Bonsoir tout le monde,
J'ai 20 ans et je suis actuellement en licence de gestion après avoir énormément déambulé entre plusieurs licences différentes. J'ai obtenu mon bac il y a bientôt 3 ans, en été 2015, et j'ai tout d'abord tenté une licence de physique. Erreur fatale, puisque je n'avais pas un bac S mais ES et donc il me manquait un certain bagage scientifique, notamment en maths, ce qui a fait que j'ai rapidement abandonné. Puis j'ai tenté quelques autres licences sur les 2 dernières années mais dans ces cas-là j'ai aussi rapidement abandonné, non pas parce que c'était difficile mais parce que je n'étais pas du tout motivé à cause de divers problèmes personnels qui m'avaient totalement envahi. Et tout ça a fait que j'ai passé les 2 dernières années, de septembre 2015 à septembre 2017, sans pratiquement rien faire. Même si je suis encore jeune ça me frustre pas mal parce que je sens que c'est un sacré temps de perdu, mais bon le passé est le passé et maintenant il faut aller de l'avant.
Puis en septembre 2017 je tente une licence de gestion, plus en accord avec mon bac. Et pour l'instant ça se passe plutôt très bien, surtout en maths. Au début du premier semestre j'avais des notes épouvantables en maths, puis j'ai commencé à travailler très dur et j'ai réussi à inverser la tendance et à franchement hausser mon niveau et mes notes en maths. Ce qui fait que maintenant je commence à apprécier à nouveau les maths et je consacre 90% de mes révisions aux maths.
Parce que dans mon cas il faut aussi savoir que les maths étaient de loin ma matière préférée et celle où j'avais les meilleures notes jusqu'en 4e/3e où, pour je ne sais quelle raison, j'avais commencé à devenir très mauvais en maths.
Par rapport à ce que je voudrais faire après la fac, idéalement j'aimerais diriger ma propre entreprise (d'où mon choix de licence) mais après je reste assez ouvert parce que je n'ai pas non plus d'idée précise ni de secteur en particulier dans lequel j'aimerais travailler.
Bref, tout ça pour dire que je me demande de plus en plus si j'ai fais le bon choix et si je ne devrais pas plutôt me réorienter vers une filière "STEM"...
Parce que j'ai l'impression que les filières STEM sont celles qui ouvrent le plus de portes professionnellement. Et, je peux me tromper, mais j'ai aussi l'impression que c'est bien plus facile pour un diplômé dans une filière STEM d'acquérir par la suite des compétences orientées "business" (gestion, marketing, finance, etc) en autodidacte que l'inverse.
Je suis parfaitement conscient qu'une filière STEM demandera bien plus de travail et d'acharnement, notamment en maths, mais je suis totalement prêt à ça si le jeu en vaut la chandelle.
Même si d'un autre côté j'ai déjà énormément tergivisé au niveau de mon orientation dans le supérieur et ce serait un risque de quitter une filière où je me sors plutôt bien.
Voilà j'espère que ce n'était pas trop long, et en gros ma question est que feriez-vous à ma place ? Pensez-vous que ça pourrait être une bonne idée de me réorienter vers une filière STEM ?
Merci
-----