Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Passage d'une matière à l'autre, fonctionnement du LMD



  1. #1
    Eria

    Passage d'une matière à l'autre, fonctionnement du LMD


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en Prépa PCSI, mais je m'aperçois que je me suis trompé de voie. Ce que je voulais faire se rapporte plus à de la biologie qu'à de la chimie ou de la physique. J'ai discuté un peu avec uine de mes profs et donc j'en suis arrivé à plusieurs possibilité :

    - 2e année de prépa (PC) --> licence 3 en physique-chimie avec en parallèle des cours de biologie (par l'intermédiaire de modules ? je ne sais pas comment ça marche) pour rattraper les 3 années de licence bio que j'aurais raté --> Mester de biologie (je ne sais pas si le passage ainsi d'une matière à une autre est possible...)

    - 2e année de prépa (PC) --> licence 3 en physique-chimie avec rattrapage en parallèle de deux années de bio --> licence 3 en biologie (je ne sais pas si c'est faisable de rrefaire une année de licence 3 dans une autre matière...) --> master de biologie

    - 2e année de prépa (PC) --> école de biologie (je ne sais pas laquelle...) --> thèse en fac (je ne sais pas si ce parcours est possible, ni comment cela fonctionne si c'est faisable...)

    J'attend vos réponses avec impatience parce qu'à l'approche de la fin de l'année je commence à être un peu anxieux à propos de mon orientation fuiture, et puis sans une motivation, un but précis à atteindre avec un chemin à peu près tracé, c'est dsur de trouver le courage de rester en prépa...
    ++

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    jerome_rennes

    Re : Passage d'une matière à l'autre, fonctionnement du LMD

    Salut, je pense que si tu veux aller en bio, le plus tôt sera le mieux...
    Deja, tu n'es pas obligé de finir ta prépa, tu paux aller en 2ème année de bio à la fac sans problème...
    Si tu veux finir ta prépa, tu peux effectivement rentrer en 3ème année, mais c'est déja une année spécialisée alors que les 2 1eres sont plus générales. Tu risque d'avoir quelques lacunes, mais a mon avis, c'est inutile pour toi de rentrer en 3ème année physique ou chimie.
    En fait ça depend bcp de ce que tu veux faire après ! tu parle d'une thèse , c'est ce que tu veux faire?
    et dans quel domaine? plutôt biochimie, biologie cellulaire, physiologie, etc...?

    jerome

  4. #3
    Eria

    Re : Passage d'une matière à l'autre, fonctionnement du LMD

    En fait, terminer mes deux ans de prépa ça peut m'être très profitable (surtout que d'après mes profs avec qui j'en ai un peu discuté, je m'en sort pas trop mal) parce que ça me fournit des méthodes de travail et ça m'habitue à un rythme très soutenu. Etant d'un naturel glandouilleur quand je ne suis pas encadré, cette habitude à bosser tout le temps peut me servir si je repasse à la fac.

    Ce que je veux faire est en fait de la zoologie. D'après ce que j'ai rapidement vu (ce qu'il faut faire pour y parvenir est encore assez flou pour moi) ce serait donc plutôt :
    Biochimie et biologie moléculaire
    ou
    Biologie des organimes, des populations et des éco-systèmes
    (j'ai pris ces exemples de sections dans l'université de Rennes qui prpose pas mal de Master de biologie...)
    Masters biologie de l'université de Rennes
    Après je sais que ce qui suit c'est la thèse, mais encore une fois je ne sais pas comment ça foinctionne.

    J'ai aujourd'hui même parlé à un de mes profs, et elle m'a confirmé que le passage par école de biologie par exemple suivie d'une thèse à la fac était possible. Dans ce cas, je ne sais pas non plus comment ce passage "fonctionne".
    Si quelqu'un pouvaitm'éclairer de ses lumières, ou me dire ou je peux me renseigner... internet propose tellement d'infos qu'on s'y perd et que c'est incompréhensible !
    Merci d'avance !
    ++

  5. #4
    jerome_rennes

    Re : Passage d'une matière à l'autre, fonctionnement du LMD

    salut, si la zoologie te branche, ne fait pas biochimie et bio mol, c'est ce que j'ai fait, et ça t'amène pas vraiement par la. Les seuls animaux que tu risuqe de voir, ce sont des rats que tu découpera...

    Je pense que la filiere bio des organismes spécialité EEE (Ecologie ethologie evolution) t'amenera plus la ou tu veux aller. Mais, moi j'y vois quelques problèmes :
    1- c'estpas vraiment ta filiere, et tu risque d'avoir quelques lacunes. Tu peux toujours prendre en 2ème année, ça te fait perdre une année, mais tu aura plus de bases.
    2- le problème de la thèse.
    Je t'explique rapidement le fonctionnement à Rennes (je suis en plein dedans). Tous les master recherche biologie sont dans une école doctorale qui distribue toutes les bourses de thèses. Tu dois etre dans la 1ere moitié du master pour y prétendre. Ensuite il y a un oral et le classement de cet oral determine le fait que tu ai ou non une bourse de thèse. Le gros problème pour la filière eco-etho c'est qu'il ya très peu de sujet de thèse , encor moins de bourses, mais bcp d'étudiant....

