Une thèse en physique quantique avec le mauvais master ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Une thèse en physique quantique avec le mauvais master ?



  1. #1
    MajoranaDisparu

    Une thèse en physique quantique avec le mauvais master ?


    ------

    Bonjour !

    Actuellement je viens de valider (soutenance mi-septembre) un master de physique à Paris 6 sur les systèmes complexes. J'ai appris plein de trucs intéressants, et il s'avère que c'est le seul que j'ai pu obtenir vu mon M1 naze. En effet, en M1, après avoir perdu goût à la physique, et avoir été peu sérieux, j'ai eu des notes bien bof. Notamment en physique quantique...
    Aujourd'hui j'ai retrouvé un appétit quantique. J'aimerais me lancer dans une thèse en physique quantique.

    Deux problèmes :

    1°) J'ai d'autres projets en lettres et en musique, je ne veux pas, surtout pas les négliger ! Est-il possible de concilier une thèse en quantique avec un genre de job à côté ?
    2°) Vu l'avancement de l'année, pas possible d'intégrer un master 2 de quantique. Mais je me suis mis à lire des livres de quantique par moi-même. Y'a-t-il un espoir, avec un super niveau, d'être pris en thèse ??

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Une thèse en physique quantique avec le mauvais master ?

    1°) J'ai d'autres projets en lettres et en musique, je ne veux pas, surtout pas les négliger ! Est-il possible de concilier une thèse en quantique avec un genre de job à côté ?
    Bonjour,

    Une thèse est un travail à plein temps (et plus selon les labos et les usages...).
    Faire des répétitions le soir et parfois un concert le week-end restera possible, mais de là à avoir une activité "professionnelle" en parallèle...Cela ne parait pas sérieusement possible.
    Bref, en hobby, éventuellement assez poussé, pourquoi pas, en "travail" secondaire, non (sauf à faire une "mauvaise" thèse).

    (Pour modérer un peu : je connais toutefois quelques contre-exemples brillants : par exemple thèse + conservatoire. Mais j'ai bien dit "brillants")



    2°) Vu l'avancement de l'année, pas possible d'intégrer un master 2 de quantique. Mais je me suis mis à lire des livres de quantique par moi-même. Y'a-t-il un espoir, avec un super niveau, d'être pris en thèse ??
    Rien n'interdit de contacter les équipes qui vous intéressent. Mais avec un mauvais M1 et un M2 pas centré sur la mécanique quantique...J'imagine que vous avez dû faire deux stages aussi : un rapport quelconque avec votre projet?
    Enfin, vous vous y prenez fort tard : pour cette année, la plupart des financements ont déjà été attribués (il reste sans doute quelques thèses avec des financements "au fil de l'eau"), mais globalement le gros des contrats commence en septembre/octobre, indépendamment du type de financement. Cela risque de reporter votre projet à l'année prochaine.

    Bref, je ne suis pas sûr que votre projet soit réaliste. (Et j'ajouterai : pour faire quoi ensuite?)

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. débouchés possible avec un master physique chimie enseignement
    Par moussa97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2013, 12h55
  2. Predire le futur... avec la physique quantique ?
    Par invite5bddb846 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2011, 13h22
  3. Que faire avec un Master de physique
    Par merou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2011, 14h33
  4. Metiers possibles avec master physique appliquée ?
    Par kc01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2008, 09h09
  5. Que faire avec un master physique appliquée??
    Par invite0492eecf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 13h35