Bonsoir,
Je suis en fin de première S-SI et je m'intéresse beaucoup depuis mon plus jeune âge à l'acoustique musicale.J'ai sauté une classe en primaire et ai toujours été dans les meilleurs de ma classe sans fournir d'effort. Je tourne à 15.30 de moyenne générale environ en première cette année, toujours sans trop fournir de travail. Je m'intéresse beaucoup à l'EPFL
Après avoir fait des recherches, je me rend compte que l'on fait souvent des études de mécanique si l'on souhaite devenir ingénieur en acoustique/chercheur en acoustique/acousticien. Du coup j'ai très envie d'intégrer l'INSA (Lyon en premier, et Toulouse) pour poursuivre en génie mécanique, ainsi que l'UTC pour poursuivre en Filière Acoustique et Vibration pour l'ingénieure qui fait partie du pôle mécanique. J'ai aussi vu des autres école telle que l'ENSIM, qui pourrait me convenir. Enfin, je pourrait peut-être m'orienter vers des universités comme la double licence science-musicologie de la Sorbonne qui semble être la voie royale pour passer le master ATIAM.
Ma question est la suivante : l'EPFL semble rattacher l'acoustique au Génie électrique et électronique, alors que je pensais plutôt machinalement m'orienter vers le Génie mécanique. Ce qui connaissent le milieu du son et/ou l'EFPL pourraient-ils me donner leur ressenti sur les deux filières d'étude ? Pensez-vous qu'il faut s'orienter plutôt vers des études de mécanique ou d'électronique, pour quelqu'un qui rêve par exemple de concevoir des casques audio ou des enceintes ? Auriez-vous d'autres écoles ou cursus à me proposer ?
Merci beaucoup d'avance,
Elyür
-----