    Si tu veux faire une école de bio, tu as la possibilité de devenir ingenieur, puis de pretendre à une thèse, mais, à rennes en tout cas, tu es sur le meme niveau que ceux qui sortent de la fac. L'avantage : si tu n'as pas de bourse donc pas de thèse, tu as toujours ton diplome d'ingenieur...

  6. #5
    DaoLoNg WoNg

    Re : Passage d'une matière à l'autre, fonctionnement du LMD

    Bonjour.

    Voici une école qui vous permettra de travailler et d'étudier l'écologie, zoologie, agronomie, biochimie... : INAPG ( école de groupe A ).

    On peut en quelques sortes l'assimiler à une polytechnique de biologie.

    Renseignez-vous bien pour vos éventuels futurs masters, car la plupart ne mènent à rien.

    Bonne chance.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Eria

    Re : Passage d'une matière à l'autre, fonctionnement du LMD

    Donc si je comprend bien, les thèses à Rennes en bilogie sont trsè demandées alors qu'il y a peu de places... c'est embêtant.

    Voici une école qui vous permettra de travailler et d'étudier l'écologie, zoologie, agronomie, biochimie... : INAPG ( école de groupe A ).
    Ca ça m'intéresse, je vais me renseigner de ce pas.
    L'avantagede sotir d'une école comme tu le dis Jerome c'est que t'as ton diplome d'ingénieur si t'as pas de bourses de thèses... le seul problème c'est est-ce que je vais pourvoir faire ce que je veux faire avec "juste" un diplome d'ingénieur ?

    Je pense qu'en ce qui concerne les lacunes en biologie si je reprend en deuxième ou même en troisième année, il doit exister des modules de rattrapage que je pourrai faire en parallèle, non ? et là, d'avoir connu le rythme de la prépa peut m'aider à tout faire à la fois (loin de dire bien sûr qu'on fout rien à la fac, mais il y a quand même moins de boulot je pense, mais j'avoue que j'y suis jamais allé... je peux pas trop savoir...)
    ++

  9. Publicité
  10. #7
    jerome_rennes

    Re : Passage d'une matière à l'autre, fonctionnement du LMD

    Le problème des thèses est partout pareil, et il n'y a pas qu'a Rennes ou c'est galère.
    En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de cours de rattrapage ou de remise à niveau à rennes (ca veux pas dire qu'il n'y en as pas même si j'en doute). Tu peux toujours aller aux modules des années précedentes mais en fac, l'emploi du temps ne permet pas bcp d'aller aux cours d'autre années.

    Si tu fait le choix d'une école, il y a un concours d'entrée. Effectivement, l'INAPG (instut national d'agronomie de Paris-Grignon si je me trompe pas) est très réputée. Tu parlais de Rennes, je sais pas si tu veux y venir, mais dans le même genre tu as agrocampus...

  11. #8
    Ryuujin

    Re : Passage d'une matière à l'autre, fonctionnement du LMD

    effectivement, l'INA, c'est la polytechnique de la biologie : pas si facile d'y entrer.

    la voie majoritaire d'admission, c'est la prépa BCPST.
    sinon, admission par concours B, C et D pour les IUT, BTS et facs, mais ça risque de ne pas être facile ; tu aurais intérêt si c'est ce que tu veux viser à te réorienter au plus vite pour rattrapper ton retard en bio.


    en sortant de l'INA ( école généraliste ) tu peux viser à peu près ce que tu veux tant que ça touche de près ou de loin à la biologie.
    du coté de la zoologie, écologie etc... il y a de quoi faire.

    il y a des facilités ensuites pour la recherche ( possibilité de faire des stages en recherche, jusqu'à 1 an, ou un an et demi, nombreux contacts à l'INRA... ), et tu peux t'y orienter même sans avoir une thèse ( poste d'ingénieur chercheur, puis possibilité d'évolution en interne vers chargé de recherche ).


    sinon, tu as les ENSA ( Montpellier, Renne, Toulouse ) qui proposent globalement la même chose.

    pour des infos sur les concours d'entrée : http://www.inapg.fr/concours/telecha.htm


    perso, je pense que tu as au contraire tout intérêt à te réorienter au plus vite ; la méthode etc... tu pourras la trouver ailleurs, par contre une année supplémentaire en taupe te fera prendre du retard en biologie.

    et puis bon, être taupin, ça craint...

