De la prépa à la fac
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

De la prépa à la fac



  1. #1
    g_h

    De la prépa à la fac


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Après une recherche infructueuse, je m'en remets à vous... !

    Je suis en MPSI cette année, dans une prépa plutôt bonne (sans être dans le top 20 hein ), et... la fin de l'année approche et je me demande si j'ai vraiment intéret à aller en spé.
    Mon cas : je me débrouille très bien en maths (1er au premier trimestre, second au deuxième), par contre en physique, ça frise la catastrophe à certains devoirs...

    Bref, en physique je suis incapable de tenir certains raisonnements, de "réfléchir de la bonne façon". J'ai l'impression d'avoir un cours complètement superficiel, je n'arrive jamais à le comprendre tout seul, ni à le creuser... c'est du chinois quoi.
    Le pire, c'est que je peux passer des heures et des heures à essayer de faire une planche d'exercices tout bêtes, j'y suis arrivé très rarement (alors que c'était d'une facilité déconcertante parfois).
    Maintenant qu'on est fin mai et que je regarde mon année de sup en arrière, je me rends compte que la physique a été un énorme problème : à force de perdre du temps dessus, je ne bosse mes maths que 2h par semaine pour la colle, et c'est tout (j'ai bon espoir car je m'en sors bien, mais mes résultats ont baissé quand même).
    En physique, je ne fais que subir un cours que je ne comprends pas en profondeur, et que je n'arrive pas à appliquer...! Dur pour le moral aussi...

    Vu que je n'ai jamais spécialement voulu faire ingénieur, je me dis : "pourquoi pas une fac en maths ?". En effet, j'ai vraiment l'impression que la physique va me handicaper pour la suite... ça sera dur de quitter la prépa en cours de route, mais à ce stade je suis vraiment prêt à faire le saut.

    Alors voici mes questions :

    - déjà, me conseillerez-vous d'aller en fac de maths ? (au niveau des débouchés déjà... je raisonne vraiment à très long terme)
    - je ne me suis pas inscrit à la fac cette année, est-ce possible d'aller en 2ème année à la fac directement... ? je n'ai rien trouvé... j'imagine qu'il faut faire une démarche spéciale

    Sachant que je n'en ai pas encore parlé à mes profs (j'attends encore un peu pour mûrir ma réflexion), peut-être que vous pourrez éclairer ma lanterne !

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitebeb55539

    Re : De la prépa à la fac

    Salut.

    Cela donne l'impression que tu choisis par rapport à tes notes, et pas à tes goûts. Tu préfères quoi comme matière ? Qu'aimerais tu faire ?

    Bonne continuation.

  3. #3
    invite9b7da66e

    Re : De la prépa à la fac

    Bonsoir g_h,
    Citation Envoyé par g_h
    me conseillerez-vous d'aller en fac de maths ?
    Oui ! Si tes profs sont bons, et que tu aimes les maths, tu vas y passer de très bonnes années ...
    Citation Envoyé par g_h
    au niveau des débouchés déjà... je raisonne vraiment à très long terme
    C'est pas la filière qui est importante, c'est la quantité de travail personnel. Si tu réussis ta L2, toutes les portes te seront ouvertes. Au pire, certaines écoles recrutent seulement à partir de la L3, mais clairement une fac de maths mène partout.

    En ce qui concerne ton admission en L2 : tu as dis que tu avais de bons résultats en maths cette année ? Donc à ta place je ne me ferais pas de soucis !

    Citation Envoyé par g_h
    je n'ai rien trouvé... j'imagine qu'il faut faire une démarche spéciale
    En effet. Romain29 t'en dira des nouvelles s'il passe par là

  4. #4
    Scully

    Re : De la prépa à la fac

    avec un passage en 2ème année de Spé tu devrais avoir la possibilité de t'inscrire en L2. Ton lycée n'a pas d'accords avec une fac ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea4a443e

    Re : De la prépa à la fac

    Avant de s'alerter, il savoir qu'il te reste quand même un an pour te refaire la cerise avant les concours. En ce qui me concerne, la physique en sup c'était plutôt au radar ( j'ai l'impression de n'avoir rien compris en sup, j'appilquait bêtement ) et mon prof de math me prédisait le micmac pour la spé.
    Résultat, je suis aux Mines de Nancy que l'on intègre par le concours Mines-Ponts, beaucoup de choses peuvent se passer en un an. Tu peux toujours passer en spé, t'inscrire à la fac en parallèle, et si jamais ça ne se passe pas bien en spé, tu peux toujours repartir à l'université avec une équivalence...

