Avis Polytech
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Avis Polytech



  1. #1
    invite02438db9

    Avis Polytech


    ------

    Bonjour,

    j'ai le chois entre plusieurs polytech dès Bac+3. Pouvez-vous m'indiquer lesquelles sont les mieux en débouchées professionnels

    Polytech Sorbonne en Robotique ( Ce qui me gène c'est que la Robotique est un secteur et pas un domaine . J'ai l'impression que la formation va m'enfermer dans un secteur . Par ailleurs , je ne sais pas si il y a beaucoup de débouchés après)

    Polytech Nancy (ex ESSTIN) Energie Mécanique Matériaux et Environnement ( formation qui donne accès à + de secteurs mais je doute de la reconnaissance du diplôme dans le monde professionnel)

    Polytech Marseille génie civil ( je sais pas si le génie civil ya beaucoup de job et surtout j’entends que l'ingén débute entre 1500/2000 . De plus pas possible de faire ingé architecte qui est possible dès le 1ère année

    Polytech Lyon Genie Biologique ( très peu de place en hopitale )

    Merci vos avis . J'hésite surtout entre Polytech sorbonne , nancy

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Avis Polytech

    Bonjour,

    Les écoles que vous citez ont des spécialités très différentes. Il faudrait avant tout savoir ce que vous, vous voulez faire ensuite. Vous envisagez de vous diriger vers quel secteur ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite02438db9

    Re : Avis Polytech

    Perso , je serais m'adapter .

    Mon objectif c'est d'obtenir un job et pas etre payer comme un technicien ( sans mépriser qui que se soit )

    Ma question pour etre plus précis et selon vous , qu'elles formations parmis celle ci offre le moins de débouchés ou sont moins reconnu


    J'ai l'impression que Paris sorbonne enferme dans un secteur ( la robotique ) et que Lyon en biologique , on est pas sur d'avoir une place garantit en hopital

    Seul nancy , me semble mieux avec une formation un peut plus générale donc plus de secteur. Mais quelle en est t-il de sa reconnaissance ? car si elle est juste reconnu régionalement , je contre pas travailler en Loraine

    Marseille avec le génie civil me parait bien aussi . Mais je n'ai aucune info quand à la reconnaissance du diplôme

  4. #4
    invite02438db9

    Re : Avis Polytech

    Un idée , un avis , je suis là !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Avis Polytech

    Citation Envoyé par jojo100 Voir le message
    Mon objectif c'est d'obtenir un job et pas etre payer comme un technicien ( sans mépriser qui que se soit )
    C'est éminemment légitime.
    Ceci dit, mettre à ce point au second plan la nature du domaine/secteur dans lequel on risque de passer des années de sa vie par la suite me semble assez étonnant.
    D'autant que ce n'est pas un diplôme qui déterminera à l'avenir votre évolution de carrière, mais ce que vous en ferez.
    Et ce que vous en ferez sera d'autant plus performant que l'environnement et les thématiques abordées vous plairont ( ou pas ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    agitateur

    Re : Avis Polytech

    Les propos d'ansset sont d'une grande sagesse, à lire, relire, etc...et ne pas oublier. Ce devrait être un leitmotiv.

    Je rajouterai le point suivant:
    Selon les filières ( et à vrai dire dans celles évoquées qui me sont hors champ de compétence je n'en sais rien ), les salaires indicatifs ne sont en rien prédictif des possibilités à moyen / long terme, sans même parler des capacités personnelles ( faibles ou fortes ). Et une carrière de plus de 40 ans, c'est ....long...très long. Dans certains secteurs plus que d'autres, le diplôme pré-requis pour le premier job ( ou disons pour les 5 / 10 premières années pro ), n'est pas garant de grand chose et il conviendra de faire ses preuves. Bon, c'est vrai partout, mais à des degrés variables.
    Je vais prendre un exemple qui vaut en général, mais par domaine plus que par secteur: en technique "pure", le diplôme de base restera un argument fort, même après 20 ans de boulots. En évoluant vers un champ plus "managérial", la valeur du diplôme s'efface plus vite devant les capacités humaines non évaluables et non palpables par le diplôme.

    Dans les exemples cités ( mais je peux me tromper, ma vison est très superficielle la dedans ), je dirai que le GC peut ouvrir plus de possibilités dans la management d'équipe ( plus qu'en bio ou en robotique ou le poste restera justement plus purement scientifique ). En version simple: oublies les perspectives de rémunérations à court terme. Eclates toi, prends un secteur / domaine qui te plait, et ensuite tu aura le temps de tergiverser....

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Avis Polytech

    Citation Envoyé par jojo100 Voir le message
    Perso , je serais m'adapter .
    Commencez par utiliser le bon verbe et la bonne conjugaison.
    Le reste ne donne pas envie de répondre, je ne vais donc pas me forcer.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. UT(t et bm) et polytech avis
    Par invite116e237b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2016, 20h00
  2. Polytech VOS AVIS..
    Par invite8952a607 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2015, 14h19
  3. Avis sur Polytech'Montpellier ?
    Par invite4d780bdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2013, 19h48
  4. geipi polytech avis
    Par invite2b007619 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2011, 18h27
  5. Avis polytech marseille
    Par invitee092b620 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/08/2010, 11h57