Bonjour,

Je viens vers vous car je suis complètement perdu.

Pour rentrée dans le vif du sujet, je n'ai pas réussi à trouver de master cette année. Après diverses candidatures auprès des sites de candidature, le résultat final est quasiment le même : notes insuffisantes et capacité d’accueil atteinte.

J'ai obtenu le bac St2S au rattrapage, ma licence de Biologie en 2017 en 5 ans sans mention à l'âge de 23 ans et avec des notes limites limites (licence obtenue avec 11.7 de moyenne, deuxième année avec un semestre obtenue par compensation..). Des problèmes personnels et financiers m'ont empêché de faire convenablement mes études et aujourd'hui, je me sens complètement coincé..

J'ai tout de même réussi à décrocher un avis favorable mais tard. On m'a demandé de repasser le premier semestre aux repêchages car certains professeurs refuseraient de me laisser passer les examens avec plusieurs absences injustifiées en cours (on était fin septembre lorsque l'université m'a accepté). Sans moyens financiers pour partir vivre et étudier là-bas (je suis du sud de la France et l'université était à Rennes), je n'ai pas donné suite.

Après m'être battu pour trouver une formation en vain, j'ai travaillé dans la restauration jusqu'en février et suis actuellement dans un pays étranger en Asie pour donner des cours de Français dans une université (service civique) en pensant que voyager m'aiderai à gagner en expérience et maturité. Aussi, je suis partie faire mon service civique un peu sur un coup de tête en pensant que cela pourrait m'aider à respirer et montrer ma motivation en candidatant dans une future formation.

Nous sommes à 1 mois de l'ouverture des candidatures pour les masters. Ma lettre de motivation est en cours ainsi que les papiers nécessaires. Mon dossier de bourse est prêt d'être transmis.

Au vu de mes lacunes, que me conseillez-vous de dire/faire pour décrocher un "oui" ? Je sais que les plus grandes universités ne me retiendront pas (je candidaterai tout de même).

Je pensais faire une lettre de motivation avec une idée de métier précis, sur lequel je me serais bien renseigné et avec un stage en tête (j'ai possibilité de faire un stage dans le pays où je suis actuellement en biologie appliquée). Dois-je faire un parallèle avec les modules que j'ai suivi et ceux que le master propose ?

Mes lettres de recommandation datent d'il y a 1 et 2 ans. Dois-je les fournir ?

Dois-je mettre tous mes relevés de notes ou seulement ceux des années validées ? C'est ce que j'ai fait l'année dernière en pensant montrer une motivation qui va en crescendo mais une connaissance m'a dit que c'était une très mauvaise idée.

J'aimerais faire une formation dans la Bio-informatique (bureau d'études ou pharmacie), l'épigénétique (recherche-bureau d'études), la biotechnologie (bureau d'études et innovation technologique) ou encore la bio-production (agriculture biologique ou médicamenteuse).

Me conseilleriez-vous de faire une licence professionnelle en alternance au lieu d'un master ? Concours d'entré dans une école sup. ?

Est-il trop tard pour moi de refaire une licence biologie de la santé dans une autre université ? J'ai bientôt 25 ans, j'aurai peut-être quelques aides...

Merci