Choix prepa PTSI
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Choix prepa PTSI



  1. #1
    Azx

    Choix prepa PTSI


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir quelle prépa PTSI je devrais choisir entre celle du Lycée Voltaire et Dorian (toutes deux à Paris dans le 11ème).
    Si des personnes y ont étés, votre témoignage me serait bien utile.
    Merci

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix prepa PTSI

    Le lycée Dorian est un peu plus sélectif. As-tu fait les jpo ?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix prepa PTSI

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par Azx Voir le message
    Je souhaiterai savoir quelle prépa PTSI je devrais choisiri
    Vous posez cetainement cette question dans un but précis, mais vous ne l'explicitez pas dans votre question.
    Avec les infos que vous donnez, la seule réponse raisonnable qu'on peut vous faire est de choisir à pile ou face.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Azx

    Re : Choix prepa PTSI

    Bonjour,
    J'avais perdu mes identifiants.
    J'ai fait le choix de prendre Dorian car il me semble un peu plus sélectif.
    Je reviens néanmoins car la situation a entre temps évoluée et j'ai été pris au Lycée Jules Ferry de Versailles pour une PTSI.
    J'ai lu de très bons retour sur la prépa de ce lycée (ambiance, encadrement) et elle est mieux classée que celle de Dorian.
    Le problème étant que j'ai peur de subir une trop grosse pression de la part de cette prépa surtout que je n'habite pas à côté (1h de trajet) mais l'avantage étant que je sais où je me dirige contrairement au lycée Dorian où je n'ai pu lire que très peu de retour.
    Je vous sollicite donc pour éclairer mon choix qui devra se faire Samedi au plus tard.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix prepa PTSI

    Jules Ferry est un très bon choix car ila prépa possède deux classes de spé. Cela te laisse plus de chance d’aller au bout de ta prépa si tu t’investis.

    Mais il te faut un logement. 1h de trajet aller ? C’est beaucoup trop.

  7. #6
    Azx

    Re : Choix prepa PTSI

    D'accord merci de votre retour.
    Je ne pense pas que 1h de trajet soit trop mais limite.
    D'autres avis ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix prepa PTSI

    1h c’est trop, c’est certain. Ça fait 2heures de perdu par jour. 10heures en une semaine.

    Chaque semaine, tu auras perdu 10 heures sur tes camarades à l’internat. Sur 2 ans ....

  9. #8
    Azx

    Re : Choix prepa PTSI

    Je vais essayer de me débrouiller pour réduire ce temps de trajet. Quand vous dîtes 2 classes de spé, cad une PT et une PT* ?
    Et l'ambiance, l'encadrement ?
    Je n'ai malheureusement fait aucune JPO pour les deux lycées.
    Merci bcp
    Dernière modification par Azx ; 15/06/2018 à 08h38.

  10. #9
    LoneCat

    Re : Choix prepa PTSI

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    1h c’est trop, c’est certain. Ça fait 2heures de perdu par jour. 10heures en une semaine.
    Je suis tout à fait d'accord avec grenadine95, il faut impérativement réduire ce temps de trajet, et pas qu'un peu. Si tu prends un logement, essaie aussi d'avoir une solution pour les repas, par exemple de type interne externé.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix prepa PTSI

    Oui, une PT* et une PT. Bon encadrement et l’ambiance...ben selon les élèves.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix prepa PTSI

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    1h c’est trop, c’est certain. Ça fait 2heures de perdu par jour. 10heures en une semaine.
    ....
    Oui, c'est lourd, mais gérable.
    Je le dis parce que je l'ai vécu.
    l'aller est le plus dur, alors je finissais ma nuit dans les transports.
    le retour en revanche était plutôt positif, car ( ayant la chance d'être très souvent assis ) je révisais sur le coup, tous mes cours du jour.
    et même en profitais pour démarrer qcq exo.
    ceci dit, c'est à relativiser dans la mesure ou cela est étroitement lié aux conditions des transports utilisés.

    pour simplifier, si cela signifie 1H A et R debout dans la foule, faut oublier.
    Dernière modification par ansset ; 15/06/2018 à 12h12.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    LoneCat

    Re : Choix prepa PTSI

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Oui, c'est lourd, mais gérable.
    Je le dis parce que je l'ai vécu.
    Vous l'avez vécu en prépa PTSI ? Parce que les horaires sont plutôt chargés, et je me souviens de colles assez tard en fin d'après-midi.
    Sinon les prépas citées sont à Paris, du coup cette heure de transport me semble vraiment rédhibitoire.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix prepa PTSI

