Quelle ecole ingénieur post-bac choisir (Nord) ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle ecole ingénieur post-bac choisir (Nord) ?



  1. #1
    Redarsenal

    Quelle ecole ingénieur post-bac choisir (Nord) ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Terminale S et j'hésite pour ma future école d'ingénieur.
    En effet, j'ai mis plusieurs choix mais j'hésite principalement entre ces 3 écoles : Icam, Iteem et HEI.
    Et j'aimerais savoir quel sont les ambiances dans ces écoles, quel est la plus reconnue. Mais également, si Iteem est vraiment bien car sur le papier ça a l'air d'être une très bonne école mais son manque d'informations et de notoriété me font peur.

    Voila, si quelqu'un peut répondre a mes questions, cela serait sympa.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    karlp

    Re : Quelle ecole ingénieur post-bac choisir (Nord) ?

    Bonjour

    Ces trois écoles ont très bonne réputation auprès des entreprises. Vous pouvez d'ailleurs ajouter l'ISEN à cette liste (100% d'embauches 4 mois maximum après l'obtention du diplôme).
    L'intérêt de l'ICAM est qu'ils proposent une filière apprentissage dès l'année de prépa. L'ISEN la propose à partir du cycle ingénieur.
    Pour HEI, il vous faut prêter attention à ceci que votre orientation en cycle ingénieur dépendra des vos résultats (pas de possibilité de passer d'une filière à une autre si celle dans laquelle vous êtes engagé vous déplaît ).
    Ne vous fiez pas trop aux classements : pour ce que j'en sais, les entreprises les considèrent au même niveau (sauf s'ils ont besoin d'un informaticien par exemple) et ce sont les qualités personnelles qui font la différence entre les candidats.
    Il faut également savoir qu'il existe des "ponts" entre HEI et ISEN par exemple : elles appartiennent au même groupe (Yncréa); mais aussi entre ICAM et ISEN (les profs de prépa sont les globalement les mêmes et dépendent de la même autorité -Ozanam)

    Je crois que la première question à vous poser est : quelles matières ai-je envie d'apprendre ?
    Ensuite, vous devez aller visiter ces écoles : les ambiances y sont très différentes (HEI est une très grosse structure, l'ICAM et l'ISEN ont des dimensions plus modestes) de même que les conditions d'apprentissages. Questionnez les étudiants sur place (pas forcément les "ambassadeurs" ,les représentants attitrés, mais les étudiants en général).

  3. #3
    Redarsenal

    Re : Quelle ecole ingénieur post-bac choisir (Nord) ?

    Tout d'abord je te remercie karlp.
    J'ai déjà rencontré des gens d'Icam et de HEI et ils m'ont dit que l'ambiance était pas mal même si j'ai plus un penchant pour l'ambiance d'Icam. Après je n'ai pas cité l'Isen car je la trouve trop centré sur l'informatique (même si elle propose d'autre parcours).
    Mais après le gros avantage d'ICAM c'est qu'il propose de l'alternance.

  4. #4
    karlp

    Re : Quelle ecole ingénieur post-bac choisir (Nord) ?

    Citation Envoyé par Redarsenal Voir le message
    Tout d'abord je te remercie karlp.
    J'ai déjà rencontré des gens d'Icam et de HEI et ils m'ont dit que l'ambiance était pas mal même si j'ai plus un penchant pour l'ambiance d'Icam. Après je n'ai pas cité l'Isen car je la trouve trop centré sur l'informatique (même si elle propose d'autre parcours).
    Mais après le gros avantage d'ICAM c'est qu'il propose de l'alternance.
    Pour ce qui est de l'informatique à l'ISEN, tout dépend de la voie choisie (certaines n'en comportent que très peu et sont plus axée sur le management, ou la recherche et développement, ou ...)
    Je crois que l'ambiance est meilleure à l'ICAM pour qui n'aime pas trop les grosses structures : c'est le cas d'HEI (très grosses promotions)
    Le parcours de l'ICAM en alternance est formidable pour celui qui n'est pas tout à fait assuré de ses bases pour suivre une prépa classique ou qui n'aime pas trop le type de travail demandé: le grand intérêt est que le diplôme délivré est le même

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ingenieur Genie Civil, quelle ecole post bac ??? HELP
    Par ld.964 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2014, 20h16
  2. Quelle école d'ingénieur choisir ?
    Par ldesmet dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2012, 17h57
  3. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  4. Agroalimentaire: quelle école choisir? Dut, école d'ingénieur,...?
    Par invitef5f08fc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 16h15
  5. quelle école d'ingénieur choisir
    Par invite1c1b3728 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 15h34