  12. #9
    Eria

    Re : Passage d'une matière à l'autre, fonctionnement du LMD

    et puis bon, être taupin, ça craint...
    mais encore... 0_o

    Merci pour vos conseils, jke vais voir ce que je peux faire...
    ++

  13. #10
    Cococcinelle

    Re : Passage d'une matière à l'autre, fonctionnement du LMD

    bonjour,

    moi je te conseillerai, si tu es vraiment passionnee par la zoologie and Co, de laisser tomber la prepa, et de reprendre une premiere annee de bio. Ne sous-estime pas le travail a fournir en fac! Si tu veux te passionner et reussir tu peux travailler beaucoup plus qu'en prepa! tout est question d'envie... mais apres une annee de prepa tu as les bonnes bases d'organisation de travail necessaire a la fac (que l'on n'a pas toujours en sortant du lycee ). Je pense que la premiere annee de fac de bio pose certaines bases, notamment en bio animale et vegetale, indispensables si tu aimes cette voie particulierement. et vu le pavé que c'etait a engloutir (ah! les classifications a apprendre par coeur... quel bonheur...) je pense que ca doit être bien difficile a rattrapper une fois en L1. Ou si vraiment tu tiens a rester en prepa, vois si tu peux changer la PC pour BCPST ou au moins passer des concours communs... alors un conseil, trouve des cours de BCPST et bosse ca pendant l'été
    Ah oui encore une chose: l'acceptation en 2e annee de fac apres une annee de sup n'est automatique!! J'en ai fais l'experience!! apres mon annee de sup, j'ai passe mon été a preparer les rattrapages de septembre de 1e annee pour passer en 2e... difficile sans les cours
    bon courage

  14. #11
    Eria

    Re : Passage d'une matière à l'autre, fonctionnement du LMD

    Salut Cococcinelle ^^ (ton pseudo me fait rire, sans rien de moqueur pourtant...)

    Ne sous-estime pas le travail a fournir en fac!
    Je pense que si je suis pationné, étant donné que j'ai été rodé cette année, bosser beaucoup ne me dérange pas. J'ai quand même entendu dire que tu avais 'moins' de travail à la fac. Mais je pense que ce n'est pas du tout la même chose : on aurait du mal à comparer des DM et des colles à profusion avec des longues heures de travail d'initiative personnelle. C'est parce que je suis d'un naturel glandouilleur que je préfèrerais rester dans une voie prépa... à la fac je pense que je me mettrais à ne rien foutre... et c'est pas bon du tout !

    Je crois que je vais essayer de me renseigner sur les prépas BCPST qui existent dans le coin où j'habite.
    J'ai regardé quelques écoles de biologie, et malheureusement le recrutement ne se fait pas depuis la PC (compréhensible, mais dommage...). Mais je n'ai pas encore pu parcourir l'ensemble des écoles de biologie : je trouve que les noms des écoles sont difficiles à trouver (une fois qu'on a le nom, le site vient très rapidement...)

    je pense que le "ça craint d'être taupin" venait de la petite guéguerre stérile entre des faqueux orgueilleux et des prépas présomptueux... heureusement que tout le monde n'est pas comme ça !

    Sinon, est-ce que vous connaissez un moyen d'aller voir sur des sites comme ravel lorsque l'on est pas en terminale ?
    ++

  15. #12
    Cococcinelle

    Re : Passage d'une matière à l'autre, fonctionnement du LMD

    Quand je disais "ne sous-estime pas le travail a la fac" je ne veux pas dire que c'est le meme rythme que la prepa. Evidemment que non. Mais il ne faut pas croire que l'on reussisse en fac sans rien foutre, c'est tout. tout est question d'envie car tu es libre a la fac, lachee comme une grande, et la 2 choix se posent a toi: 1. je glande et je jouis de la vie etudiante jour et nuit et je risque serieusement de tout rater (ne pas compter sur le rattrapage de septembre pour tout reussir car on n'est pas motive pour bosser en ete...) ou 2. se concentrer sur ses buts et objectifs et bosser serieusement. Cela necessite de l'organisation et de se donner parfois de bons coups de pieds au c.. (pardon pour l'expression ). et alors la le passage par la prepa aide beaucoup car apres on sait ce que c'estde beaucoup bosser, on sait mieux gerer son planning... c'est la base de la reussite en fac je pense...
    mais bon je m'eloigne de a question
    bonne chance pour la suite de tes investigations

  16. Publicité
  17. #13
    Eria

    Re : Passage d'une matière à l'autre, fonctionnement du LMD

    Sans pour autant profiter de la vie étudiante jour et nuit et ne plus rien faire du tout, je pense que je n'arriverai pas à travailler au mieux de ce que je peux faire à la fac. Remarque, en ce moment je travaille plus que ce que je peux faire... c'est pas top non plus, mais je trouve toujours ça plus productif !
    Je me renseigne sur l'admission dans les prépas BCPST, mais je crains de m'y prendre un peu tard : les inscriptions sont terminées depuis longtemps.
    ++

Discussions similaires

  1. [1ereS]TPE: Pourquoi l'esperance de vie varie d'une espèce à l'autre?
    Par harloc971 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2007, 14h56
  2. Passage d'une meuleuse en triphasé en mono
    Par marcusp dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 12h11
  3. Passage d'une protéine à ADN??
    Par chloro07 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2006, 12h16
  4. La position des étoiles d'une nuit à l'autre...
    Par JMK dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2005, 18h39
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2004, 20h59