  7. #6
    Amethyste

    Re : De la prépa à la fac

    je crois surtout qu'il te faut voir d'urgence ton prof principal.

    J'ai vécu une situation analogue à la tienne et finallement les choses se sont arrangées ainsi parce qu'un prof m'a remit en confiance.

    Si tu arrives à te maintenir en math en bossant 2h par semaine en prépa, moi je trouve ça impressionnant.

    des fois...

  8. #7
    invite91b65bae

    Re : De la prépa à la fac

    Si tu es bon en maths comme tu le dis et que tu te sent de tenir une année encore en maths spé alors je te conseille de continué à condition que tu travaille ta phyisque pendant les Grandes Vacances D'été .
    Sinon , c'est vrai que ceux qui font prépas et aprés qui vont en fac réussissent trés bien et sont parmis les meilleurs .
    Mais bon , ce choix n'appartient qu'à toi , mais si tu veux vraiment changer , va voir immédiatement ton prof principal pour qu'il t'explique les démarches à suivre.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : De la prépa à la fac

    Salut gh,

    D'abord comme d'autres ont dit, tu as encore un an avant les concours, la physique ça peut s'arranger .

    Pour te dire : en sup mon prof (bon il était complètement débile, mais je n'avais pas de super résultats non plus) m'a prédit que "j'étais un cas désespéré pour la physique". Trois ans plus tard : je vais rentrer... en M1 de physique orienté théorique

    Sinon une petite question importante : fais tu l'option informatique ? Si c'est le cas, et que tu es bon dans cette option, tu peux faire le concours Info de l'ENS, où il n'y a aucune épreuve de physique

    Et là, tu pourras après faire tout ce que tu veux en maths ou en info
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    g_h

    Re : De la prépa à la fac

    Salut, et merci à tous déjà !


    Déjà, non, je ne choisis pas par rapport à mes notes, je fais vraiment des maths par plaisir !
    La physique j'ai vraiment du mal à accrocher... sauf en électrocinétique à la rigueur, mais bon il n'y a pas que ça... !

    J'ai déjà vu mon prof principal qui s'étonnait de voir un énorme (!) écart entre les maths et la physique... elle m'a dit qu'elle ne s'opposerait pas à un passage en étoile, mais que mon niveau en physique n'en était vraiment pas digne (et je suis d'accord !)
    Ce prof n'est pas débile comme le tien, 09Jul85, et je suis tout à fait conscient que je ne comprends pas beaucoup de choses en physique.

    zoob> mon but est évidemment de trouver du boulot, mais étudier pour ne pas comprendre grand chose, ça ne me motive absolument pas.

    Pour être franc, une année de spé à un rythme encore plus rapide, je ne sais pas si je vais tenir le coup, et je ne veux pas me faire des illusions avec une hypothétique ENS Info ! Et je ne risque pas de laisser tomber la physique pour ça si je vais en spé, je vais encore passer mes week end à apprendre une pauvre colle de physique au lieu de faire ce qui me plait (et ce qui rentre plus vite) : des maths , que j'ai vraiment envier d'approfondir, mais je n'en ai pas l'occasion !

    J'ai juste un peu peur de perdre quelque chose en partant de la prépa (difficile d'abandonner comme ça !)... mais bon, en Terminale je ne me suis pas réellement posé la question de là ou je voulais aller, donc je ne veux pas non plus rester ici "par défaut" au lieu de faire quelque chose qui me motiverait plus.


    Encore merci pour vos réponses... d'autres avis seront les bienvenus ! J'irai voir mes profs cette semaine (mais seront-ils vraiment objectifs ? J'en connais qui n'aimeront pas me voir partir...)

  11. #10
    invitefc60305c

    Re : De la prépa à la fac

    T'es sûr de trouver du boulot après une fac de maths ?

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : De la prépa à la fac

    Citation Envoyé par Colas
    En effet. Romain29 t'en dira des nouvelles s'il passe par là
    Je suis comme la cavalerie j'arrive toujours au bon moment !

