Bonjour,
Je suis en Term S-SVT, les admissions Post-Bac arrivent et je comptais jusqu'ici mettre des écoles d'ingés Post-Bac en premiers choix et ensuite des DUT MP pour après pouvoir intégrer une école d'ingés si je n'en obtient pas en APB.
Ce début d'année se passe vraiment bien, j'ai de meilleures notes comparées à l'année dernière mais ce n'est que le début, je me remet donc un peu en question puisque j'ai déjà ouvert différentes discutions sur ce Forum concernant mon avenir et on m'as toujours dit que la prépa peut être envisageable.
J'hésite donc a faire une prépa si je n'obtient pas les écoles d'ingés Post-Bac que je souhaite, je pense que je peux réussir a faire ces deux années pour obtenir ce que je veux mais je sais que je devrais beaucoup bosser, j'ai quelques facilitées mais c'est pas exceptionnel et j'envisage mal passer mes deux vraies premières années libre dans le supérieur en restant a travailler tous les soirs et ne pas pouvoir sortir (je suis un peu fêtard) et donc ne pas profiter pleinement de la vie étudiante.
J'ai donc besoin de vous pour avoir quelques retours d'expérience de personnes ayant le même profil que moi (bon mais pas exceptionnel au lycée, ayant le gout du divertissement) pour savoir comment vous en êtes sortis et si la prépa est vraiment rude et où l'on peut définitivement barrer la vie étudiante pendant ces 2 ans à la différence de mon 2ème projet : le DUT MP où on peut être un peu plus investis dans notre vie étudiante.
Ensuite je me suis renseigné pour les filières accessibles en 1ere et 2eme année de prépa et je suis indécis, en 1ere année je pense que la PTSI n'est pas trop pour moi vu la quantité de SI au programme en sachant que j'en ait jamais fait, la PCSI sa a l'air bien fournis au niveau chimie ce que j'appréhende vraiment malgré mon gout pour la physique et la MPSI serait difficile pour moi en voyant la quantité de maths et le niveau attendu dans cette matière tout en sachant que j'ai pris Spé Physique cette année, concernant la 2eme année la filière PSI semble celle qui me correspond le mieux; je pense donc que la filière MPSI ou PCSI sont les plus adaptées a mon projet pour ensuite une PSI mais j'attends vos retours pour avoir vos avis.
Je vais en parler a mes profs pour savoir ce qu'ils en pensent et je vais aller rencontrer les prépas dans les salons ou lors des JPO pour connaitre leur avis mais j'aimerai que vous me donniez votre expérience et que vous me conseillez concernant mon potentiel projet de prépa.
Merci a vous en espérant que vous pouvez m'aider.
-----