Rester en DUT ou BTS par correspondance
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rester en DUT ou BTS par correspondance



  1. #1
    invite26895562

    Rester en DUT ou BTS par correspondance


    ------

    Holà !

    Alors voilà, je suis en DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) et je suis actuellement en phase d' "arrêt" suite à quelques soucis de santé et personnels.

    Je suis partie à environ 660 km de chez moi pour faire ce DUT car là où j'ai toujours vécu, il y avait peu de choix concernant les formations proposées en université et donc, pas de GEII. Il y en avait probablement d'autres qui étaient tout de même plus proches mais j'avais fait une fixette sur un certain IUT dans lequel j'ai été acceptée au 1er voeu (à l'époque d'APB il y a tout juste 6 mois).

    Bref, mes soucis actuels font qu'il y a de grandes chances que je laisse tomber ce DUT, temporairement ou définitivement, je ne sais pas encore, pour rentrer chez moi.

    Dans le cas où je ne pense pas retenter l'IUT, je pensais faire un BTS Systèmes Numériques par correspondance car idem, si je ne pense pas refaire encore tout un déplacement si y a pas à proximité. Seulement, je ne sais pas si cela vaut le coup.

    Quelle différence entre le DUT GEII et le BTS SN ? Les programmes sont ils si décalés que ça ? Serait-ce du gâchis de partir de DUT pour aller en BTS sachant que les enseignements me plaisaient bien malgré un trop plein d'informations à emmagasiner assez vite ? Le fait que ce soit par correspondance a-t'il un gros impact au niveau de la pratique ?

    Pour information : Les secteurs qui m'intéressent vraiment pour plus tard sont les systèmes embarqués, notamment les domaines de l'électronique et de l'informatique embarquée. De base j'étais partie pour viser une école d'ingé plus tard au niveau de la robotique ou des systèmes embarqués (Polytech Montpellier ou Polytech Paris UPMC m'aurait bien fait envie).

    En espérant que vous ayez réussi à tout lire

    Merci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Rester en DUT ou BTS par correspondance

    Bonjour,

    Vous avez parlé de vos difficultés à votre IUT ? Il y a peut-être un moyen de continuer par correspondance ou bien de vous laisser faire une pause avant de revenir quand vous irez mieux ?
    Rien ne remplace la discussion de vive voix avec les personnes concernées pour ce genre de problème.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite26895562

    Re : Rester en DUT ou BTS par correspondance

    Bonjour, oui l'IUT est au courant, je gérais jusqu'à présent tout ça avec les professionnels du service de médecine préventive de l'Université et j'en ai parlé à des professeurs. Mais je pense qu'il y a eu un malentendu dans la situation qui est assez complexe, et ce sera vite réglé.

    À côté de ça, j'aimerais tout de même des informations concernant le BTS Systèmes Numériques et les BTS par correspondance, je me dis que je pourrai peut être explorer les domaines du numérique de manière plus large et également à côté continuer à faire des recherches par moi même sur les domaines qui m'intéressent et qui ne sont pas traités dans cette formation.
    Par exemple, la physique des composants, la quantique, physique des semi-conducteurs, c'est un domaine qui m'a passionné en physique à l'IUT.

    De toutes manières, pour le moment, je compte pouvoir me reposer un peu et rentrer chez moi pour avoir du calme et du temps pour réfléchir aux formations mais si je dois impérativement donner une réponse rapide à si je reste à l'IUT ou pas, je préfère peut être dans ce cas là entamer un BTS par correspondance car le rythme de l'IUT pour le moment, me sens plus trop.

    C'est donc plutôt par rapport au BTS SN que j'aimerais des infos. Et sur la correspondance si quelqu'un en a.

    Merci

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rester en DUT ou BTS par correspondance

    Pourquoi un BTS SN ? Pourquoi pas SE ou électrotechnique ?

    Il y a beaucoup de BTS SN en France, rien près de chez toi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rester en DUT ou BTS par correspondance


  7. #6
    invite26895562

    Re : Rester en DUT ou BTS par correspondance

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Pourquoi un BTS SN ? Pourquoi pas SE ou électrotechnique ?

    Il y a beaucoup de BTS SN en France, rien près de chez toi ?
    Hey ! Alors, pourquoi un BTS SN ?

    Un BTS SN car je sais que ce qui m'intéresse pour la suite c'est le numérique. SE c'est l'ancien nom du BTS qui correspond maintenant à une des 2 spécialités du BTS SN.

    Je sais qu'en BTS Systèmes Numériques il y a soit une spécialité Informatique et Réseaux, soit une spécialité Electronique et Communication. Là où j'habitais avant les études, dans mon ancien lycée, on proposait le BTS SN mais seulement avec la spécialité IR.

    Et pour électrotechnique, tout simplement car même si ça aurait été une bonne continuité avec mon bac STI2D spé Energies et Environnement, l'électrotech' n'est pas forcément un domaine que j'aimerais spécialement approfondir. C'est plaisant parce que j'ai des facilités là dedans mais c'est le numérique qui m'intéresse réellement et qui de base me passionnait. J'ai même renoncé à une proposition pour un BTS Electrotechnique en alternance avec EDF quand j'étais en Terminale.

    Pour en revenir à ce fameux BTS, oui il y en a pas mal en France mais là où je vis de base, en Corse, il y a peu de formations dans les domaines "techniques" pour le supérieur et c'est assez restreint niveau choix et donc, pas forcément les spécialités qui conviennent etc.

    Dans le cas où je fais cette formation par correspondance, pensez-vous que la partie pratique puisse tout de même se faire dans un "partenariat" avec mon ancien lycée par exemple, qui propose le matériel pour ? Au niveau du suivi cela peut-il être mieux ?

    De plus, ce qui m'intéresse réeellement c'est le tronc commun où je peux un peu toucher aux domaines des 2 spécialités du BTS SN avant de me décider.

Discussions similaires

  1. Partir en bac pro ou rester en général ?
    Par Alexis14 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2014, 16h42
  2. Partir en bac pro ou rester en général ?
    Par Alexis14 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2014, 12h48
  3. Rester éveillé
    Par Moustache6996 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2011, 20h01
  4. Il ne peut en rester qu'un...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2004, 16h53