    Tout d'abord, g_h (même si on en parlera en MP ensuite ) je comprends bien ton problème : en physique, j'ai eu des "trous" si on peut dire. J'ai raté (mais monstrueusement raté - sans être dans les tous derniers quand même ) le dernier DS de phy par exemple, alors qu'en maths tout va mieux - même si j'ai pas tes résultats

    Tu dis que tu veux faire des maths et que tu veux favoriser ce qui te donnera un boulot... Mais tu veux bosser dans quel domaine ? tu veux faire de la recherche/de l'enseignement/ ... ? Je pense que c'est la réponse à cette question qui te permettra de choisir ton orientation pour l'an prochain !

    Si tu veux faire des maths, évidemment, en fac, tu n'as pas de soucis à te faire : il y en a. (interroge Bloud sur ce point vu qu'il a quitté la prépa pour la fac).

    ... il y a trop de paramètres qui m'échappent pour t'aider un peu plus. Dans mon cas, c'est complètement différent, j'ai à peu près autant de chances d'intégrer les écoles qui m'intéressent après une L2 ou la prépa, l'esprit prépa me pèse sur les nerfs..., je ne suis pas à la ramasse dans quelque matière que ce soit (même si y a des trous en physique... ).

    Sur les démarches à suivre... j'y viens :

    il n'y a pas 104 solutions :

    - Soit ton lycée et la fac sont liées et il y a un système d'équivalences automatiques (sous réserve des avis des profs de prépa) pour les élèves inscrits en parallèle. Si c'est le cas, la démarche est complexifiée pour les élèves non-inscrits en parallèle (c'est ton cas).
    - Soit ton lycée et la fac ne sont pas liées (c'est souvent le cas en province) :
    dans ce cas, le plus souvent, c'est à toi de faire la démarche - plus ou moins appuyée par tes profs.
    A Montpellier, il y a un dossier (sur le site de la fac) à remplir - auquel on peut joindre une lettre de recommandation d'un prof de prépa - et la fac se charge du reste.
    Dans certaines facs, l'admission est automatique sur admissibilité au concours des petites mines.

    J'ai fait une recherche sur le net (tu irais à P.Sabatier sûrement !) : http://www.ups-tlse.fr/16120148/0/fiche___pagelibre/

    Si tu bénéficiais de la double inscription tu aurais eu un examen en septembre... mais comme ce n'est pas le cas... apparemment il faut que tu fasses une demande spéciale...



    A plus en MP

    Romain

  13. #12
    invitea77054e9

    Re : De la prépa à la fac

    Citation Envoyé par anonymus
    T'es sûr de trouver du boulot après une fac de maths ?
    Après un L3 ou un M1 en maths bien négocié, tu peux te diriger vers une ENS, une (très) bonne école d'ingénieur, une école d'actuariat, faire des stats, de l'ingénieurie financière, préparer le capes ou l'agrégation, te diriger vers la recherche, etc... Les possibilités sont nombreuses. Je ne prétend pas que tout le monde s'en sort (loin s'en faut), mais pour les bons étudiants, pas de problème.


    G_h, si tu vas la à fac, tu ne risques pas de faire plus de maths que tu n'en fais actuellement, du moins en ce qui concerne les cours, les tds et le travaille personnel demandé. Ce qui est intéressant, c'est que tu as beaucoup de temps libre pour faire ce que tu veux, par exemple des maths...
    Le mieux serait de rester en prépa, ton année de spé devrait t'apporter bien plus qu'un L1 ou un L2 en maths. En fin de spé, tu pourras toujours te rediriger vers un L3 maths. En plus, tu as tout l'été pour te remettre à niveau en physique (ça devrait finir par rentrer avec un peu de recul).
    Ceci étant, de ce que j'ai vu, le passage mpsi->L1 fonctionne bien mieux que le passage spé->L3.

  14. #13
    invite4efa2dce

    Re : De la prépa à la fac

    kikou!
    bon alors pour ton info je me suis renseignée auprès de mon prof de math qui est ton prof d'info, et il n'y a aucun accord avec la fac de lyon à sa connaissance.
    Sinon en deuxième année une admissibilité aux ensi donne droit apparament dans la pratique à un passage en troisième année de licence.
    Pour demander une équivalence en deuxième année pour l'année prochaine, tu vas sur le site de la fac de lyon, et tu remplis une préinscription pour une deuxième année (en prenant le dossier correspondant au prépa), une fois inscris, tu imprimes ton dossier, on a jusqu'au 1 ou 3 juillet pr rendre le dossier, et la commission se réunit le 5 juillet je crois(j'espère que là je ne confond pas avec montpellier).On te demande un CV, une lettre de motivation, et l'appréciation du chef d'établissement.Mais vu que t'es dans les tout premiers , je pense qu'ils te prendront en deuxième année.
    Voilà, j'espère que je t'ai renseigné!

