Besoin de conseils réorientation paces
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin de conseils réorientation paces



  1. #1
    mb30

    Besoin de conseils réorientation paces


    ------

    Bonjour,
    Suite à un échec en PACES j'ai décidé de me réorienter en fac de bio , étant donné que les sciences du vivant me passionnent. Après m'être renseigné sur cette filière j'ai pu constater qu'il s'agissait d'une voie très bouchée pour pas dire complètement... Cependant la fac qui m'intéresse (Montpellier) propose un cursus "prépa agro/véto" et du coup je viens à vous pour quelques questions à ce sujet. Notamment à propos du concours agro, vis à vis de la qualité du cursus proposé à Montpellier, de la difficulté du concours ou même des débouchés que possèdent un ingénieur agro etc...
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin de conseils réorientation paces

    je ne suis pas sure que cette filière existe encore dès la L1 et surtout que son entrée ne soit pas sélective.
    prepa sans prepa puisqu'au concours B , tu es justement interrogé sur la matière que tu n'étudies pas (maths-physique quand tu as une L3 de bio pour le concours agro et chimie pour le concours veto). attention pour les statistiques car ces concours ont changé en 2015 ou 2016 mais bcp de monde pour peu de places.
    https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique19
    sinon un master en bioinfo est aussi une assez bonne solution de secours.

  3. #3
    mb30

    Re : Besoin de conseils réorientation paces

    Tout d'abord merci de ta réponse,
    du coup quand tu dis que les statistiques ont beaucoup changées cela signifie que c'est devenu très dur d’accès ? Et je ne penses pas que la bioinfo m’intéresse malgré les débouchés qu'il y a dans ce domaine, il n'existe pas un autre domaine porteur en biologie ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin de conseils réorientation paces

    peut etre coté gestion biodiversité/écologie mais il faut être d'abord passionné de faune/flore car le master ne suffit pas pour se faire une place dans ce milieu.
    actuellement la bio est complètement bouchée et surtout tout ce qui touche au moléculaire. pour te donner une idée, un poste de chercheur en moléculaire a drainé 37 candidatures cette année (et pourtant il était clairement demandé quelques compétences en bioinfo).

    les statistiques du concours B ont évoluée car les épreuves ne sont plus du tout les mêmes et avant il y avait de vrais CUPGE pour préparer ces concours. de plus il y avait bcp de BCPST qui redoublait en L2-prepa ou de BCPST1 qui allaient délibérément passer le concours B (et qui faisait monter la statistique pour la fac les accueillant).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mb30

    Re : Besoin de conseils réorientation paces

    Du coup la meilleure option dans mon cas est laquelle selon toi ? Je n'ai pas envie de m'investir dans de longues études pour au final me retrouver sans rien certes être passionné c'est bien mais c'est pas ça qui va me permettre de vivre plus tard .

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin de conseils réorientation paces

    la meilleure option pour faire de la bio et espérer pouvoir trouver du travail dans ce domaine est de ne pas aller en fac de bio.
    néanmoins pour les IUT, BTS je pense qu'il n'y aura rien en procédure complémentaire.
    reste le paramédical, infirmière (concours à préparer), manip radio (sur APB et peut etre en liste complémentaire), audioprothésiste (concours à préparer bio-physique-maths), orthoptiste (concours à préparer bio-physique), psychomotricien, pédicure-podolologue... tous ces concours sont basés sur le programme du bac, mais >>au niveau bac.

  8. #7
    mb30

    Re : Besoin de conseils réorientation paces

    Merci de tes réponses et de m'avoir un peu éclairé sur ce sujet, je vais réfléchir sérieusement à ces possibilités .

Discussions similaires

  1. Réorientation PACES -> UTC
    Par Ahous dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2017, 20h36
  2. Réorientation PACES
    Par Kalooou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2016, 21h17
  3. Réorientation Paces
    Par lolive-23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/10/2015, 19h21
  4. Besoin de conseils pour une réorientation
    Par invite29c44f06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2009, 09h17
  5. J'ai besoin de conseils pour une réorientation (fac de physique ?)
    Par invite236ccffd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 23h33