Tranfert student après un an de prépa
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tranfert student après un an de prépa



  1. #1
    kiteros

    Tranfert student après un an de prépa


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en Terminale et j'ai comme projet d'aller en prépa l'an prochain. Je sais que lorsqu'on s'inscrit en prépa on doit obligatoirement être en double diplome à l'université. En fait mon objectif est d'aller étudier aux états-unis mais j'ai raté les deadlines pour y aller après le bac...
    Je voulais donc savoir s'il était possible de d'aller étudier dans un college américain après un an de prépa, en devenant un transfert student avec l'équivalent L1 qu'offre le double diplome avec l'université.

    Merci pour vos réponses, bonne soirée

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tranfert student après un an de prépa

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par kiteros Voir le message
    Je sais que lorsqu'on s'inscrit en prépa on doit obligatoirement être en double diplome à l'université.
    Il me semble que non.

    Une autre solution est d'aller au bout de la prépa et d'intégrer une école qui a des programmes d'échanges avec les USA.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Tibosax

    Re : Tranfert student après un an de prépa

    La prépa prépare à des concours, il est donc impossible de faire une année à l'étranger en césure, et encore moins à la place de la deuxième année. Le programme des concours est très précis et balisé, et les prépa ne couvrent que celui-ci. Tout autre cursus qui ne le ferait pas te mènerait à l'échec. Donc aucun conseil de classe de prépa ne te laissera faire ce genre de choses.

    L'inscription à la fac en prépa, si elle est effectivement obligatoire depuis quelques années, ne constitue pas un double diplôme. Il s'agit seulement d'une sécurité, pour les démissionnaires, de pouvoir rejoindre la fac en cours d'année. Mais un étudiant de prépa ne suit aucun cours de la fac, ni n'obtient de diplôme de la fac après sa prépa. Les admissions à la fac après une année de prépa sont d'ailleurs soumises à décision du conseil de classe et/ou du département de la fac.

    Comme le dit albanxii, presque toutes les grandes écoles disposent de programmes d'échanges/doubles diplômes/stages obligatoires pour envoyer les étudiants à l'étranger. Il faudra patienter 2 ans. Ou 3.

    D'ailleurs, je dois avouer que je suis un peu étonné. Une telle question n'a pas lieu d'être quand on connait le système des prépas; tu es sûr(e) de bien savoir pourquoi tu vas en prépa et ce qu'on y fait ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tranfert student après un an de prépa

    Citation Envoyé par Tibosax Voir le message
    L'inscription à la fac en prépa, si elle est effectivement obligatoire depuis quelques années
    Merci pour la précision.
    Effectivement, je confirme la fin de votre paragraphe, on a vu ici des étudiants de prépas qui n'ont pas été admis, ni en L2, ni en L3, à la fac où ils étaient inscrits en parallèle de leur prépa.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Tranfert student après un an de prépa

    Le souci est que si tu es considéré comme transfert tu n'as plus droit de passer le concours des bourses. En revanche tu peux être inscrit en prépa et être considéré "PG" (donc tu fais un dossier en tant que freshman, avec accès aux bourses selon tes résultats aux tests de classement SAT/ACT).
    Tu peux aussi faire un 2e bac ou t'inscrire à qqch qui ne relève pas de l'université pour préserver ton statut de freshman, sans aller en prépa... parce que la prépa juste pour tuer le temps en attendant d'aller aux USA, c'est un peu dommage. Les Ecoles américaines prennent en compte les gap years, à condition que tu sois bénévole ou que tu travailles (le service civique "compte"), bien entendu tes activités comptent aussi (sport, art, etc, à condition bien sûr d'être bon!!) et tu peux utiliser le reste du temps qui te reste pour préparer tes dossiers, les tests de classement pour les bourses, etc.

    Qu'est-ce que tu veux faire comme études? Quelle moyenne as-tu? As-tu déjà passé le SAT/ACT? Le TOEFL?

    Et, comme toujours pour les US: de quel budget disposes-tu?
    (Car vers le 5 mai la liste NACAC of colleges that miscalculated yield est publiée, en gros, chaque université fait une estimation selon un algorithme qui prend en compte les élèves qui acceptent leurs offres, et au 1er mai se retrouvent avec des places libres - ce qui en GB s'appelle Extra et Clearing). Pour la liste NACAC, tu dois contacter les écoles qui t'intéressent et ils examinent les dossiers toutes les semaines jusqu'à ce que toutes les places soient prises, donc tu dois agir rapidement. Cela signifie que si c'est une possibilité pour toi, tu dois avoir ton score de TOEFL et ton dossier CommonApp prêts pour le 1er mai environ afin de pouvoir envoyer ton dossier dès que tu as contacté l'école et reçu confirmation qu'il leur reste des places. Tu as ta réponse en général sous 2 semaines.
    Dernière modification par myos ; 24/02/2018 à 00h17.

Discussions similaires

  1. Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?
    Par theazchoc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2016, 17h42
  2. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 13h02
  3. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  4. Test statistique , student or not student
    Par invitef7671fb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2010, 15h40
  5. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28