Travailler dans les biotechnologies
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Travailler dans les biotechnologies



  1. #1
    Leaclem

    Travailler dans les biotechnologies


    ------

    Bonjour !
    Cette année je suis en terminale S en spécialité SVT. Plus tard je souhaiterai travailler dans les biotechnologies mais je me pose plusieurs questions sur la route à suivre :

    -Faut-il que je choisisse de partir en licence de sciences de la vie mention biotechnologies médicales pour ensuite continuer vers un master en biotechnologies ?
    -Ou partir dans un DUT biotechnologie ? Ou faire une école d'ingénieur (mais quelle prépa ? Intégrée ou non ?) ? Ou un BTS en biotechnologies ?

    Voilà j'espère que vous pourrez m'aider car je suis un peu perdue entre toutes ses formations...

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Travailler dans les biotechnologies

    c'est un secteur où il y a bcp, bcp de monde donc il faut être bien formé

    si tu as le niveau il faut aller en prepa et faire une école d'ingénieur : au choix prepa BCPST, prepa intégrée pour les écoles polytech (PEIP-bio) attention c'est une prepa dans un cadre universitaire. il ya d'autres prepa mais le nombre de places vers la bio est faible (repa des INP, UTC ou INSA)

    l'IUT biotechno n'existe pas, il n'y a que l'IUT genie bio et deux options possibles ABB et IAB. ce sont des IUT très demandés donc si tu as <13 de moy générale, tu as bcp de risques de ne pas y être admis.l'option agronomie est moins demandée et elle peut aussi ouvrir des portes intéressantes. le médical n'est pas le secteur le plus ouvert aux non médecins/pharmaciens.

    il y a bcp de BTS mais la poursuite d'études est plus difficile. a la sortie travail de technicien

    essayer d'éviter d'aller à l'université, c'est la voie la plus pourrie pour acquérir une formation pro

  3. #3
    Leaclem

    Re : Travailler dans les biotechnologies

    J'ai 16 de moyenne générale. Mais si je pars sur un DUT, quelle est la poursuite d'étude ensuite ?
    Et je peux juste tenter de faire les concours pour les prépa intégrées ? Comme concours avenir, concours alpha ou concours polytech ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Travailler dans les biotechnologies

    a part le concours polytech, je pense qu'il n'y a pas bcp de bio ailleurs. de plus polytech propose une prepa en milieu universitaire, cela ne convient pas à tout le monde. de plus ce n'est pas parce que tu auras fait ta prepa à Nice que tu auras une priorité pour y rester.

    partir sur un IUT n'est pas une mauvaise idée mais je pense que tu as les moyens d'aller en prepa.
    après un IUT, concours pour accéder aux ecoles d'agro ou bien prepa ATS pour ecoles d'agro ou ecoles veto ou d'autres ecoles. attention il y a énormément de monde qui cherche à faire ce parcours (concours veto voie C). il y a aussi les ecoles polytech qui recrutent sur dossier et quelques autres ecoles d'ingénieur.

    il y a aussi quelques ecoles du groupe polytech qui ont une vrai prepa intégrée mais tu y seras vissée. voir DIJON

    il y a aussi deux écoles d'ingénieurs rennes/angers qui ont une prepa commune : prepa campus ouest.
    Dernière modification par Kemiste ; 31/08/2018 à 20h27. Motif: correction apparition smiley

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ingénieur généraliste, travailler dans la médecine ou dans le cinéma ?
    Par joseldsm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2016, 15h02
  2. Insa Lyon ou prépa BCPST? travailler dans les biotechnologies
    Par elise974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2015, 15h22
  3. Hésitation concernant les études pour travailler dans biotechnologies
    Par benjamin5729 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2014, 21h47
  4. quel avenir pour un ingénieur dans les biotechnologies?
    Par invite00741f8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 19h17
  5. Les débouchés en biotechnologies dans les pays anglo-saxons
    Par invite2f675866 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 17h46