INSA ou FAC/Prépa ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

INSA ou FAC/Prépa ?



  1. #1
    Arthur r

    INSA ou FAC/Prépa ?


    ------

    Bonjour,

    je souhaite vous poser quelques questions vis à vis des INSA, alors voila j'ai été convoqué à l'entretien pour potentiellement ROUEN ou Toulouse ( je pencherais plus pour ROUEN) mais je me pose la question s'il n'est pas préférable je tenter une prépa (MPSI ou PCSI à Michelet) ou même plutôt une double-licence Maths/Physique à l'Université Paris-Sud. Car j'ai l'impression que l'INSA ROUEN est assez flou sur ess débouchés alors que l'Université me donnerait une formation bcp plus spécialisée ( de plus la selection pour les fillière me fait un peur car une fois rentré on sort plus des INSA ^^) et j'ai peur de faire un choix de sécurité avec les INSA ce qui pourrait le causer quelque remords..

    alors voila dites moi si je me trompe sur les INSA merci d'avance de vos avis/conseils

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : INSA ou FAC/Prépa ?

    Bonjour,

    Une double licence math/physique vous donnera juste la possibilité de poursuivre vos études, et cela n'est pas vraiment spécialisé, ce sont juste les bases. D'autre part la sélection par l'échec à l'université est bien plus méchante que celle de prépa.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Arthur r

    Re : INSA ou FAC/Prépa ?

    Oui non bien ce n'est qu'une passerelle vers les masters, les masters que je vise sont le M1 physique et applications avec plusieurs différents M2 comme nanosciences/Systèmes complexes/Meca fluides/ et certains de l'ENSTA après c'est sur que l'on a pas un accompagnement spécialisé a la fac contrairement à la prépa mais j'ai peur que le système prépa ne me convienne pas spécialement (j'aime m'imposer moi-même du travail et pas être dans une logique plus scolaire) c'est pourquoi je pense que la double-licence me conviendrait peut etre un peu mieux surtout que les écoles que je viserai post-prépa ne sont pas si simple d'accès ex : Phelma ou même l'ENSTA

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : INSA ou FAC/Prépa ?

    Re,

    D'accord, si c'est le cadre de travail de la prépa qui ne vous conviendrait pas. Mais n'imaginez pas que la sélection sera moindre en passant par l'université, tout comme la "pression".
    Après le M2, vous envisagez une thèse ?

    N'oubliez pas qu'en France un diplôme d'ingénieur est plus prisé des recruteurs qu'un parcours universitaire. On peut le déplorer, mais c'est comme ça. C'est à prendre en compte aussi.
    Vous pouvez tout à fait aller à l'université après le bac et intégrer une école d'ingénieur en cours de route.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA ou FAC/Prépa ?

    si la prépa ne te plait pas, tu seras bien assez tot pour rejoindre la fac. la plupart des TB étudiants de L2 ou de L3 n'ont qu'une idée : s'en aller de l'université. je n'oserais pas te dire que n'importe quelle école d'ingénieur a 100 fois plus d'aura auprès d'un employeur qu'un diplome universitaire... l'aspect double licence n'a d'intéret que pour rejoindre une ecole. auprès d'un employeur, aucun intéret.

  7. #6
    Arthur r

    Re : INSA ou FAC/Prépa ?

    Non bien sur que je ne pense pas que la sélection et la pression/charge de travail de la fac sera moindre à celle d'une prépa mais plusieurs aspects m'attirent à l'université :

    -l'initiation à la recherche (en moindre mesure certes mais une initiation quand même ^^) à l'ordre d'une demie-journée par semaine dans un labo grâce à la double licence
    -Je ne cherche pas à atteindre des écoles comme les Mines Paris ou même les Centrales car je ne pense pas en avoir le niveau (3/4ème en maths/physique depuis la 1ère) donc la prépa ici ne me serait pas très utile à mon avis si je peux par la fac rejoindre des écoles comme Phelma (même si je suis conscient que la selection n'en sera pas moins rude voir pire)
    -L'existence d'un magister de Physique à Paris-Sud.
    -Et en effet je souhaite (du haut de mes petits 18 ans ^^) faire une thèse ce n'est pas du tout quelque chose qui me rebute loin de là l'idée de me spécialiser encore plus et d'apporter aussi modestement soit-il une contribution à la recherche cela me plait bien

    De plus même si oui les TB étudiants à l'université de cherchent surement qu'à s'en aller et bien je ne pense pas non plus faire partie d'une élite mais juste des bons élèves donc je pense que je pourrai me convenir à l'université...

