Bonjour,
En fait, je suis entré à la fac l'année dernière dans l'idée de devenir enseignant-chercheur plus tard et cela m'a toujours paru être une bonne idée pour moi mais, étant donné que je vais sûrement devoir faire un choix d'orientation dans les semaines à venir je n'en suis plus si sûr (dans le meilleur des cas j'aurais la possibilité d'intégrer une ENS ou éventuellement l'ESPCI). J'ai toujours aimé les sciences et particulièrement la physique ces deux dernières années, j'aime apprendre de nouvelle choses, être capable de raisonner et comprendre des problèmes.
J'aimerais beaucoup en faire mon métier et les études ont l'air très intéressantes mais je ne pense pas pouvoir dire que c'est pour moi une réelle passion (on entend beaucoup dire que la recherche n'est pas possible sans passion) et j'ai une vague idée de l'état de la recherche actuelle en physique. Par ailleurs je suis moins attiré par les sciences appliqués (industrie) que par les sciences fondamentales.
Je ne doute pas que je me plairais pendant mes études si j'arrive à intégrer une ENS mais est-ce raisonnable (et bien vu) d'y entrer si l'on est pas sûr de soi en ce qui concerne la suite ? Y'a-t-il réellement des portes de sortie en cas d'une prise de conscience tardive ?
-----