A la recherche du bon master
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

A la recherche du bon master



  1. #1
    Truk8

    A la recherche du bon master


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en L3 - Physique fondamentale, à la faculté des sciences de Montpellier et comme tout étudiant de L3 la question du choix de master se pose... Mais voilà, je suis un peu perdu, je sais que je voudrais m'orienter vers de la recherche fondamentale, en particulier en cosmologie, mais je n'arrive pas à trouver entre tous les masters qui existent ceux qui pourraient avoir le plus d’intérêts pour la suite de mes études. Donc si des personnes qui sont déjà passer par là on des conseils je suis preneur

    -----

  2. #2
    GrimpPhyto

    Re : A la recherche du bon master

    Salut,

    Tu as déjà fait des stages dans des labos de recherche universitaire?

    Je ne suis pas dans la physique, mais je te conseille en tout cas de demander un stage volontaire (si tu en as pas d'organiser par ton cursus) pendant les grandes vacances afin de te donner une idée des métiers et de te faire des contacts.
    Alors certes, ça ne t'aidera pas pour ton M1 mais tu auras peut être une idée différente pour t'orienter en M2. Ou même choisir entre plusieurs M1 s'ils sont sur dossier la première année.

    PS : J'étais à l'UM2 également, et j'ai fait un stage volotaire en L2 et L3 pendant les mois de juin/juillet. Et c'est grâce à ce dernier stage en L3 que j'ai réussi à choisir et avoir mon Master!
    Dernière modification par GrimpPhyto ; 06/03/2018 à 15h37.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : A la recherche du bon master

    Bonjour,

    Je suppose que l'on vous a déjà prévenu des débouchés quasi nul (je veux parler de la probabilité de continuer en tant que chercheur un jour) de telles études.
    Cela n'empêche pas qu'elles peuvent être passionnantes, mais mieux vaut être prévenu (et prêt à accepter) qu'une reconversion interviendra surement après votre thèse (ou votre/vos post-docs).

    Ceci posé : Montpellier, Orsay, ENS Lyon ont explicitement des parcours à forte coloration "astrophysique" me semble-t-il (je ne sais pas trop ce que vous mettez sous "cosmologie" : cela peut être de la théorie comme de l'astrophysique expérimentale). Jussieu je pense aussi. Sans doute Lyon (fac), Marseille, Grenoble, Clermont-Ferrand, Strasbourg aussi (vous prenez les laboratoires de l'IN2P3 qui ont des manips d'astrophysique, les facs correspondantes, et vous ne serez pas loin du compte...). Le plus simple est ensuite, muni de cette liste, d'aller sur les sites de chacun des masters, de contacter les responsables...(mes souvenirs ne sont pas de toute première jeunesse...)

    Vous adorez la programmation (on a parfois une image romantique de la cosmologie, même en L3)?

    Cordialement.

  4. #4
    Truk8

    Re : A la recherche du bon master

    Merci de vos réponses,
    GrimpPhyto : Non je n'ai jamais fait de stages volontaires, j'avais entendu dire que les labos ne prenaient pas vraiment les élèves de licence, mais c'est vrai que ça peut valoir le coup d'essayer.
    Hermillo73 : Pour Montpellier il y a le master CCP mais je trouve qu'il manque de maths (en fait y'en a pas)... Le master Science de la matière de l'ENS Lyon est celui qui pour l'instant m'intéresse le plus, mais voilà il s'agit d’être pris... Je vais voir ce que propose Orsay et les autres villes que tu m'as cité

    Pour la programmation, si tu parles bien de programmation informatique et simulation, oui j'adore ça
    Dernière modification par Truk8 ; 06/03/2018 à 18h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. master pro ou bien master recherche suivie d'une these !!??
    Par invite6907debc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2012, 08h52
  2. master pro ou bien master recherche suivie d'une these !!??
    Par invite6907debc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2011, 00h10
  3. Master Recherche Ou Master Pro ?
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/05/2009, 16h29
  4. master pro ou master recherche en chimie?
    Par invited96f8dd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 15h02
  5. Master recherche ou Master professionnel (écologie - biodiv)
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 20h37