    PS: en effet le diplôme d'ingénieur reste mieux reconnu qu'un master c'est un fait mais peut etre qu'avec un doctorat en main cela peut changer vis à vis des entreprises ? Et puis j'essaie de me dire d'aller vraiment là où je pense je me sentirais bien dans un domaine qui me plait et d'éviter pour l'instant la dimension prestige et reconnaissance (bon même si je ne suis pas bête à vouloir faire un master en astrophysique en me disant que ca me plait et je repartirai en entreprise apres ^^ attention je ne critique pas du tout ce type de formation ! )

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : INSA ou FAC/Prépa ?

    Tu parles de Phelma, les thèsards y sont très nombreux.

    Pourquoi ne pas faire une prépa des INP ?

    http://www.la-prepa-des-inp.fr/

  9. #8
    Arthur r

    Re : INSA ou FAC/Prépa ?

    j'y avais pensé en effet mais il y a 2 soucis :

    -Dans les écoles des INP il y a avait vraiment Phelma qui me plaisait (et ç'est l'une des plus demandée de INP) les autres me tentaient un peu moins et je préfère toujours prendre la voie qui me donne le maximum de possibilités.
    -deuxième problème..la période de formulation des voeux sur parcoursup est passée donc bon ^^

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : INSA ou FAC/Prépa ?

    Si tu cherches la voie qui ouvre le plus de portes alors tu n'as plus qu'à entrer en prépa.

  11. #10
    Arthur r

    Re : INSA ou FAC/Prépa ?

    Oui non c'est sur en effet mais bon heureusement il me reste encore quelques temps pour me décider à me lancer dans un système de prépa ou la fac ^^

  12. #11
    earonsi

    Re : INSA ou FAC/Prépa ?

    Citation Envoyé par Arthur r Voir le message
    j'aime m'imposer moi-même du travail et pas être dans une logique plus scolaire
    Les écoles d'ingé te donnent plus que la possibilité de t'imposer du travail. Après il y a deux types d'écoles d'ingé : avec et sans prépa intégrée. Dans les deux cas tu peux/doit faire une prépa. Je te conseille tout de même la prépa intégrée.
    Les écoles d'ingé peuvent sembler très scolaires à première vue, mais si tu ne fais pas le double de ce qu'on te demande tu vas très vite te planter en pensant réussir.

    Au passage, si tu envisages le doctorat ou la thèse, c'est toujours possible après une école d'ingé.

    Tu n'abordes peut-être pas le problème de la bonne manière. Ce qui compte c'est de se fixer un objectif professionnel. Que veux-tu faire plus tard, comment imagines-tu une semaine de travail type dans 10 ans ?
    En fonction de ça construit toi un parcours simple et rapide pour arriver à ces objectifs. Il n'est pas forcément important de faire de grandes et longues études compliquées pour faire le métier de tes rêves.

    Tu peux très bien travailler sur des sondes spatiales pour Zodiac Aerospace avec seulement un DUT (BAC+2), pourquoi s'embêter avec 10 ans d'études ?

    D'ailleurs ingénieur n'est pas un métier, je ne le dirais jamais assez, mais c'est avant tout une façon d'être, d'agir et de penser.
    Dernière modification par earonsi ; 27/04/2018 à 10h11.

Discussions similaires

  1. Prepa prestigieuse ou prepa intégrée UTC/INSA
    Par Nathan2506 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2016, 21h38
  2. Prépa ou Prépa intégrée type INSA ...
    Par clem_44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2015, 09h19
  3. Integre une prepa integre s (insa par ex) apres une année prepa pcsi
    Par abdou1996 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 19h02
  4. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 13h02
  5. Prépa ou INSA
    Par invite10236b30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 19h11