Comment créer un échange avec une université étrangère
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment créer un échange avec une université étrangère



  1. #1
    Neskwik

    Comment créer un échange avec une université étrangère


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en première année en école d'ingénieur, dans le domaine du génie civil. J'ai intégré cette école après avoir obtenue un DUT Génie Civil. J'en suis donc à ma troisième année d'étude après le bac.
    L'année prochaine, dans le cadre de ma deuxième année en école d'ingénieur, j'ai pour projet d’effectuer mon semestre 8 (de janvier 2019 à mai 2019) à l'étranger. Mon école possède des accords avec certaines universités, mais aucune ne me convient vraiment.
    Mon objectif serait de réaliser ce semestre au Canada ou aux USA. Des programmes d'échanges existent déjà avec certaines universités canadienne ou américaine (via programme crepuq ou tassep). Cependant, le délai pour prétendre participer à ces programmes est terminé.
    La seule possibilité pour moi serait donc de créer un échange avec une des universités (américaine ou canadienne). Cela me permettrai de bénéficier des avantages financiers, en partant en échange universitaire.
    Seulement voila, je ne connait pas vraiment les différentes étapes (courrier/mails à adresser ? A qui l'envoyer ? Comment le demander ? Quel est l'équivalence en terme d'étude...)
    Si des personnes ont été dans le même cas que moi, ou connaissent ce sujet, je suis preneur !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Comment créer un échange avec une université étrangère

    Cela ne se fait que d'université à université, et cela prend souvent presque 10 ans à monter.
    Tu peux voir si ton université t'autoriserait à partir dans le cadre de l'ISEP, à voir avec les directeurs/trices des services internationaux.
    https://search.isepstudyabroad.org/FindAProgram/Map