Technicien candidat libre se rêve en ingénieur.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Technicien candidat libre se rêve en ingénieur.



  1. #1
    inviteeb40a99e

    Thumbs up Technicien candidat libre se rêve en ingénieur.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis à la recherche d'informations concernant l'intégration d'école d'ingénieur après un BTS.
    Pour résumer mon parcours : après un baccalauréat général , j'ai décidé d'apprendre un métier manuel en l’occurrence celui de chaudronnier en chaudronnerie industrielle (travail des métaux en feuille et en volume.) Après 4 années à travers la France dans différentes entreprises et des diplômes passés en candidat libre (CAP, CQPM, mention de soudage, Bac. Pro) avec des résultats corrects je suis partis une année en pays anglophone. A mon retour j'ai décidé de continuer les études et me voici depuis septembre dernier dans un grand groupe européen sous contrat d'apprentissage pour un BTS CRCI Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle.
    J'ai l'occasion de côtoyer beaucoup d’ingénieurs (qu'ils soient en stage de fin d’étude, en apprentissage, embauchés depuis quelques années et autres.) ce qui me donne d'autant plus envie de continuer, bien que le niveau des matières scientifiques fondamentales et à des années lumières du BTS. Étant un partisan de l'alternance je souhaite continuer par la voie de l'apprentissage.

    Mes questions étant les suivantes : Avez vous déjà eu l'occasion de rencontrer, ou d'avoir entendu parler de situation similaire ? // Pensez-vous qu'un tel profil puisse intéresser des écoles d’ingénieur "renommées" (a prendre avec des pincettes) ? (pour des raisons pratiques et logistiques je pense aux formations en alternance Génie Industriel : ENSAM paristech, INP grenoble, CNAM, ITII.)

    En vous remerciant pour votre attention et le temps que vous voudrez bien consacrer à ma demande.

    Bien cordialement.

    Thomas.

    PS : bac. général 14.77 // CAP 18 // Bac. professionnel 17.59 // 1er Semestre BTS 16.19 (premier de promo si cela peut valoir quelque chose.) // 2eme Semestre BTS (en cours, tjrs premier) 16.09 // Anglais TOEIC 865 // Allemand B2.

    -----

  2. #2
    invitee6bed3d8

    Re : Technicien candidat libre se rêve en ingénieur.

    Bonjour,

    Ton parcours semblent très interessant et assez complet !

    Pour répondre à ta question, je te dirais honnetement que je ne sais pas si des BTS peuvent integrer une ecole d'ingenieur directement. Par contre je sais que c'est possible après un DUT dans certaines écoles (mon frère l'a fait, après un DUT GMP en alternance, il a intégré une école d'inge en alternance) mais il faut être dans le top de son DUT.

    Après un BTS, tu peux peut être faire une L3 et ensuite integrer une école d'inge ? C'est vrai que les maths de BTS sont très loin du niveau d'une prépa, mais je connais des gens qui ont fait des DUT et qui ont réussi en école d'inge (par contre il faut travailler très dur). A savoir que les maths purs disparaissent totalement du cursus inge, mais c'est plutôt l'application, la methodologie et le raisonnement scientifique acquis en maths qui est indispensable pour être un bon ingénieur.

    Je te conseille d'aller à des forums de poursuites d'études ou tu trouveras forcement les réponses à tes questions, ce qui te permettra de t'orienter au mieux.

    Bonne journée

    Wakame

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Technicien candidat libre se rêve en ingénieur.

    Bonjour,

    Oui, c'est possible, par exemple : https://www.mines-stetienne.fr/forma...ie-industriel/ , en plus des formations que vous citez.

    J'imagine qu'il existe d'autres possibilités, mais vous avez un beau parcours je trouve, qui devrait intéresser. Pourquoi ne pas prendre contact avec les responsables pédagogiques des filières qui vous intéressent directement, puisque vous les avez déjà repérées? Ils vous renseigneront bien mieux que le forum. Préparer avant votre CV et une lettre de motivation, et la liste de questions que vous souhaiteriez poser au responsable (ça peut être très basique "je n'ai pas fait de maths de haut niveau depuis longtemps, est-ce un handicap rédhibitoire? Y-a-t-il quelque chose de prévu dans votre formation pour me remettre à niveau?"...) mais la façon dont vous avez résumé votre parcours sur votre post me parait agréable à lire (clair, concis), et vous pouvez vous en inspirer.

    Et oui, le fait d'être premier de promo vaut quelque chose!

    Cordialement, et bonnes chances.

  4. #4
    inviteeb40a99e

    Re : Technicien candidat libre se rêve en ingénieur.