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : De la prépa à la fac

    zut g_h est à Lyon je confonds avec quelqu'un d'autre qui est à Fermat (d'où mes recherches sur le site de la fac de Toulouse...)

    Citation Envoyé par evariste
    Ceci étant, de ce que j'ai vu, le passage mpsi->L1 fonctionne bien mieux que le passage spé->L3.
    Citation Envoyé par Aurèle
    Sinon en deuxième année une admissibilité aux ensi donne droit apparament dans la pratique à un passage en troisième année de licence.
    C'est vrai qu'en général on dit ça aux taupins : admissible CCP => passage L3... mais je sais pas si c'est vraiment vrai parce que dans les dossiers que j'ai vus on te demande les concours que tu as présentés, pas ceux que tu as eus...

    A Montpellier, la commission donne ses réponses autour du ...25 juillet... de quoi passer un bon début de vacances

  16. #15
    Bloud

    Re : De la prépa à la fac

    Citation Envoyé par Romain29
    Si tu veux faire des maths, évidemment, en fac, tu n'as pas de soucis à te faire : il y en a. (interroge Bloud sur ce point vu qu'il a quitté la prépa pour la fac).
    Me voilà! Alors, effectivement si tu veux faire des maths, la fac est un bon plan. Mais comme evariste_galois l'a dit, dans le programme de fac, il n'y a pas plus de maths qu'en prépa. Tout est dans l'usage de ton temps libre : tu as vraiment le temps de faire des maths et quand on aime ça, on est aux anges.
    Maintenant, c'est toi qui voit. C'est assez dur de te conseiller comme ça. La fac et la prépa, c'est tellement différent! Tu ne nous as pas donné de renseignement sur ce qui te plairait : l'enseignement, la recherche, la finance quantitative.
    Je sais que je ne t'ai pas beaucoup aidé mais ce n'est pas évident.

    En tout cas, bonne chance quelle que soit la décision que tu prendras.
    I was born intelligent...education ruined me!

  17. #16
    invitef85deca6

    Re : De la prépa à la fac

    Salut,

    Pour te dire : en sup mon prof (bon il était complètement débile, mais je n'avais pas de super résultats non plus) m'a prédit que "j'étais un cas désespéré pour la physique". Trois ans plus tard : je vais rentrer... en M1 de physique orienté théorique
    Tu a fait quel parcours exactement stp ?

    Parce que personnellement, j'étais parti pour une L1 de sciences physiques (pour finir enseignant-chercheur en physique théorique ou un truc du genre ) mais j'ai été accepté dans une bonne prépa régionale en MPSI alors j'ai fini par m'inscrire en MPSI (je n'avais demandé que des MPSI car j'adore la physique et les maths, mais je n'aime pas trop la chimie). Et il y a un truc qui me chiffone : en L1 et L2 c'est physique-chimie je crois, ce n'est qu'en L3 qu'on peut faire physique "tout court" (je me trompe peut être, merci de me rectifier si ce n'est pas le cas) et donc le passage MPSI > L2 il craint à mort, non ? C'est soit MPSI > L1, soit MP > L3 ?

    Autre question, pour le système d'équivalence, d'inscription parallèle, double-inscription, etc. j'y comprends pas grand chose
    Actuellement je suis donc bachelier et je suis inscrit en MPSI. Quelle démarche dois-je faire concrètement ?

    Si maintenant, étant en inscription parallèle dans l'université locale, je décide d'abandonner la prépa* en milieu d'année par exemple, qu'est-ce qui se passe ?

    (*) Abandon : car je pense que si je ne suis pas dans les meilleurs en sup, je me casse à la fac (puisque je veux faire de la recherche, donc je vise ENS). Sauf si la motivation du salaire d'ingénieur l'emporte sur la passion pour la recherche en physique, d'ailleurs y'a un peu de ça dans mon orientation vers la prépa

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Prépa ou fac ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/09/2007, 08h06
  2. Fac ou prépa ?
    Par invite7f59f499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 23h46
  3. Prépa ou Fac?
    Par invitee65e15c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 15h55
  4. Prépa ou fac ???
    Par invite9da6afb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/01/2005, 19h37