L1 éco-gestion, stress pour les maths
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L1 éco-gestion, stress pour les maths



  1. #1
    moli53

    L1 éco-gestion, stress pour les maths


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai obtenu mon bacs s mention assez bien cette année et je vais faire ma rentrée en l1 éco-gestion dans 2 semaines. Cependant il y a énormément de maths dans cette filière et des personnes qui avaient obtenues 18, 19 en maths au baco es se ramassent en éco-gestion. Je sais que je suis suis un peu avantagé en venant d'un bac s mais lorsque je vois tous ces échecs à cause des maths cela me fait peur.

    J'ai besoin de vos avis sur cette première année d'éco-gestion s'il vous plait,

    Merci

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : L1 éco-gestion, stress pour les maths

    Il n'y a pas de raisons de se rammaser en math de éco gestion gestion, en venant de ES et a fortiori de S.
    Parler d'une présence "énorme" de math est sans doute largement excessif.

    PAr contre, il est possible de se ramaser à la fac, toute matières confondues, car le rythme et la forme de travail est totalement différente du lycée. Il faut être autonome, et on ne connait pas son niveau réel....sauf quand on a les notes d'exam, mais ce peut être trop tard.

    MAIS:
    N'importe quel étudiant assidu et un minimum travailleur ( plus ou moins selon ses capacités et son organisation ) n'a aucune raison d'échouer disons dans les 2 premières années de licence. Evidemment, si on a le bac plus que juste en travaillant déjà comme un forcené, ça va être compliqué dans le supérieur.

  3. #3
    moli53

    Re : L1 éco-gestion, stress pour les maths

    Je vours remercie pour votre réponse. Je pense que c'est aussi l'organisation de la fac qui me fait peur car ça change beaucoup du lycée comme vous l'avez dit.
    Pour ce qui est du travail je pense qu'il n'y pas de problème car je suis un élève assidu et qui sait se mettre au boulot.
    Cependant j'ai du beaucoup travailler pour avoir mon bac avec 13,77 de moyenne, ma situation correspond- t-elle à " si on a le bac plus que juste en travaillant comme un forcené ça va être compliqué dans le supérieur" ?

    Je suis désolé je force peut être un peu mais ce sujet me stress beaucoup

  4. #4
    Celfium

    Re : L1 éco-gestion, stress pour les maths

    Les maths en éco-G sont basiques, suffit juste d'appliquer les méthodes vu en cours et en td.
    L'échec, c'est surtout de l'auto-censure, "je ne vais pas réussir" ou un manque de travail.
    Et le supérieur, ça reste bien différent du lycée, tu auras peut-être même des meilleurs notes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : L1 éco-gestion, stress pour les maths

    Citation Envoyé par moli53 Voir le message
    ma situation correspond- t-elle à " si on a le bac plus que juste en travaillant comme un forcené ça va être compliqué dans le supérieur" ?
    Je pensais plutôt à ceux qui ont 10 - 11, parfois même le repéchage, et qui pour autant ont fournit un travail vraiment significatif.

    Pas de raison de stresser, il faut juste ne pas se laisser emporter par la paresse et l'absenteisme. Ce qui touche un majorité d'étudiants, qui vont à l'échec comme par hasard...

  7. #6
    moli53

    Re : L1 éco-gestion, stress pour les maths

    Si c'est comme vous dites pour les maths alors je pense que j'aurai pas de gros problèmes pour les maths.
    Je dois reprendre confiance en moi pour éviter l'echec comme vous l'avez dit.

    Merci beaucoup pour votre réponse!

  8. #7
    moli53

    Re : L1 éco-gestion, stress pour les maths

    Ah d'accord !
    J'étais pas une personne paresseuse pendant mes mes années de lycée ni une personne dilettante surtout en Terminale. J'espère que ça va continuer à la fac afin d'éviter l'échec.

    C'est gentil, j"avais besoin que l'on réponde à mes questions,. Merci encore une fois !

  9. #8
    agitateur

    Re : L1 éco-gestion, stress pour les maths

    Citation Envoyé par moli53 Voir le message
    J'étais pas une personne paresseuse pendant mes mes années de lycée ni une personne dilettante
    C'est un bon début, mais le propre de la fac est de perturber certaines habitudes:
    - des ex lycéens bons, à potentiel mais un peu paresseux se révèlent à la fac, et même fournissent la plupart de ceux qui y finissent brillamment.
    - des ex lycéens à bon dossiers mais nécessitant un cadre pour travailler ( famille, suivi des profs ) peuvent se planter royalement;
    - et tous les autres cas de figure imaginables.

    Il faut savoir travailler quand c'est nécessaire, et essayer de situer son niveau. C'est dur au début, puisqu'en cours de semestre tu n'as pas ou peu de notes significatives. Ce serait bon signe d'avoir un dossier correct au débuts sans justement travailler comme un forçat, dans la mesure ou le niveau monte progressivement jusqu'à la fin. Et la fin, c'est 5 ans plus tard sans redoubler et sans ré-orientation !

    Comme toutes les filières de fac, et même plus que la moyenne, éco gestion peut amener à un éventail très large de diplôme final en terme de séléctivité mais aussi d'opportunités de travail et demployabilités. L'obtention d'un bon master, 1 et / ou d'un bon master 2, sera conditionné à un bon dossier de licence.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L1 éco-gestion, stress pour les maths

    Étant donné qu'on a fait le tour du sujet, je ferme ce fil, hors sujet sur ce forum.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2015, 17h29
  2. Maths en L1 eco-gestion
    Par LeslieKnopea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2014, 12h49
  3. DM de maths 1ère STG gestion Systeme d'équations ex 1
    Par invite91120a1e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2009, 14h37
  4. Maths en Eco-Gestion
    Par invite310f0590 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2007, 14h42