur radio!

  10. #9
    invitee2ac24ee

    Re : Ingenieur materiaux

    Oui, vous avez sûrement raison. En effet, il faut pas rester bloquer sur un objectif sans élargir son champs de vision. Rien ne guarantis que je ne voudrais pas changer d'avis plus tard. Cependant ce qui m'inquiète en soi, c'est le fait que je me ferme des portes et que j'ai pas trop anticipé certaines choses et là je me dis que les chances de faire ce que j'aime plus tard sont un peu moindres.
    Mais oui, de toute manière il y a toujours des choses à découvrir comme l'a fait votre fils,mais faut avouer que c'est un peu frustrant que de se dire qu'on s'est un peu fermer la porte de ce qu'on voulait faire

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingenieur materiaux

    mon neveu (bac 2012) est allé en prepa du réseau Gay lussac. il s'est encore plus fermé de portes que toi! il a été évidemment déçu de certains cours de chimie et a finalement choisi une ecole qui ne proposait pas de chimie orga, pour être sur de ne pas s'y retrouver! et je peux t'assurer que pendant la première année de prepa, il regrettait de na pas avoir été en PEIP!

    en fait même en prépa, tu te fermes toujours quelques portes, pas toujours en première année mais surtout en deuxième. la prepa PEIP n'est pas pire que la moyenne.
    la prépa, c'est deux ans, deux ans qui laissent du temps pour construire son projet pro. en CPGE, tu finis par choisir un concours que tu es susceptible de réussir mais si tu veux faire du génie civil ou des nanotechnologies, tu peux quand même choisir. après PEIP, c'est encore bcp plus simple puisqu'il y a pas les bonnes ecoles et les mauvaises. tu ne choisis que la filière. sil ya surement plein de filières dont tu n'as encore aucune idée. Tu ne sais peut etre pas mais avec une PEIP type A, tu peux aller en "genie de l'eau" (Nice) ou en génie biomédical (Nice, marseille, lyon, lille) ou en Génie de l'Aménagement et de l’Environnement (Tours) ou en Instrumentation et Commercialisation des Systèmes de Mesure (lille) ou Prévention des risques (grenoble) ou Technologies de l'Information pour la Santé (grenoble)....
    Dernière modification par aro31 ; 28/07/2017 à 11h23.

  12. #11
    invitee2ac24ee

    Re : Ingenieur materiaux

    Oui c'est vrai que en soi y a beaucoup de passerelles et de branches un peu partout, et puis en realité,il n'est pas difficile d'ajouter des formations ou des licenses a des diplomes d'ingenieurs pour pouvoir etre complets. En soi les portes sont pas tellement fermées. Et puis même, il m'est arrivé de rencontrer des ingénieurs spécialisés dans la mecanique qui travaillaient dans la banque ou des ingenieurs informatique qui travaillent dans la mecanique... Ce metier est remplis de formations qui ont pour but de combler les lacunes dans les domaines des ingenieurs, alors les choses sont en realité bien faites.

    Merci en tout cas pour vos reponses et votre temps, c'est sympa de rencontrer quelqu'un a l'écoute, pas comme les conseillers d'orientations qui ne savent même pas definir une licence...

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingenieur materiaux

    j'ai l'avantage d'avoir des enfants qui sont passés par là, et je rencontre aussi bcp d'étudiants.
    ne t'en fais pas, en sortant de terminale, il y a très peu de gens qui savent déjà ce qu'ils veulent faire et il y en a encore moins qui ne changeront pas d'avis. au fur et à mesure que les années passent, tu te fermes des portes. néanmoins, pour être ingénieur, il faut très souvent se spécialiser, à part quelques très grosses écoles d'ingénieur (X, centrale). cela reste un métier que l'on peut exercer de multiples façon, même dans un seul domaine.
    avec l'expérience, je peux te dire que c'est surtout le type de travail, le type d'entreprise, l'ambiance au travail qui compte le plus.

  14. #13
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Ingenieur materiaux

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    avec l'expérience, je peux te dire que c'est surtout le type de travail, le type d'entreprise, l'ambiance au travail qui compte le plus.
    +1,
    sans compter le fait que les capacités (non scolaires ) peuvent changer un parcours personnel. ( en + ou en - )
    Cdt

Discussions similaires

  1. études ingénieur matériaux
    Par invite5e2f6bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2016, 21h44
  2. Recherche ingénieur materiaux
    Par invite5b05cd3d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2015, 16h00
  3. thèse en physique/science de l'ingenieur/matériaux..etc
    Par invited9d78a37 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 23h02
  4. ingénieur matériaux.les débouchés...?:sos:
    Par invite6bc0dad5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 21h33
  5. ingénieur matériaux
    Par invite67542b7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 18h23