Fac de médecine Grenoble ou Lyon ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fac de médecine Grenoble ou Lyon ?



  1. #1
    egeorge

    Fac de médecine Grenoble ou Lyon ?


    ------

    Bonjour,
    En terminale S et habitant à égale distance de Lyon et Grenoble j'envisage d'entrer dans l'une de ces facs de médecine. Auriez-vous des avis là-dessus, par expérience ou non ?
    De plus, est-ce que si par exemple je choisis d'aller en paces à Grenoble il est possible après cette (ou ces 2) année(s) là de continuer mes études à la fac de médecine de Lyon ou est-ce compliqué de changer ?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fac de médecine Grenoble ou Lyon ?

    Bonjour.
    Déjà il y a peu de chances que vous ayez le choix, Les facs étant sectorisées.
    La seule façon d'avoir le choix serait que vos parents habitent l'un sur le secteur de la fac de Grenoble, l'autre sur le secteur de Grenoble.

    Une fois dans une fac, il est difficile voire impossible de changer pour la seconde année, le nimérus clausus étant attribué à chaque université.

    Attention : Lyon, il y a deux facs en fait, pas sûr que vous soyez affecté dans celle qui est le plus près de chez vous.

    Et les modalités d'enseignement dans les deux facs sont assez différents, Grenoble fait depuis plusieurs années les cours magistraux en e-learning ce qui évite l'mbouteillage, le bruit et le sabotage des CM par les doublants.

  3. #3
    egeorge

    Re : Fac de médecine Grenoble ou Lyon ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Bonjour.
    Déjà il y a peu de chances que vous ayez le choix, Les facs étant sectorisées.
    La seule façon d'avoir le choix serait que vos parents habitent l'un sur le secteur de la fac de Grenoble, l'autre sur le secteur de Grenoble.

    Oui justement mon secteur est uniquement Grenoble, cela dit avec les nouveautés de parcoursup, la position géographique n'a plus autant d'importance qu'avant si ?

    Une fois dans une fac, il est difficile voire impossible de changer pour la seconde année, le nimérus clausus étant attribué à chaque université.

    Attention : Lyon, il y a deux facs en fait, pas sûr que vous soyez affecté dans celle qui est le plus près de chez vous.

    Et les modalités d'enseignement dans les deux facs sont assez différents, Grenoble fait depuis plusieurs années les cours magistraux en e-learning ce qui évite l'mbouteillage, le bruit et le sabotage des CM par les doublants.
    Oui j'ai entendu parlé de ces enseignements, est-ce que vous en savez plus là-dessus ou pas du tout ? Si c'est mieux ou non, et aussi le fait que les concours soient en 4 parties est-ce plus facile ?
    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. INSA Lyon Telecom ou Polytech Grenoble RICM
    Par Ergi S dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2017, 17h54
  2. INP de Grenoble ou INSA de Lyon ?
    Par inviteae258a6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 19h17
  3. Help me urgent : MASTER genie civil Lyon ou grenoble?
    Par invitee76c9cfc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2010, 16h44
  4. fac grenoble,lyon st etienne maths
    Par invite30519393 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2009, 18h04
  5. magistère ST grenoble - rattaché à l'ENS Lyon ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 13h37