Bonsoir tout le monde,
Après une recherche infructueuse, je m'en remets à vous... !
Je suis en MPSI cette année, dans une prépa plutôt bonne (sans être dans le top 20 hein ), et... la fin de l'année approche et je me demande si j'ai vraiment intéret à aller en spé.
Mon cas : je me débrouille très bien en maths (1er au premier trimestre, second au deuxième), par contre en physique, ça frise la catastrophe à certains devoirs...
Bref, en physique je suis incapable de tenir certains raisonnements, de "réfléchir de la bonne façon". J'ai l'impression d'avoir un cours complètement superficiel, je n'arrive jamais à le comprendre tout seul, ni à le creuser... c'est du chinois quoi.
Le pire, c'est que je peux passer des heures et des heures à essayer de faire une planche d'exercices tout bêtes, j'y suis arrivé très rarement (alors que c'était d'une facilité déconcertante parfois).
Maintenant qu'on est fin mai et que je regarde mon année de sup en arrière, je me rends compte que la physique a été un énorme problème : à force de perdre du temps dessus, je ne bosse mes maths que 2h par semaine pour la colle, et c'est tout (j'ai bon espoir car je m'en sors bien, mais mes résultats ont baissé quand même).
En physique, je ne fais que subir un cours que je ne comprends pas en profondeur, et que je n'arrive pas à appliquer...! Dur pour le moral aussi...
Vu que je n'ai jamais spécialement voulu faire ingénieur, je me dis : "pourquoi pas une fac en maths ?". En effet, j'ai vraiment l'impression que la physique va me handicaper pour la suite... ça sera dur de quitter la prépa en cours de route, mais à ce stade je suis vraiment prêt à faire le saut.
Alors voici mes questions :
- déjà, me conseillerez-vous d'aller en fac de maths ? (au niveau des débouchés déjà... je raisonne vraiment à très long terme)
- je ne me suis pas inscrit à la fac cette année, est-ce possible d'aller en 2ème année à la fac directement... ? je n'ai rien trouvé... j'imagine qu'il faut faire une démarche spéciale
Sachant que je n'en ai pas encore parlé à mes profs (j'attends encore un peu pour mûrir ma réflexion), peut-être que vous pourrez éclairer ma lanterne !
Merci beaucoup
-----