Salut à tous,

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais me présenter rapidement. Je m'appelle Simon et je suis étudiant en seconde année de Dut GLT. Ainsi, je tiens à vous faire part de la qualité de ce diplôme et surtout des raisons qui en font un cursus intéressant pour votre avenir.

Tout d'abord, c'est un diplôme qui vous offre la possibilité de le faire en alternance ou en formation continue, permettant ainsi aux étudiants souhaitant déjà avoir une expérience professionnelle durant leur dut d'être satisfaits. Pour la formation continue, vous pourrez également avoir une petite expérience pro. par le biais de 2 stages sur les 2 années d'études, le premier de 4 semaines, le second de 8 semaines.

Ensuite, vous y apprendrez des matières intéressantes portant sur la logistique dans les entreprises, les différents transports (routier,ferroviaire,maritime, aérien), mais encore de la comptabilité, communication (personnelle et professionnelle), du commerce et de l'informatique (excel,powerpoint,access,proje ct,...), sans oublier les langues (anglais,allemand).

Par ailleurs, dans ce cursus les matières plus techniques et propres a ce dut sont enseignées par des intervenants professionnels (affréteurs, responsables logistique ou supply chain, commercial ou chef d'appro.), un point fort pour vous car cela vous permettra d'avoir un regard beaucoup plus pratique se liant parfaitement aux cours théoriques, pour un meilleur approfondissement général.

Quant aux poursuites d'études post-DUT, de nombreux choix s'offrent à vous si vous souhaitez continuer. Des licences professionnelles "logistique"ou encore "QSE (Qualité et Sécurité Environnement) pourraient très bien vous convenir. Par ce biais, vous pouvez accéder à des métiers de responsable logistique, affréteur, responsable d'appro ou de planification, mais bien d'autres métiers encore, ce qui fait la qualité du dut GLT.

De plus, vous serez amenés à travailler en groupe sur différents projets, notamment en seconde année. En effet, vous devrez réaliser un projet tuteuré (par groupes de 2 à 5 environ) où, la encore, le choix est varié et intéressant. Parmi les projets, on peut participer au "4L trophy", une course solidaire au départ de la France jusqu'au Maroc, mais encore des projets plus classiques comme la communication, l'organisation d'une cérémonie de remise de diplôme, de rencontre avec des professionnels, d'une journée portes ouvertes,... mais vous pouvez également proposer votre propre projet, qui pourra être accepté par l'enseignant référant (responsable de votre projet). Réaliser un projet tuteuré vous permettra de travailler en groupe, d'entreprendre des démarches spécifiques à vos projets (prise de contact, demande de subvention/sponsoring,...).

Je fais actuellement partie du projet tuteuré "communication", ou notre travail consiste à réaliser une "veille informatique", et ainsi surveiller les forums, ce qui se dit sur ma formation.

Ainsi, si vous avez des questions à propos du dut GLT, n'hésitez pas à poser vos questions, j'y répondrais avec attention pour vous conseiller au mieux dans votre recherche post-bac.

Bonne journée à vous tous