Mines Saint Étienne ISTP après un DUT MP
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mines Saint Étienne ISTP après un DUT MP



  1. #1
    Fafrick

    Mines Saint Étienne ISTP après un DUT MP


    ------

    Bonjour!
    Après une réorientation de prépa PCSI à DUT MP, je viens enfin de trouver ma voie! (mes posts précédents http://forums.futura-sciences.com/or...r-energie.html et http://forums.futura-sciences.com/or...repa-pcsi.html)
    Le contenu de cette formation me plait énormément, il y a une bonne ambiance, un bon rythme, la difficulté est présente mais les bons résultats sont là (je suis dans les 10 premiers de promo sur un effectif de 75).
    Je ne suis pas dépaysé puisqu'il y a énormément d'ex prépa ici, c'est d'ailleurs eux qui composent le haut du classement.

    J'envisage par la suite de continuer dans une école d'ingénieur après la fin de mon DUT (je ne suis qu'en première année mais je commence déjà à anticiper). Ici, on ne parle pas de concours communs, de banque d'écoles etc.. c'est donc à nous de se débrouiller pour trouver son école et y entrer.
    Lors des forum d'orientations de mon IUT, une école m'a intéressé en particulier, ce sont les Mines de Saint Étienne - ayant une alliance avec l'ISTP - qui propose une formation d'ingénieur en alternance en suivant une des 4 spécialités proposés dont 2 qui m'intéressent (Valorisation Énergétique mais surtout Génie des installations nucléaires). Pour y entrer sur dossier il faut être dans le premier quart de sa promo, si ce n'est pas le cas, on doit passer un entretien et un examen.

    J'ai entendu beaucoup de bien de l'école et de plus j'aimerai travailler chez EDF, cela pourrait donc être possible en suivant ce parcours. Par contre j'ai lu que les tuteurs n'étaient pas forcément bien. J'aimerai avoir votre avis sur cette école et ces formations, si possible j'aimerai aussi savoir si vous connaissez d'autres écoles qui proposent des formations en alternance de qualité dans le domaine énergétique.

    -----

  2. #2
    Fafrick

    Re : Mines Saint Étienne ISTP après un DUT MP

    Je remonte ce message

  3. #3
    shiranui51

    Re : Mines Saint Étienne ISTP après un DUT MP

    Réponse partielle vu que j'ai été admis sans y aller au final après un DUT MP :
    Admis après concours et entretien alors que j'étais dans la fin du premier tiers de promo, le concours demande d'être très rapide dans les raisonnements, c'est un peu un test de QI il faut être très en forme et réfléchir rapidement donc c'est important de réviser les bases de maths-elec-meca. Pareil pour l'anglais il faut avoir une compréhension telle que tu n'ai pas besoin de réfléchir pour répondre au QCM type TOEIC. Ensuite faut montrer ta motivations aux entretiens, si tu as commencé tes recherches d'entreprise et que tu sais ce que tu veux faire c'est mieux, à l'admission tu peux être placé sur plusieurs formations à la fois et ainsi recevoir toutes les offres correspondant à ces formations. L'aide apportée par l'ISTP à la recherche d'entreprise est considérable il ont un réseau pas croyable surtout dans le domaine de la qualité, un peu moins dans le secteur de la valorisation énergétique donc je te conseille d'aller aux premières sessions d'admission.
    Mieux : Avec ton dossier tu peux aussi facilement être admis en alternance au Mines de paris en formation sur le secteur Energetique si tu fais une candidature sérieuse, un ami qui avais un moins bon dossier y est actuellement et il trouve cette formation super, l'école lui a trouvé son entreprise très rapidement.

Discussions similaires

  1. ENI de Brest ou ENI de Saint-Etienne?
    Par Timtanium dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2017, 06h28
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2015, 13h18
  3. IUT de Saint-Etienne
    Par invite26c9d4be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2008, 18h02