    Bonjour,

    Je prend note de vos remarques et vous en remercie.
    Contacter directement les responsables pédagogiques semble être la chose la plus logique.

    En vous souhaitant une excellente journée !

    Thomas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Technicien candidat libre se rêve en ingénieur.

    Sinon, regardez du côté des prépas ATS qui pourraient correspondre à votre projet.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Technicien candidat libre se rêve en ingénieur.

    Une prépa ats en alternance, c’est chaud à 26 ans. Il a besoin de bosser.

  8. #7
    inviteeb40a99e

    Re : Technicien candidat libre se rêve en ingénieur.

    Bonsoir,

    En effet un prépa ATS me permettrait de "prendre" un niveau minimum en matières scientifiques, mais comme le soulève grenadine95 : l'age me pousse à mettre de coté cette option.

  9. #8
    invite02438db9

    Re : Technicien candidat libre se rêve en ingénieur.

    Bonjour ,

    Si t'es intéressé par de l'alternance et que ta 26 ans , tu devrais lire cela ( ya une limite d'age )
    https://www.maformation.fr/droits/al...e-adulte-31629

    Par ailleurs , je connais un technicien post dut qui a travaillé 2 ans et qui à intégré par la suite une école
    en alternance .

    J'ai connu aussi des bts qui ont fait après une école en alternance , si c'est ton rêve . fait ton maximum pour y arrivé

    l'ITII est un organisme qui fait le lien entre l'école et l'entreprise .

    ya aussi la formation continue qui permet au technicien de passer ingé mais pour cela il faut trouver l'entreprise qui veuille bien

    bon courage !

  10. #9
    inviteeb40a99e

    Re : Technicien candidat libre se rêve en ingénieur.

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse, je me permets juste de mettre à jour les données , il est possible depuis quelques temps maintenant d’être âgé de plus de 26 ans pour un contrat d'apprentissage
    https://www.letudiant.fr/alternance/...i-travail.html
    https://www.service-public.fr/partic...ualites/A11269

    En effet j'ai eu l'occasion de consulter différentes formations d"ingé en partenariat avec l'ITII

  11. #10
    inviteeec6e9a9

    Re : Technicien candidat libre se rêve en ingénieur.

    Honnêtement pour avoir fait des admissions sur titres ( pas en alternance, mais j'en ai connu ), ton profil me paraît intéréssant. Des recruteurs d'écoles pourraient se faire la même réflexion donc tente ta chance

  12. #11
    inviteeb40a99e

    Re : Technicien candidat libre se rêve en ingénieur.

    Merci, cela est encourageant.
    Pour faire suite j'ai eu la chance de discuter avec des responsables de formations d'école. Il en ressort qu'en effet la base scientifique serra difficile mais pas impossible... Une formation en génie industriel, plutôt généraliste avec beaucoup de lean, six sigma, management et une partie maths/phy moins "lourde" qu'une alternance en génie des matériaux, devrait être accessible. De plus pour tenir leur quota il semble qu'un certain nombre d'admis venant de BTS soit désormais nécessaire...
    Quoiqu'il en soit merci pour vous informations, ressentis et de manière plus globale votre aide !

  13. #12
    inviteeb40a99e

    Re : Technicien candidat libre se rêve en ingénieur.

    Bonsoir,

    Pour faire suite : Après discussion avec des "chargés de recrutement" pour certaines écoles (polytech Orléans et Lille) il ressort que cela ne parait pas impossible. Un "quota" existe bien. Cependant les places sont largement trustées par les IUT, la difficulté est essentiellement dans le fait que le BTS Crci n'est pas "souvent" dans les listes de BTS admis pour postuler, mais tous les dossiers sont étudiés. (dixit polytech Orléans) Alors est ce vrai ? Ou est ce un moyen de faire payer des frais de dossier ? ;=)
    Si quelqu'un à une remarque ou anecdote relative, surtout qu'il n'hésite pas !

    Cordialement.

  14. #13
    inviteeec6e9a9

    Re : Technicien candidat libre se rêve en ingénieur.

    Je pense qu'en effet ils regardent tout les dossiers, mais en effet tu vas être en concurrence avec des DUT/IUT, Licences, et quelques BTS ayant fait ou non une ATS. Ca fait donc de la concurrence mais comme on te l'a dit ton dossier est intéressant, après le sera t-il suffisamment aux yeux des recruteurs ça dépendra de chacun donc on ne peut pas te dire. Mais je pense que si c'est vraiment ton souhait, je t'encourage vivement à tenter ta chance.
    Durant les admissions que j'ai faites, j'ai pu rencontrer à plusieurs reprises des personnes venant de BTS donc c'est que ça doit être possible