Plusieurs questions concernant le concours B.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plusieurs questions concernant le concours B.



  1. #1
    IsmaPoppers

    Plusieurs questions concernant le concours B.


    ------

    Bonjour, Bonsoir à tous,

    Je suis un étudiant âgé de 18 ans en région parisienne qui vient de se réorienter en faculté de biologie (L1) à Paris-Diderot après trois semaine de classe préparatoire aux grandes écoles, chose qui m'était nécessaire de faire pour des raisons plus que personnels !
    Je souhaiterais donc vous poser quelques questions concernant ce fameux concours B d'Agronomie qui permet d'intégrer des écoles tels que AgroParisTech ou Oniris-Nantes car j'envisage sincèrement de tenter ma chance pour intégrer l'une des deux :

    - Est-il préférable de commencer les révisions, les exercices d'annales dés la première année de licence (je compte réellement commencer toute de suite) ?
    - Quels livres me conseillez-vous pour réviser, m'exercer sur ce qu'on attendra de moi le jour du concours ?
    - S'entraîner pour le concours c'est aussi s’entraîner pour valider ses années de licence ou c'est totalement différent et il faudra forcément faire les deux à la fois ?

    Encore merci d'aider un pauvre quidam comme moi, et je suis désolé de vous déranger ...

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Plusieurs questions concernant le concours B.

    il faut surtout essayer d'intégrer en L2/L3 ou en L3 (tout dépend de la fac) une section concours agro ou une section concours véto.
    par exemple à toulouse
    http://www.univ-tlse3.fr/devenir-ing...ps-601011.kjsp
    http://www.univ-tlse3.fr/decouvrir-n...=1454074064222

    par exemple à rennes
    https://sve.univ-rennes1.fr/preparat...nces-de-la-vie

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Plusieurs questions concernant le concours B.

    Bonjour,

    Pour répondre à tes trois questions:
    - Vouloir faire des révisions et des annales, c'est bien mais cela suppose au moins d'avoir appris le programme, sinon je ne vois pas trop ce que tu espères réviser! Ce programme tu l'apprendras petit à petit au cours de ta licence. Tu auras largement le temps de faire toutes les annales que tu veux d'ici 3 ans.
    - Le mieux est d'intégrer une prépa concours B dédiée (notamment pour la préparation à l'épreuve Sciences et Société et pour l'entretien de motivation). Pour l'épreuve écrite, tu peux refaire les annales du concours.
    - L'admissibilité au concours repose uniquement sur deux épreuves de coefficient identique. Une note sur ton dossier académique et une épreuve de physique/maths. Avoir une bonne note en Maths/phy ne sert à rien si à coté tu as une note de dossier pourrie
    Dernière modification par vpharmaco ; 24/09/2017 à 18h12.

  4. #4
    IsmaPoppers

    Re : Plusieurs questions concernant le concours B.

    Effectivement aro31, je viens de voir le site de Paris-Diderot et il y en a bien une, je te remercie beaucoup !
    Quant à vpharmaco, merci beaucoup de tes précieux conseils donc je dois à la fois cartonner en licence mais aussi bien me préparer pour pouvoir cartonner aux concours aussi !
    Sinon connaissez-vous quelques livres qui me permettront de me préparer à ce concours s'il vous plaît ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Concernant les fonction réelles de plusieurs variables
    Par iliass_hmn dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2015, 16h18
  2. Plusieurs questions concernant notre Univers !
    Par Julien619dieu dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/07/2013, 21h47
  3. Questions concernant le concours B (orientation)
    Par dams7325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2012, 21h37