Recherche métier idéal
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recherche métier idéal



  1. #1
    Georges222

    Question Recherche métier idéal


    ------

    Bonjour à tous,
    Comme le nom du sujet l'indique je recherche un métier correspondant à plusieurs critères :
    - Dans le domaine des sciences (en particulier SVT et Chimie : du style travailler sur l'adn, les virus...)
    - Un salaire confortable (c'est-à-dire pouvoir vivre sans préoccupation financière, pouvoir faire des voyages)
    - Intéressant mais pas trop prenant (pour avoir une vrai vie de famille à côté)
    - Je suis prêt à travailler autant qu'il le faut
    Au début j'avais pensé à chercheur, c'est un bon métier mais c'est comme enseignant, on travaille énormément pour au final un salaire assez faible. Alors si vous avez des idées je suis preneur !!!
    PS : Je sais pas si je suis dans la bonne section
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Georges222

    Re : Recherche métier idéal

    Et j'ai oublié un critère : ne pas passer trop de temps devant un ordinateur

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Recherche métier idéal

    Bonsoir.

    Sans vouloir être désagréable, il ne faut pas être trop naïf. S'il existait un métier idéal où en travaillant peu on gagnerait beaucoup d'argent tous le monde voudrait exercer un tel métier. "Un salaire confortable" reste un peu vague aussi.

    Si je reprends ton exemple de chercheur tu dis que le salaire est trop faible. Quel est selon toi le salaire d'un chercheur ? Penses-tu vraiment qu'un chercheur n'a pas de vie de famille ? Penses-tu que travailler un peu plus que la moyenne est un problème si tu es passionné par ton métier ?

    Tu ne sembles pas vraiment savoir ce que tu souhaites faire plus tard. Avant de t’intéresser à ces critères il faudrait peut être t’intéresser aux différents domaines dans lesquels tu souhaiterais travailler, à tes centres d'intérêts, aux métiers existants dans ces domaines...

  4. #4
    shiranui51

    Re : Recherche métier idéal

    C'est pas dans le domaine des SVT que tu aura un emploi particulièrement confortable à moins d'être passionné je pense.
    Le domaine des matériaux embauche pas mal, c'est assez bien payé, ça demande pas mal de connaissances générales en chimie-physique et il y a beaucoup de postes d'ingénieur de recherche dans ce domaine. C'est un domaine ou tu fera sûrement pas mal de pratique si tu n'as pas un technicien pour la faire et il n'y a pas besoin de savoir programmer pour y réussir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Georges222

    Re : Recherche métier idéal

    Quand je dis un salaire confortable c'est par rapport au cout horaire. Un chercheur gagne 1600 lorsqu il debute mais travaille 50h. Je suis sur qu il y a plein de metier avec un meilleur racio. Apres je demande un metier qui se rapproche le plus de ces criteres. Ingenieur materiau c est une bonne idée

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Recherche métier idéal

    Attention aux idées reçues. Ce n'est pas parce que tu travailles dans la recherche que tu bosses jour et nuit pour un salaire de "misère". Attention également, il existe de nombreux métiers dans la recherche et en plus du salaire de base, dans le public, il existe des primes de recherche, d'enseignement... Tu as également des avantages en terme de jours de congés par exemple. Dans le privé les salaires sont plus élevés mais tu disposes de moins de jours de congés. Faire le ratio temps de travail/salaire est un peu restrictif. C'est également dommage de se focaliser en priorité sur ces critères. A quoi bon avoir un salaire confortable si on n'est pas épanoui dans son travail ? Je me répète mais commence par chercher ce qui t’intéresse.

  8. #7
    Georges222

    Re : Recherche métier idéal

    Après je suis totalement d'accord que le salaire n'est pas le plus important c'est un critère parmi d'autres et c'est pas le principale.
    Chercheur dans le privé ça peut-être bien aussi...

  9. #8
    shiranui51

    Re : Recherche métier idéal

    J'oubliais : avec un dut + licence pro tu peux avoir un salaire confortable, un métier intéressant et une forte stabilité de l'emploi tout en ayant des responsabilités plus faibles et donc moins de stress qu'un ingénieur. Et en tant que technicien il y a beaucoup plus de chances que tu soit sur le terrain et donc que tu ne reste pas cloîtré au bureau devant un pc.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche métier idéal

    Bonjour,

    Georges222, vous en êtes où de vos études ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Georges222

    Re : Recherche métier idéal

    Je suis en 1ère S (euro anglais) et l'année prochaine je suis quasiment sur de prendre spécialité physique chimie

  12. #11
    agitateur

    Re : Recherche métier idéal

    Citation Envoyé par Georges222 Voir le message
    - Dans le domaine des sciences (en particulier SVT et Chimie : du style travailler sur l'adn, les virus...)
    - Un salaire confortable (c'est-à-dire pouvoir vivre sans préoccupation financière, pouvoir faire des voyages)
    - Intéressant mais pas trop prenant (pour avoir une vrai vie de famille à côté)
    - Je suis prêt à travailler autant qu'il le faut
    La vie est souvent injuste, mais quand même d'un autre côté il y a une "justice" au moins dans les grandes lignes.
    Il faut poser les pieds sur terre, et arrêter de rêver.

    A un moment ou un autre, il faudra se distinguer en montrant que tu es "bon" et que tu vaut le salaire versé, ce qui vient rarement en bullant tranquillou.

    Bon, tout commence en fixant la barre du revenu annuel net ( ou brut comme tu veux tant que c'est clair ) que tu estimerai "satisfaisant" en sortie d'école / fac ou 3 ans près. Ce sera 25 000 pour certains ou 100 000 pour d'autres, hein.
    Contrainte: la voie SVT est un bien mauvais départ....

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche métier idéal

    Citation Envoyé par Georges222 Voir le message
    Je suis en 1ère S (euro anglais) et l'année prochaine je suis quasiment sur de prendre spécialité physique chimie
    Merci.
    Donc, vous avez encore largement le temps de vous posez des questions telle que le salaire ou le temps libre.
    Pour le moment en choisissant une voie comme la prépa vous vous laissez plein de porte ouvertes pour la suite.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Recherche du livre idéal d'initiation aux sciences
    Par Futurscientifique dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2014, 14h07
  2. recherche poêle idéal avec critères précis.
    Par yox14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2013, 22h29
  3. Recherche regulateur ideal ;)
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/08/2011, 15h27
  4. un metier ideal ?
    Par invite6e1d2fbb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2010, 12h41
  5. [Thermique] recherche notice pour chaudière Ideal [ID80b]
    Par inviteec79fd0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 13h32