    Citation Envoyé par LoneCat Voir le message
    Vous l'avez vécu en prépa PTSI ? Parce que les horaires sont plutôt chargés, et je me souviens de colles assez tard en fin d'après-midi.
    Sinon les prépas citées sont à Paris, du coup cette heure de transport me semble vraiment rédhibitoire.
    en prépa à ST Louis qui avaient d'autres noms. ( on disait juste mathsup à l'époque )
    venant de banlieue , les transports étaient beaucoup moins "riches" qu'aujourd'hui.
    donc je devais me rendre à Antony ( souvent à pied ou en courant, il ne fallait pas louper le seul bus ) ) en espérant attraper les rares RER de l'époque.
    mais j'avais le plus souvent des places assises à l'aller comme au retour, même si j'étais souvent en retard.
    Dernière modification par ansset ; 15/06/2018 à 13h06.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix prepa PTSI

    ensuite, je me suis acheté une "bleue" ( Motobécane ) que j'ai un peu trafiqué pour aller plus vite.
    mais "chuuuttt !"
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix prepa PTSI

    ps: tout cela est anecdotique, c'était une autre époque.
    sur beaucoup de points.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    Azx

    Re : Choix prepa PTSI

    D'accord merci bcp.
    Je dois prendre le train pour rejoindre mon lycée (ligne U ou transilien U pour ceux qui conaissent)
    J'ai en effet pensé, pour réduire le temps de trajet, à prendre un scoot mais sur la nationale ça risque d'être compliqué et on va éviter de rentrer dans l’illégale en le débridant.
    Donc, en conclusion, le mieux serait de prendre le lycée qui m'est le plus proche, au risque de ne pas m'y plaire tout en sachant que j'ai de fortes chances de me plaire au lycée Jules Ferry de Versailles ?

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix prepa PTSI

    Citation Envoyé par Azx Voir le message
    Donc, en conclusion, le mieux serait de prendre le lycée qui m'est le plus proche, au risque de ne pas m'y plaire tout en sachant que j'ai de fortes chances de me plaire au lycée Jules Ferry de Versailles ?
    cela semble raisonnable.
    et il faut se méfier des "on dit" sur les ambiances et autres qualificatifs concernant les prépas.
    dans un même lieu, l'ambiance peut être très différente d'une classe à l'autre , elle est aussi dépendante des caractères des profs ( qui sont humains ).
    et il est évident que ceux qui pensent "échouer" ( c'est tj subjectif ) vont dire que c'est en partie la faute à "l'ambiance".
    et qu'à l'inverse, ceux qui obtiennent une école qu'ils attendaient vont dire ensuite le plus grand bien de leur prépa.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix prepa PTSI

    ps: même si je l'ai fait ( autre époque) , je déconseille fortement les deux roues à l'heure actuelle, surtout de long trajets.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix prepa PTSI

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    dans un même lieu, l'ambiance peut être très différente d'une classe à l'autre , elle est aussi dépendante des caractères des profs ( qui sont humains ).
    Il ne faut pas oublier les élèves : ce sont eux les plus responsables de l’ambiance entre élèves !

    Citation Envoyé par Azx Voir le message
    Donc, en conclusion, le mieux serait de prendre le lycée qui m'est le plus proche, au risque de ne pas m'y plaire tout en sachant que j'ai de fortes chances de me plaire au lycée Jules Ferry de Versailles ?
    Ceci est hautement spéculatif et vous n'avez aucun moyen de le savoir a priori.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix prepa PTSI

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Il ne faut pas oublier les élèves : ce sont eux les plus responsables de l’ambiance entre élèves !
    .
    évident, j'aurai du le mentionner en premier.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    Azx

    Re : Choix prepa PTSI

    Oui, que de la spéculation en vérité.
    Merci pour vos retours qui m'ont bien aidé.

Discussions similaires

  1. Prepa PTSI
    Par invite97a47738 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2011, 13h26
  2. Prépa Mpsi ou Ptsi ou Prépa intégrée?
    Par cacaboudina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2011, 12h25
  3. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  4. La prépa PTSI
    Par invite96308754 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/03/2009, 11h02
  5. Prépa PTSI
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2008, 10h13