Réorientation, besoin de conseils
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réorientation, besoin de conseils

invitedd997b4b

Unhappy Réorientation, besoin de conseils

------

Bonsoir,

Après un baccalauréat S spé maths mention bien et un refus dans mes premiers vœux cet été je me retrouve dans une classe préparatoire ENS D2 parisienne actuellement. En parallèle, ma formation me demande d'entreprendre une licence éco-gestion dans une faculté parisienne.

Seulement voilà, il se trouve que je ne m'y plaît pas beaucoup par l'approche de la prépa notamment ... De plus, les sciences me manquent mais j'apprécie beaucoup les maths encore en prépa.

Mes questions sont les suivantes : En réussissant ma première année de prépa, pourrais-je par la suite essayer d'intégrer une double licence en mathématiques-économie à la faculté ?
    Une telle formation me permettrait-elle d'accéder à des études plus axées informatique ou scientifique comme des écoles d’ingénieurs ??

Merci beaucoup pour votre aide, je n'apprécie pas du tout la situation dans laquelle je me trouve
    Très bonne soirée à vous

Feuille

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Réorientation, besoin de conseils

Quels étaient tes premiers vœux ?

Tu ne te retrouves pas par hasard en D2. C'est un vœu que tu avais mis. Pourquoi ?

Quel est ton objectif professionnel ?

École d'ingénieur ? Pour faire quoi ? Info ? Maths ?

Il faut te poser les bonnes questions. Selon tes réponses, ce sera plus facile de te conseiller.

vep
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Feuille67 Voir le message
    Une telle formation me permettrait-elle d'accéder à des études plus axées informatique ou scientifique comme des écoles d’ingénieurs ??
    Regardez les licences MIASHS, sans doute accessibles après votre année de prépa. Elles vous intéresseraient sûrement.
    Il y a également les licences MIAGE mais en général on y accèdent après un parcours scientifiques. Mais vu vos intérêts, pourquoi pas, selon votre niveau.

invitedd997b4b

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Grenadine95, mes premiers vœux étaient entre autre des doubles licences à la Sorbonne axés gestion - et une autre matière, dauphine et sciences po.

J'avais mis ce vœu car je voyais une possibilité de faire un double cursus avec la fac et d'avoir une certaine approche de l'économie en opposition aux ECS très générale et ne traitant pas du tout d'économie.

Jusqu'à présent mon objectif était axé autour de la gestion. Maintenant je sais que je souhaite aller jusqu'en BAC +5 mais je ne vois pas beaucoup plus loin.

Cependant, même si je ne connais pas mon objectif final je me suis rendu vraiment compte de mon attrait naturel aux sciences "dures" (je lis beaucoup de revues scientifiques, je fais des jeux scientifiques, quand je choisis des musées ils sont axés sur les sciences). A la prépa, les deux seules matières qui me plaisent beaucoup sont les mathématiques et la comptabilité, je déteste l'approche de l'économie ou l'histoire des faits économiques. A l'université j'apprécie l'économie et la gestion mais ce ne sont pas des matières qui me permette de m'épanouir mais le programme de L2 - L3 d'avantage.

Etant donné que je me plaît dans les maths et relativement bien à l'université, je souhaitais savoir si basculer dans une double licence comme éco-maths (qui je pense me plairait bien plus) me permettrait d'accéder à des formations plus scientifiques plus tard en master.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedd997b4b

Vep,

je me suis intéressé au licence de MIASHS d'ores et déjà qui ressemble beaucoup à une licence de maths qui m'intéresserait plus après comparaison. J'ai fait des recherches sur la formation MIAGE cependant je n'ai rien trouvé accessible au BAC+1 ?

vep
    Responsable des forums

Vep,

je me suis intéressé au licence de MIASHS d'ores et déjà qui ressemble beaucoup à une licence de maths qui m'intéresserait plus après comparaison. J'ai fait des recherches sur la formation MIAGE cependant je n'ai rien trouvé accessible au BAC+1 ?
    Il me semble en effet qu'elles ne sont accessibles qu'après un Bac+2

Mais les licences Miash le sont dès la L1, ou dans votre situation la L2.
    Vous pouvez peut être même tenter d'entrer au second semestre directement en L1 en janvier si la prepa ne vous convient pas. Essayez de contacter les responsables pédagogiques de la formation et de leur exposer votre cas.

grenadine95
    Animateur Orientation

Tu penses t'être trompée totalement d'orientation. Mais est-ce le cas ?

Une ECS aurait été plus généraliste et avec plus de maths. Mais bon...

Une licence maths économie si tu n'aimes pas l'éco....

Une licence de maths, seule, implique généralement de la physique et de la si généralement. Ce n'est pas parce que tu lis des revues scientifiques que tu aimeras ça.

Le but d'une prépa est de préparer un concours. Décrocher une école. L'objectif final est d'avoir un job.

Regarde bien les débouchés offertes en D2.

Regarde les écoles de statistiques : formation et admission (concours beceas - notamment Ensae).

Et maths/info ?

Enfin, ne te précipite pas....réfléchis pendant les vacances. Discutes en autour de toi.

aro31
    Animateur Orientation

dans un tout autre genre, il ya une rentrée décalée à l'UTC, purement scientifique...
    candidatures en decembre et rentrée en février

mr green genes

Vep,

J'ai fait des recherches sur la formation MIAGE cependant je n'ai rien trouvé accessible au BAC+1 ?
    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Il me semble en effet qu'elles ne sont accessibles qu'après un Bac+2
    MIAGE est un "magistère" donc un diplôme qui se prépare en 3 ans après un bac+2. Donc depuis le système LMD c'est un L3+M1+M2. C'est un diplôme universitaire mais c'est une filière sélective, avec bonne insertion professionnelles, bons niveaux de rémunérations (pour ce que j'en sais en tout cas, c'est pas mon domaine).
    Dernière modification par mr green genes ; 24/10/2017 à 18h20.

invitedd997b4b

Bonsoir,

Je tiens à tous vous remercier pour votre aide.

Après comparaison de vos différentes propositions, et après m'être renseigné sur d'autres formations, je me rend compte que la prépa n'est pas vraiment pour moi (j'avais un manque d'informations).

Pensez-vous que je pourrais essayer de rejoindre en semestre 2 une double licence maths-économie de ma ville d'origine ? Avez-vous des pistes sur les personnes à contacter ?

Discussions similaires

1. Besoin de conseils réorientation paces
    Par invite01273c39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2017, 22h18
  2. Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio
    Par invitea0b0f1ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/05/2015, 14h48
  3. Besoin de conseils pour une réorientation
    Par invite29c44f06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2009, 10h17
  4. J'ai besoin de conseils pour une réorientation (fac de physique ?)
    Par invite236ccffd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 00h33
  5. Conseils pour une réorientation en marketing
    Par invite54d6d2a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 14h59