Bonjour,

Je me pose des questions concernant l'admissibilité en Belgique pour le cursus vétérinaire. Je souhaite m'inscrire pour la rentrée prochaine au tirage au sort. Cependant je préfère être sûre d'être "finançable", cela afin de ne pas tout prévoir pour rien si ce n'est pas le cas... J'ai envoyé un email au service concerné, mais la réponse tarde... Et j'aimerai savoir au plus vite, pour être rassurée ou non...

J'ai un parcours particulier . Pas besoin de me faire la leçon quant à cela, je m'en mords déjà assez les doigts!

J'ai, suite à une erreur d'orientation, obtenu un Bac ES, en 2016. Sauf que je souhaitais finalement être vétérinaire... Les classes prépa (concours A) ne veulent pas de ça, ni les BTS (concours C) forcément . J'ai donc été en faculté des sciences, en biologie (concours B) . Mais la faculté ou j'étais ne préparait pas au concours et les professeurs m'ont conseillé de me réorienter...Et je suis partie en décembre,avec des notes de TP/TD, mais pas celles de partiels, car j'étais déprimée... pour travailler et mettre de l'argent de côté. Je n'avais pas encore l'occasion de pouvoir partir plus loin.

Je me suis donc inscrite en PACES, à la rentrée dernière. Tout s'est relativement bien passé, j'ai énormément travaillé, et eu un classement pas si mal au S1. Mais au fond de moi, cette voie n'est pas pour moi, ce n'est pas ce que je veux, et je me fais beaucoup de soucis...

Je suis donc inscrite au bac S en candidat libre pour le session de juin 2018. J'ai demandé sur parcoursup un BTS, en France, qui me permettrait de passer le concours C . Or, si je ne suis pas prise, je ne sais pas ce que je vais faire. J'ai mis en plus, une licence d'anglais, car je parle plusieurs langues. Je changerai totalement de parcours.

-Mais avant d'abandonner pour de bon, je voudrai "tout" essayer. Donc tenter la Belgique. Mais j'ai lu qu'il y a des conditions de financiabilité, et je ne sais pas si au vu de mon parcours, je suis finançable ( Soit 3 mois de biologie + 1 an de PACES) .

J'ai déjà vu un sujet ou la personne a un parcours très ressemblant, cependant il n'y a plus eu de discution et je ne sais donc pas le fin mot de l'histoire!

-De plus, j'hésite encore quant à la faculté que je vais choisir. J'ai regardé les ratios, et j'hésite . Que me conseillez-vous?

-Si je ne suis pas tirée au sort en septembre, pourrai-je retenter le tirage au sort l'an d'après, au vu de mon parcours? Car j'ai vu qu'il y a une limite de première année de faculté pour pouvoir etre admissible en Belgique ?

Si quelqu'un a des informations, je serai très contente de pouvoir avoir une réponse...

Je vous remercie de m'avoir lue

A bientôt